
Phuket s’attaque aux prix exhorbitifs pratiqués par les taxis auprès des touristes
PHUKET : Les autorités locales de Phuket ont renforcé leurs efforts de lutte contre les prix excessifs pratiqués par les taxis de l'île, après la plainte d’un passager qui a déclaré s’être fait arnaquer.
Les efforts de Phuket pour faire revenir les visiteurs après l’épidémie ont dû faire face à une légère contrariété quand une touriste s’est plainte sur les réseaux sociaux de s’être faite arnaquer par un taxi qui l’a fait payer B200 par kilomètre, a indiqué le Bangkok Post.
“C’est le tarif normal. Je pensais être dans un taxi dans un pays étranger.” écrivait elle sur les réseaux sociaux le 7 Décembre. Sa publication est devenue virale et a poussé le gouverneur de Phuket Narong Woonciew et les officiels concernés à répondre, a signalé le Bangkok Post.
La passagère a pris le taxi avec deux autres personnes. Elles avaient trois valises.
L’identité de la passagère n’a pas été communiquée, tout comme celle du chauffeur de taxi.
Ce n’est pas la première fois que des arnaques dans des transports publics font la une à Phuket. En Juillet 2019, deux touristes australiens ont porté plainte auprès de la Police de Karon quand un conducteur de van les a fait payer B3,000 pour aller de l’aéroport jusqu’à un hôtel situé à une cinquantaine de kilomètres.
Le gouverneur Narong a déclaré à la presse avoir ordonné aux autorités locales de contacter la passagère pour enquêter sur ses déclarations, et a demandé aux autorités des transports de s’assurer que les taxis de l'île appliquaient bien le tarif officiel, décidé par le Ministère des Transports en Août 2014.
La tarif officiel des courses de taxi est de B50 pour les deux premiers kilomètres, puis B12 du troisième au 15ème kilomètre, et B10 au delà du 15ème kilomètre.
La tarif augmente de B1 par minute quand le taxi se déplace à des vitesses ne dépassant pas 6km/h. B50 sont facturés pour une commande via un centre d’appel et B100 quand les passagers prennent un taxi à l'aéroport.
Banyat Kantha, chef du Bureau des Transports de Phuket, a indiqué que ses officiers vérifiaient les déclarations de la passagère. Il a également conseillé aux voyageurs d’utiliser l’application mobile “Hello Phuket” pour emprunter les taxis et les transports publics.
La Police Provinciale de Phuket a lancé l’application “Hello Phuket” en Août en collaboration avec 300 taxis. Elle a été développée afin de fixer les tarifs et fournir des services de transports publics sûrs à Phuket.
M. Banyat a signalé que les prix des transports publics de Phuket devraient être moins chers pendant l’épidémie de COVID-19 après un accord de réduction de 20% offerte aux voyageurs.
Article original : Bangkok Post / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-tackles-overpriced-taxi-fares-for-tourists-78296.php