Les Phuket Smart Bus en action
PHUKET : Les Phuket Smart Bus ont commencé à circuler au départ de l’Aéroport Internationale de Phuket dimanche, mettant un terme à la période d’essai étendue et lançant officiellement son service de transport sur la côte ouest de l'île.
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Le service est géré par Phuket Smart Bus Co Ltd (PKSB), filiale de Phuket City Development Group (PKCD).
Créé en 2016 par un consortium de 25 investisseurs, dirigé par des familles importantes de Phuket, PKCD voulait lors de sa création qu’un service de bus à la Singapour soit développé à Phuket en cinq ans.
Mais PKCD a réussi à lancer son service Phuket Smart Bus en moins de 18 mois.
12 arrêts (appelés “stations de bus”) embarquent et débarquent les passagers, confirme aujourd’hui le directeur exécutif de PKCD Watchara Jaru-ariyanon à The Phuket News.
“Il y a 12 arrêts dans chaque direction, entre l’Aéroport International de Phuket et Rawai Pier. Les prix vont de B50 à B170, selon la distance parcourue” explique t il.
Le premier départ de l’aéroport est à 6h45, le dernier départ de l’aéroport est à 19h15.
De la même manière, le premier départ de Rawai Pier est à 6h45 et le dernier à 19h15.
Les détails des arrêts – notamment Kata Night Plaza, Karon Circle, Jungceylon à Patong, Kamala et Surin Beach – et les tarifs sont indiqués sur le site PhuketSmartBus.com (cliquez ici), signale M. Watchara.
La position de chaque bus et la location de chaque arrêt sont indiquées sur la carte interactive (cliquez ici), ajoute t il.
Toutefois, M. Watchara admet “La situation des arrêts n’est pas optimale car les bus ne peuvent qu’embarquer et débarquer les passagers et doivent repartir immédiatement. Ce n’est pas encore suffisamment flexible pour ceux qui veulent emprunter nos Smart Bus.
“Nous avons demandé, via l’intermédiaire du gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong un arrêt à l’Aéroport International de Phuket ou les bus pourront stationner. Il faut que les Smart Bus aient du temps pour attendre les passagers.
“Je ne peux pas vous confirmer à ce stade combien de temps nos bus seront autorisés à stationner à l’aéroport. Nous essayons de voir ce que nous pouvons faire” ajoute t il.
M. Watchara rappelle aux futurs passagers qu’ils doivent se procurer une “Rabbit smartcard” afin de pouvoir payer leur trajet.
“La carte est en vente dans le bus au prix de B500, B100 correspondant au prix de la carte elle même et B400 correspondant à la valeur restant sur la carte pour les trajets” dit il.
Cette “Rabbit smartcard” est une extension du fameux service “Rabbit smartcard” lancé à Bangkok et utilisable dans le pays.
La carte est disponible à l’achat dans plus de 60 enseignes de Phuket et plus de mille autres localité à travers le pays, elle peut être réapprovisionnée et offre des réductions dans de nombreux magasins.
“Ces magasins sont This includes BTS, McDonald’s, FamilyMart, Tesco Lotus express, Mini Big C, Siam Paragon, Emporium, EmQuartier, The Mall, S & P, et beaucoup d’autres” indiquait M. Watchara lors du lancement officiel du service Smart Bus le 28 Février.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News