Les petites entreprises de Phuket demandent la fin des SHA+
PHUKET : Un groupe de petits hôteliers, de chauffeurs et de petites compagnies de tourisme ont protesté hier à Phuket Town pour demander l’annulation des obligations pour les touristes de ne séjourner que dans des établissements SHA Plus pour pouvoir entrer dans le pays.
Une centaine de petits entrepreneurs se sont rassemblés au parc de la Reine Sirikit à Phuket Town, brandissant des pancartes marquées “Les SHA+ nous font du tort” ou “SHA plus est un tueur au sang froid”.
Le modèle SHA Plus (SHA+), est une certification du gouvernement indiquant que les établissements respectent totalement les règles du Ministère de la Santé Publique et les ordres provinciaux destinés à prévenir la propagation du COVID-19.
Les conditions imposées aux touristes de séjourner dans des hôtels SHA+ sont injustes pour les petites entreprises, déclaraient- ils hier.
Après s’être réunis au parc de la Reine Sirikit sur Thalang Rd, le groupe s’est dirigé vers les bureaux de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) à Phuket sur Ranong Rd pour présenter une requête officielle adressée au Ministre du Tourisme et des Sports et au gouverneur de Phuket demandant l’annulation de cette condition.
Étaient présents pour recevoir cette requête le vice gouverneur de Phuket Pichet Panapong et le directeur de la TAT Phuket Nanthasiri Ronnasiri.
Etaient également pour surveiller le rassemblement des officiers de police en civil et en uniforme. Aucun incident ne s’est produit.
Une des membres du groupe, Thipsukhon Thongton, a salué la décision de réouvrir le pays aux touristes à partir du 1er Novembre.
“Cette décision donne espoir aux entrepreneurs de Phuket de gagner à nouveau de l’argent après avoir été privés de revenus pendant près de deux ans en raison de la situation du COVID-19.” dit-elle.
Toutefois, les conditions SHA+ affectent énormément les entrepreneurs qui n’ont pas pu obtenir de certification SHA+, a-t-elle ajouté.
“Les petites entreprises touristiques, les petits hôtels et les petites compagnies de transport n’ont pas accès aux clients à cause de la condition SHA+, même si plus de 70% des employés sont vaccinés.” dit Mme Thipsukhon.
“En réalité, obtenir cette certification est très difficile car il n’y a pas de contact défini qui suit les dossiers et les demandes se font uniquement en ligne. Cela provoque des retards dans les demandes de certifications SHA Plus, et des pertes d’opportunités et de revenus.” a-t-elle expliqué.
“Les procédures et les méthodes sont très complexes. Les opérateurs qui n’ont pas l’expertise du système sont dans l’incapacité d’accéder à la demande, et il n’y a personne à contacter pour demander de l’aide. L'approbation prend très longtemps pour des raisons inexpliquées. Et aucune explication n’est donnée.” a-t-elle ajouté.
“Des considérations hors santé publique sont aussi liées au système SHA Plus afin de limiter les droits et les opportunités de manière subtile. Ces obstacles font que de nombreuses entreprises perdent des opportunités de gagner des revenus et ont un impact sur la reprise économique de Phuket.” dit Mme Thipsukhon.
“En plus, les touristes sont forcés d’utiliser des services SHA+ dans les hôtels ou les transports depuis l’aéroport, tandis que d’autres endroits où se rendent les touristes n’ont pas besoin de certification SHA+, comme dans les magasins, les commerces, les restaurants, les stations service etc. Cela crée des inégalités au sein de la société et des inégalités économiques.” dit-elle.
“Et ça en plus de la situation actuelle de Phuket, quand plus de 70% de la population est vaccinée avec deux doses.” a-t-elle ajouté.
“Les groupes affectés continuent à soutenir les conditions SHA et le bac à sable de Phuket, mais ils pensent que les normes SHA+ ne devraient plus être utilisées car elles freinent le commerce, et rendent impossible pour les petites entreprises d’atteindre les clients.” dit Mme Thipsukhon.
Le vice-gouverneur Pichet a signalé que selon les critères d’acceptation des touristes à partir du 1er Novembre, “certains de ces groupes ne peuvent pas accueillir les touristes, car ils n’y sont pas autorisés par les lois hôtelières."
La définition d’un hôtel dans le cadre du Hotel Act exclut de nombreuses entreprises légales et autorisées à héberger des clients, et dons sont dans l’incapacité d’être approuvées en tant qu’établissement SHA+, dit-il.
Il a également indiqué qu’à partir du 1er Novembre, les touristes ne doivent séjourner dans un hôtel SHA+ que pendant une nuit. “Le reste du temps ils peuvent choisir de résider dans un autre établissement.” dit-il.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/expedite-efforts-to-give-people-jobs-phuket-gov-says-81873.php