Sur le pont : Penser plus grand, plus gros, plus loin, mieux

Actualités Phuket Thaïlande

Sur le pont : Penser plus grand, plus gros, plus loin, mieux
11 Octobre
14:05 2016

PHUKET : Non, je ne parle pas de taille de bateau, comme peut le suggérer le titre de cet article, je parle d’espace, à Phuket et dans ses environs.

Phuket possède un nom, une réputation – certains diront sulfureuse – et cet ‘inconscient’, cette reconnaissance sont bénéfiques pour l’industrie de la mer de l’ile. 


Cette ‘marque Phuket’ est bâtie sur les épaules de l’industrie touristique, moteur qui tire avec lui tous les autres secteurs de l’ile.

L’industrie de la mer de Phuket doit pourtant viser plus loin que la ‘marque Phuket’ et tracer sa propre voie. 

Le triangle de l’Andaman, Phuket, Phang Nga et Krabi, sont tous trois la clé du tourisme de la mer. Chaque bateau qui traverse les mers vers Phuket ne reste que rarement à Phuket. Ils explorent les iles environnantes, les baies, les criques, les joyaux de la baie de Phang Nga et de Krabi – Phi Phi, les iles Hong, Railay et bien d’autres.

Ensemble, les trois provinces de Phuket, Phang Nga et Krabi concentre tout le charme que cherchent les passagers des yachts et des charters ainsi que des locaux possédant un bateau. Elles sont une réelle carte de visite.

Alors que Phuket est souvent un point de départ, en général les tours d’une semaine se rendront dans chacune des trois provinces, et parfois plus, donc pourquoi ne pas parler plus des ‘Trois Provinces’?

Le triangle de l’Andaman est un concept évident pour les habitants de Phuket, que les tours operators et les charters promeuvent largement auprès de leurs clients, mais pour l’industrie au sens large ce concept doit encore être mis en avant.

Passer outre le triangle de l’Andaman, c’est toute la région de l’Andaman (nord et sud de Phuket) qui dispose d’un potentiel maritime exceptionnel, mais une fois sorti de Phuket et Krabi, il y a peu d’infrastructures. 

Phuket dispose de quatre marinas de classe mondiale, Krabi deux, mais si vous vous dirigez vers le sud, quel sera le prochain point d’amarrage pour un bateau cherchant la sécurité ? Pour un charter ou un bateau prive qui voudrait passer plus de temps en mer, ou peuvent-ils aller ensuite ?  Quelques nuits de mouillage – aussi formidables qu’elles soient – et vous vous retrouvez à la frontière avec la Malaisie et aux iles Langkawi – rivales malaises de Phuket.

Il est grand temps pour l’industrie de la mer de Phuket de faire preuve d’audace… de penser plus grand, plus gros, plus loin. Avec une attention focalisée sur la seule Phuket, la croissance de ce secteur stagnera (certains diront que c’est déjà le cas), alors que coopérer avec les régions voisines, voir plus grand, promouvoir ensemble le Triangle de l’Andaman à la fois en mer et sur terre bénéficiera à tous.

Avec le soutien du secteur privé, il y a une énorme opportunité offerte à l’autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). Avec une vidéo assez prétentieuse ‘Amazing Thailand Luxury : Where Life Rules Everything’ montrant cigares, alcools (dont la publicité est d’ailleurs interdite ou restreinte dans le pays), et beaucoup d’autres choses ostentatoires (parmi lesquelles des bateaux hyper luxe), peut être que le TAT pourrait orienter une partie de ses investissements pour promouvoir les croisières dans leur ensemble et le Triangle de l’Andaman plus spécifiquement. 

C’est un produit qui en vaut la peine – pas uniquement les croisières mais aussi les infrastructures à terre. Il dispose d’un très fort intérêt et d’une reconnaissance importante qui pourrait être boostés grâce a des investissement publics dans une campagne de marketing.

Présenter les superbes offres de croisières accessibles depuis Phuket et soutenir une croissance future des installations à terre de Phang Nga, de Krabi et du reste – des activités sur le continent, des services sur les côtes, de nouvelles marinas – améliorera l’industrie de la mer et offrira des résultats tangibles pour tous.

Duncan Worthington est un résident de longue date de Phuket qui a travers Infinity Communications (infinity-comms.com) offre ses services de consulting aux marques phares de l’hospitalité et de la mer de Thaïlande. Pendant son temps libre, il gère MarineScene.asia. #OnDeckPhuket

Article original : Duncan Worthington / Phuket Gazette

Photo from - Kallerna

Les dernières vidéos