
Opinion : Faire un tour
PHUKET : Le pays a pu une nouvelle fois constater ce dont étaient capables les fameux taxis de Phuket pour dissuader les potentiels touristes de venir sur l'île, malgré la rhétorique des officiels qui déclare travailler à changer l’impression des touristes thaïs sur Phuket vue comme un endroit cher à visiter.
Le dernier incident à la une est celui d’une touriste thaïe qui a raconté sur les réseaux sociaux avoir payé B200 par kilomètre pour son trajet. Elle avait pris le taxi avec deux amies, et elles avaient trois valises. Sa publication est devenue virale poussant le gouverneur de Phuket Narong Woonciew a ordonner une enquête sur l’incident.
Sans nouvelle information sur cette dernière arnaque des taxis de Phuket, la différence entre les taxis à compteur et ce que le gouvernement appelle les “taxis agréés” devient vitale. Les tarifs des taxis à compteur sont très clairs, publiés et si le compteur est trafiqué pour augmenter le tarif le passager peut le voir pendant son trajet.
Les “taxis agréés” sont totalement différents, et leurs prix maximums, fixés par la loi, ne sont pas facilement consultables.
L’an dernier un taxi agréé de Phuket avait fait payer un touriste australien B3,000 pour le conduire de l’aéroport à Kata.
Après les déclarations habituelles des officiels disant prendre des mesures strictes après l’incident, la police jugeait ce tarif élevé comme le résultat d’une “incompréhension” et verbalisait le chauffeur B2,000 pour avoir illégalement chargé un touriste dans son van à airport. La police indiquait également qu’aucune autre action ne pouvait être entreprise car les prix étaient fixés par des négociations privées entre les chauffeurs et les passagers.
De son côté, Aéroport de Thaïlande (AoT), la compagnie publique possédée à 70% par le gouvernement et qui gère l’Aéroport International de Phuket, avait verbalisé le complice du chauffeur B2,000 pour avoir sollicité illégalement des clients dans le terminal de l’aéroport pour proposer des services de transport.
Aucune explication n’avait été donnée pourquoi le conducteur du van avait pu accéder à l’aéroport pour prendre des passagers ni comment son complice sollicitait les clients dans le terminal sans avoir été repéré malgré les mesures de sécurité en place.
Voilà comment sont règlementés ces taxis agréés.
Après l’incident de l’an dernier, le président de la Chambre de Commerce de Phuket Thanusak Phungdet avait critiqué la manière dont les taxis agréés étaient autorisés à exercer. “Ce genre de problème n’existe pas dans les pays où les lois sont appliquées strictement.” déclarait il.
M. Thanusak avait également appelé les officiels à afficher les prix dans l’aéroport, là où ils devraient déjà l’être. “Les touristes pourraient voir les prix et prendre leur décision éviter de négocier le prix.” disait il.
Le fait que les clients peuvent négocier les prix avec les taxis agréés est peu connu des personnes qui arrivent sur une île si souvent décrite comme une “destination de classe mondiale”. Les tarifs des taxis agréés ont été fixés en 2013, et même à l’époque les tarifs pratiqués pour les trajets entre l’aéroport et Kata, Karon, Rawai, Nai Harn et Laem Phromthep étaient de B1,000. (Consulter ci dessous la liste des liens vers les tarifs officiels des taxis agréés de Phuket publiée en 2013.)
Par ailleurs, on oublie trop souvent le prix que paie le cartel des taxi à AoT pour jouir du privilège de prendre des passagers à l'aéroport de Phuket. Phuket Limousine and Business Services Coopérative (PBC), dont les véhicules sont reconnaissables par leur logo PBC sur les portes, admettait en 2007 payer B820,000 par mois de frais de concession à AoT pour le droit d’exercer depuis l’aéroport, un montant qui augmentait de 10% chaque année. Ce chiffre date d’il y a 13 ans, et PBC n’est pas la seule compagnie autorisée à prendre des passagers à l’aéroport.
AoT, en tant qu’entreprise, à des obligations envers ses actionnaires – la compagnie a enregistré des profits de B29 milliards sur l’année fiscale 2019, et des revenus en augmentation de B69 milliards – et le gouvernement en détient une énorme part pour une bonne raison.
Si les officiels veulent commencer à corriger les prix pratiqués par les taxis de Phuket, ils savent où regarder. Mais tout le monde se demande pourquoi ils ne le font pas.
Prix maximum des taxis agréés de Phuket fixés par le gouvernement en 2013 :
Notice officielle des tarifs, ici.
Depuis Patong, ici.
Depuis Karon, ici.
Depuis Kata Beach, ici.
Depuis Phuket Town, ici.
Depuis l’Aéroport de Phuket, ici.
Depuis Rawai, ici.
Depuis Cherng Talay, ici.
Depuis Kamala, ici.
Depuis Nai Yang, ici.
Depuis Mai Khao, ici.
Depuis Layan Beach, ici.
Depuis Koh Siray, ici.
Depuis Ao Por, ici.
Depuis Bang Rong (Pa Khlok), ici.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-opinion-being-taken-for-a-ride-78300.php