250 magasins de Phuket disculpés de surfacturation des masques faciaux
PHUKET : La chef du Bureau des Affaires Commerciales de Phuket, Sasiwimon Mongkhon, a confirmé que son service avait enquêté sur 250 plaintes concernant des distributeurs qui surfacturaient des masques faciaux, sans constater de culpabilité suffisante pour les poursuivre. Ils ont “seulement augmenter les prix”, dit elle.
Le Bureau des Affaires Commerciales de Phuket a employé des agents et des volontaires chinois sous couverture pour enquêter sur 250 plaintes déposées.
Depuis mercredi dernier, ils se sont rendus dans les magasins accusés pour acheter des masques et des gels désinfectants, a expliqué Mme Sasiwimon.
La campagne a été lancée la semaine dernière quand Mme Sasiwimon a indiqué que le Ministère du Commerce avait ordonné à tous les officiers des affaires commerciales de contrôler les prix des masques et le nombre de masques disponibles à la vente à Phuket.
Mme Sasiwimon avait alors demandé à tous les vendeurs d’afficher clairement les prix des masques, et de ne pas les stocker, sous peine de poursuites judiciaires.
“Si un officier constate qu’un magasin vend des masques à des prix déraisonnables, le propriétaire sera poursuivi selon le Price of Goods and Services Act B.E. 1999, qui prévoit une peine de sept ans de prison et une amende de B140,000” avait elle averti.
“Toute personne qui constate des prix déraisonnables pour des masques est priée de contacter le Bureau des Affaires Commerciales au 1569 pour que nous puissions immédiatement ouvrir une enquête” avait elle ajouté.
Au sujet des 250 plaintes signalées, Mme Sasiwimon a déclaré hier “Nous n’avons constaté aucun vendeur surfacturant les masques. Seulement des prix qui ont augmenté.”
Interrogée sur ce qu’était un prix déraisonnable pour un masque, elle a répondu “Je ne peux pas vous le dire avant la semaine prochaine, quand le Bureau des Affaires Commerciales de Bangkok aura clarifié le prix normal.”
Nous avons constaté que quatre distributeurs n’affichaient pas les prix de leurs masques, a ajouté Mme Sasiwimon.
“Nous leurs avons adressé un avertissement. S’ile ne changent rien, ils seront poursuivis” dit elle.
Mme Sasiwimon a défendu les augmentations des prix des masques à la vente. “La demande plus importante a épuisé les stocks des distributeurs, et les a obligé à en commander d’autres, à des prix plus élevés. C’est pour cela qu’ils coûtent plus cher” dit elle.
Mais Mme Sasiwimon a réitéré son avertissement “SI nous constatons que des magasins surfacturent les masques, nous le signalerons au Bureau des Affaires Commerciales de Bangkok.”
Elle a également assuré que les quantités de masques livrées augmenteront dès la semaine prochaine.
“Actuellement, il y a de moins en moins de masques disponibles à la vente. Ce n’est pas suffisant pour satisfaire la demande de Phuket. Les fabricants doivent augmenter la distribution des masques dans tout le pays. La semaine prochaine, plus de masques seront disponibles” dit elle.
Article original : The Phuket News