The Corner Restaurant : Une distribution de repas montre l’impact du COVID-19 sur Cherng Talay
PHUKET : Ce qui a commencé par une petite initiative de Jens et Khun Arttie, en faisant ce qu’ils pouvaient pour venir en aide aux habitants de Cherng Talay sans ressources en raison des restrictions du COVID-19, est devenu l’une des principale source de soutien de nombreuses personnes en difficulté. Au moins 250 repas sont distribués quotidiennement, et des colis sont distribués une fois par semaine.
Les gens commencent à faire la queue devant The Corner Restaurant, près de Boat Avenue au coeur de Cherng Talay, dès 15h30, et sont près à attendre plus d’une heure pour qu’un repas leur soit distribué.
Jens Klein, qui a ouvert le restaurant avec sa compagne Khun Arttie il y a sept ans, a expliqué qu’ils ont commencé avec une petite table et seulement 40 repas préparés qu’ils ont distribué. “Tout est parti en une minute” se rappelle t il.
C’était le 14 Avril, le lendemain du confinement de Phuket qui interdisait les déplacements non essentiels entre les sous districts.
“Ils ont dit que je ne pouvais pas franchir le point de contrôle de Bangjo, je ne pouvais pas rentrer chez moi donc j’ai décidé de dormir dans le restaurant. Le restaurant étant situé sur un grande route menant vers Laguna, derrière SuperCheap, des gens ont commencé à passer pour demander du riz puis d’autres produits.”
“Une nuit, alors que je ne pouvais pas dormir, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Puisque nous avons tout de qu’il faut ici, j’ai décidé d’utiliser tout notre potentiel et mes contacts m’ont aidé a partager une publication sur Facebook : “HWL - Helping With Love.”, dit Jens.
Maintenant il dort sur un matelas gonflable dans son restaurant. Avec l’aide de ses amis, de son personnel, et d’autres bienfaiteurs de la communauté, son initiative a fleuri jusqu’à distribuer plus de 250 repas par jour.
Le nombre de repas distribués chaque jour varie. “L’autre jour nous en avons distribué 438, nous avons dû cuisiner 100 repas supplémentaires ce soir là” a expliqué Jens.
Les gens commencent à faire la queue devant le restaurant dès 15h30, et sont près à attendre plus d’une heure, jusqu’à 17h quand nous commençons à distribuer les repas et les boissons
Mais la file d’attente s’allonge de jour en jour. “De plus en plus de personnes viennent.” dit Jens.
“Au début je voyais toujours les mêmes personnes, mais maintenant nous voyons de nouvelles têtes presque tous les jours, de plus en plus d’enfants et de travailleurs birmans. Pour eux une personne au chômage signifie que la famille n’a plus aucune ressources.
“Même pour ceux qui ont recommencé à travailler, ils devront attendre encore un mois avant d’être payés” dit il.
Jens a sévèrement critiqué les personnes qui déclarent que personne ne souffre de la situation à Phuket. “Certaines personnes ‘étranges’ disent sur les réseaux sociaux qu’ils habitent à Cherng Talay-Laguna et qu’il n’y a pas de chômage ni de personnes défavorisées et que les restaurants distribuent gratuitement de la nourriture le fond uniquement pour la publicité.
“C’est n’importe quoi. SI ces gens allaient bien pourquoi attendraient ils près de deux heures en pleine chaleur pour de la nourriture. Ces personnes défavorisées à qui nous distribuons des repas ne sont certainement pas notre future clientèle et ne se précipitera pas dans notre restaurant après la crise.”
“AU lieu de se plaindre et de critiquer, les ennuyés du clavier feraient mieux de venir nous aider et donnant de leur temps, de leur énergie et de leur argent au lieu de critiquer ceux qui font la différence” dit il.
Il a également appelé les privilégiés du secteur à aider. “Une semaine de nourriture coûte moins qu’un ou deux magnums de champagne dans un beach club, ce dont ils se vantent sur Facebook en ‘temps normal’. Pour le même prix ont peut fournir au moins deux repas à 1,500 personnes” dit il.
Jens profite également du soutien de ‘grands magasins’. “Chaque jour les grands magasins jettent beaucoup de nourriture. Mais on peut faire bon usage de cette nourriture. Même les hôtels et les condominiums qui continuent à cuisiner des repas pour leurs clients peuvent nous aider” a t il expliqué.
Les “contributions”, comme Jens appelle les distributions, coûtent entre B7,000 et B9,000 par jour. “L’eau seule coûte environ B2,000 par jour, et c’est le moins cher que j’ai trouvé” dit il.
D’autres dons sont bienvenus. “Une fois par semaine nous distribuons un colis d’aide contenant un sac de riz, de l’huile, des conserves, du savon et du dentifrice” explique Jens.
Même des t-shirts ou des chaussures ou n’importe quels vêtements sont les bienvenus. “Je me rappelle cette femme tous les jours dans la queue qui portait le même pantalon et le même t-shirt pendant deux semaines” a signalé Jens.
“Il y a toujours des mères de jeunes enfants qui viennent nous voir et nous faisons ce que nous pouvons pour les aider en offrant des couches, du lait, des pots pour bébés” dit il.
Jens et Khun Artie souhaitent remercier toutes les personnes qui ont soutenu leur effort. “Les gens qui nous aident au restaurant sont soit des retraités soit des personnes qui ont perdu leur emploi. Beaucoup de nos bienfaiteurs souhaitent aussi rester anonymes. Heureusement que nous pouvons compter sur des personnes généreuses dans cette communauté, et pas uniquement sur des gens qui ne savent que critiquer” dit il.
Les personnes souhaitant participer à l’initiative peuvent contacter Jens à The Corner Restaurant, 118/1 Bandon – Cherng Talay Road, par email à info@thecornerphuket.com, sur Facebook ou en téléphonant au 066-1649914.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/turning-the-corner-food-relief-effort-highlights-covid-impact-in-cherng-talay-75992.php