
Le ministre des transports pense à des bus électriques au lieu du tram
PHUKET : Le ministre des transports Saksayam Chidchob a demandé à l’Autorité des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA) d’étudier le développement d’un réseau de bus électriques au lieu du projet de tram de Phuket. Cette décision permettrait de réduire le coût du projet de B10 milliards, et que le Cabinet approuve le financement du projet pour un lancement du service en 2023.
Un rapport du journal économique thaï Thasettakij indique que M. Saksayam a demandé cette étude après la réunion délocalisée du Cabinet à Phuket le 2 Novembre.
M. Saksaym a indiqué que la décision de considérer l’utilisation de bus électriques avait été prise après les observations des systèmes de transport de grandes agglomérations étrangères, signale Thansettakij.
Cette décision permettrait de réduire les coûts de lancement d’un système de transports en commun. A Phuket, cela permettrait d’économiser jusqu’à B10 milliards, dit il.
“Il n’y aurait pas besoin de construire de voie ferrée ni de signalisation, et les locaux profiteraient de prix moins élevés.” dit il.
“Cependant, avec le temps le projet deviendrait moins rentable avec le remplacement des anciens bus.” poursuit il.
M. Saksayam a expliqué que le projet en était toujours au stade de développement, et que la MRTA n’était pas dans l’obligation de développer le projet de tram. Un réseau de bus pourrait être lancé à la place, dit il.
“Les résultats des dernières études montrent que seulement 39,000 personnes utiliseraient un système de transports en commun quotidiennement, et ce pourrait être un réseau de bus. Initialement, ce serait un format de ‘bus express’.” dit M. Saksayam.
Le tracé resterait le même que celui prévu pour le tram, a signalé M. Saksayam.
Le réseau de bus express pourrait utiliser le terre plein central de Thepkrasattri Rd où il est prévu de construire la ligne de tram, dit il.
“Il ne devrait pas y avoir de problèmes. La MRTA a discuté avec le Département des Autoroutes pour supprimer le terre plein central, refaire la route et installer des barrières pour séparer la voie de bus des autres voies de circulation.” a t il ajouté.
“Mais la MRTA doit aussi considérer des arrêts pour les passagers. Faudra t il d’autres ajustements? Faudra t il le même nombre de stations aux mêmes endroits? Certains sites pourront ils être utilisés à des fins commerciales?
“Par ailleurs, il faudra considérer quels types d’ajustements devront être faits pour les intersections, si un tunnel devra être construit ou si des économies sont possibles en utilisant les feux tricolores aux intersections, qui laisserait la priorité aux bus.” a t il ajouté.
M. Saksayam a cependant appelé le public à ne pas tirer de conclusions hatives. Le concept n’est qu’en considération, a t il rappelé.
“Il faudra du temps pour étudier quel format choisir si ce n’est pas le tram.” dit il.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/transport-minister-ponders-electric-buses-for-phuket-instead-of-light-rail-77906.php