Un hollandais de Phuket arrêté pour l’arnaque à l’application ‘Shopping Mall’
PHUKET : La police demande à toutes les victimes de l’arnaque organisée via l’application ‘Shopping Mall’ de déposer plainte en indiquant les sommes extorquées. La police pense que plus d’un millier de personnes ont été arnaquées à Phuket et Koh Samui.
L’appel lancé aux victimes pour qu’elles portent plainte et indiquent le montant dont elles ont été arnaquées a été lancé aujourd’hui lors de l’annonce par la police de l’arrestation d’un hollandais responsable de l’arnaque.
“M. Wesley”, a été placé en détention à l’Aéroport International Suvarnabhumi de Bangkok le jeudi 11 Février, a indiqué le lieutenant général Kanchai Khlaikhleung de la Division d’Investigation sur la Cybercriminalité (CCIB).
‘M. Wesley’ se trouavit avec sa femme finalndaise et leur fille lors de son arrestation, a expliqué le lieutenant génréal Kanchai lors d’une conférence de presse lundi au quartier général de la Police Royale Thaïe à Bangkok.
“L’arnaque ‘Shopping Mall’ compte 30 ‘groupes’ appelés ‘All Star’ avec environ 500 membres chacun. Chaque membre doit investir au moins B1,000. Certaines personnes ont investi jusqu’à B200,000.” a indiqué le lieutenant-général Kanchai.
“A ce stade, environ un millier de personnes se sont déclarées victimes. Beaucoup étaient en pleurs car elles avaient dépensé toutes leurs économies dans cet investissement.” a t il ajouté.
“La plupart des victimes vivent à Phuket et à Koh Samui. Certaines ont bien compris comment fonctionnait le montage, certaines voulaient juste essayer, et certaines n’avaient aucune idée qu’il s’agissait d’une arnaque.” dit-il.
‘Chaque jour, il y avait des transactions via l’application, et tout le monde recevait des intérêts en pensant qu’il s'agissait d’un investissement.” a expliqué le lieutenant général Kanchai.
“M. Wesley surveillait l’application quotidiennement à 11h et invitait d’autres personnes à rejoindre le montage. Tout a commencé en octobre dernier.” dit-il.
“Tout l’argent investi dans le montage a été transféré sur 44 comptes dans quatre banques d’un pays voisin.” a t il ajouté.
Le lieutenant général Kanchai n’a pas signalé que l’enquête sur l’arnaque ‘Shopping Mall’ a débuté après des plaintes de victimes.
A la place, il a expliqué “Cette enquête a débuté après un Facebook ‘Live’ sur la page “Hod Jang Jangwat Phuket”, après quoi la Police Provinciale de Phuket a commencé à coopérer avec la Police de la Région 8.” dit le lieutenant général Kanchai.
Le Tribunal Provincial de Phuket a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de ‘M. Wesly’ le 11 Février, a t il ajouté.
“L’homme, sa femme et leur fille étaient sur le point de quitter le pays. S’ils étaient parvenus à quitter le pays, ils seraient partis avec près de B100 millions, car ils avaient transféré l’argent dans des banques d’un pays voisin.” a indiqué le lieutenant-général Kanchai.
“Nous avons coopéré avec les officiers de l’Immigration afin de les surveiller quand ils ont pris un vol de Phuket à Bangkok.” dit le lieutenant général Kanchai.
“Ils attendaient un vol KLM. L’homme savait très bien qu’il était observé, donc il a laissé sa femme et sa fille s’enregistrer en premières.” a t il ajouté.
“Sa femme et sa fille étant sur la liste de surveillance de l’Immigration, les officiers ont immédiatement su qu’elle allaient quitter le pays dès qu’elles ont enregistré et sont intervenus pour arrêter le mari.” dit le lieutenant général Kanchai.
Un autre officier présent à la conférence de presse a expliqué que le hollandais vivait à Kathu, à Phuket, avant de tenter de fuir le pays..
“Sa femme finlandaise, sa fille et lui ont pris un vol pour Bangkok le 9 Février.” dit-il.
“Ils sont ensuite arrivés à l'aéroport Suvarnabhumi le 11 Février pour prendre un vol KLM à destination des Pays-Bas prévu à 00h30.” a t il ajouté.
“Nous avons consulté les informations de vol puis sommes intervenus pour l’arrêter. Nous l’avons ensuite reconduit à Phuket où il sera poursuivi par la Police de Phuket Town.” a expliqué l’officier.
Le hollandais n’est que la pointe de l’iceberg, a précisé l’officier.
“Il était le principal administrateur de l’application ‘Shopping Mall’, mais il y a environ une quarantaine d’autres administrateurs.” dit-il.
La police est à la recherche des autres administrateurs, a-t -il ajouté.
Le lieutenant général Kanchai a appelé toutes les victimes de l’arnaque a déposer plainte et à indiquer combien d’argent elles ont perdu dans l’arnaque en remplissant un Formulaire Google. (ici)
“Toutes les victimes de cette arnaque n’ont pas à venir à Bangkok pour nous informer en personne. Renseignez vos informations dans le Formulaire Google.” a indiqué le lieutenant-général Kanchai.
“Lorsque nous aurons reçu vos informations, les officiers du CCIB vous contacteront pour convenir d’un rendez-vous au poste de la police locale chez vous.” a t il ajouté.
“Enfin, je souhaite rappeler à tous deux choses : 1) pensez; et 2) Vérifiez.” a conseillé le lieutenant-général Kanchai.
“Tout est vérifiable en faisant une recherche sur internet. Ne croyez pas tout trop vite, vérifiez d’abord.” a-t -il conseillé.
Article original : The Phuket News
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