L’enquête sur les taxis ne mène nul part
PHUKET : Tanee Suebrerk, directeur adjoint du Département des Transports, est arrivé à hier à Phuket depuis Bangkok pour présider une réunion sur les taxi de l’aéroport, enquêter et discuter des problèmes des prix des taxis de l’aéroport pendant que la crise économique du COVID continue.
Pendant cette réunion, organisée au Collège Technique de Phuket, les opérateurs de taxis de l’aéroport “ont accepté” de facturer “20% de moins” tant que la crise continue, indique un rapport du Département des Relations Publiques de Phuket (PR Phuket).
Etaient présents à la réunion le vice gouverneur de Phuket Vikrom Jakthee, le chef du Bureau des transports de Phuket (PLTO) Banyat Kantha, des officiels et représentants des compagnies de taxi et des représentants de Phuket Mai Khao Sakhu Co Ltd (PMK) et de Phuket Limousine and Business Services Cooperative (PBC), les deux compagnies autorisées à opérer des services de taxi à l’Aéroport International de Phuket sous concession d’Aéroport de Thaïlande (AoT).
Les représentants des deux compagnies ont confirmé que leurs compagnies offraient des réductions de 20% sur les tarifs des services de taxi depuis que l’épidémie a commencé à se faire ressentir à Phuket, et ont demandé la "coopération" du Gouvernement Provincial de Phuket, indique le rapport.
Les représentants ont expliqué que les prix entre l’aéroport et Patong, une distance “d’environ” 38.9 kilomètres, étaient habituellement de B800, et que maintenant les compagnies faisaient payer B640, précise le rapport.
Donnant un autre exemple, ils ont indiqué que les chauffeurs de taxi faisaient habituellement payer B1,000 de l’aéroport à Kata, une distance “d’environ 46km”, et que maintenant les chauffeurs faisaient payer B800, poursuit le rapport.
“A ces prix, ils peuvent ne pas couvrir les frais de taxi car ils doivent prendre en charge de nombreuses dépenses, l’assurance, l’essence et la concession.” dit l’un des représentants.
“Mais, nous continuerons à appliquer ces tarifs tant que l’épidémie continuera et que Phuket n’aura pas suffisamment de touristes comme c’était le cas avant l’épidémie.” ont déclaré les représentants.
“Nous en rediscuterons quand nous recommencerons à facturer les tarifs normaux.” a-t-il terminé.
La réunion n’a pas expliqué si AoT, la compagnie thaïe formée de la privatisation de l’Autorité des Aéroports de Thaïlande (AAT), proposerait une aide sur les concessions à payer pour opérer des services de taxi depuis l’aéroport.
AoT a annoncé un revenu brut de B7.7 milliards sur l’année fiscale 2020 (Octobre-Septembre), bien moins que les B28.26b milliards annoncés en 2017.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-airport-taxi-fare-probe-goes-nowhere-80610.php