Sur le pont : Penser plus grand, plus gros, plus loin, mieux
PHUKET : Non, je ne parle pas de taille de bateau, comme peut le suggérer
le titre de cet article, je parle d’espace, à Phuket et dans ses environs.
Phuket possède un nom, une réputation – certains
diront sulfureuse – et cet ‘inconscient’, cette reconnaissance sont bénéfiques
pour l’industrie de la mer de l’ile.
Cette ‘marque Phuket’ est bâtie sur les épaules de l’industrie touristique,
moteur qui tire avec lui tous les autres secteurs de l’ile.
L’industrie de la mer de Phuket doit pourtant viser plus loin que la ‘marque
Phuket’ et tracer sa propre voie.
Le triangle de l’Andaman, Phuket, Phang Nga et Krabi, sont tous trois la clé du
tourisme de la mer. Chaque bateau qui traverse les mers vers Phuket ne reste
que rarement à Phuket. Ils explorent les iles environnantes, les baies, les
criques, les joyaux de la baie de Phang Nga et de Krabi – Phi Phi, les iles
Hong, Railay et bien d’autres.
Ensemble, les trois provinces de Phuket, Phang Nga et Krabi concentre tout le
charme que cherchent les passagers des yachts et des charters ainsi que des locaux
possédant un bateau. Elles sont une réelle carte de visite.
Alors que Phuket est souvent un point de départ, en général les tours d’une
semaine se rendront dans chacune des trois provinces, et parfois plus, donc
pourquoi ne pas parler plus des ‘Trois Provinces’?
Le triangle de l’Andaman est un concept évident pour les habitants de Phuket, que
les tours operators et les charters promeuvent largement auprès de leurs clients,
mais pour l’industrie au sens large ce concept doit encore être mis en avant.
Passer outre le triangle de l’Andaman, c’est toute la région de l’Andaman (nord
et sud de Phuket) qui dispose d’un potentiel maritime exceptionnel, mais une
fois sorti de Phuket et Krabi, il y a peu d’infrastructures.
Phuket dispose de quatre marinas de classe mondiale, Krabi deux, mais si vous
vous dirigez vers le sud, quel sera le prochain point d’amarrage pour un bateau
cherchant la sécurité ? Pour un charter ou un bateau prive qui voudrait passer
plus de temps en mer, ou peuvent-ils aller ensuite ? Quelques nuits de mouillage – aussi
formidables qu’elles soient – et vous vous retrouvez à la frontière avec la
Malaisie et aux iles Langkawi – rivales malaises de Phuket.
Il est grand temps pour l’industrie de la mer de Phuket de faire preuve d’audace…
de penser plus grand, plus gros, plus loin. Avec une attention focalisée sur la
seule Phuket, la croissance de ce secteur stagnera (certains diront que c’est déjà
le cas), alors que coopérer avec les régions voisines, voir plus grand,
promouvoir ensemble le Triangle de l’Andaman à la fois en mer et sur terre bénéficiera
à tous.
Avec le soutien du secteur privé, il y a une énorme opportunité offerte à l’autorité
du tourisme de Thaïlande (TAT). Avec une vidéo assez prétentieuse ‘Amazing
Thailand Luxury : Where Life Rules Everything’ montrant cigares, alcools (dont la
publicité est d’ailleurs interdite ou restreinte dans le pays), et beaucoup d’autres
choses ostentatoires (parmi lesquelles des bateaux hyper luxe), peut être que
le TAT pourrait orienter une partie de ses investissements pour promouvoir les croisières
dans leur ensemble et le Triangle de l’Andaman plus spécifiquement.
C’est un produit qui en vaut la peine – pas uniquement les croisières mais
aussi les infrastructures à terre. Il dispose d’un très fort intérêt et d’une
reconnaissance importante qui pourrait être boostés grâce a des investissement
publics dans une campagne de marketing.
Présenter les superbes offres de croisières accessibles depuis Phuket et
soutenir une croissance future des installations à terre de Phang Nga, de Krabi
et du reste – des activités sur le continent, des services sur les côtes, de
nouvelles marinas – améliorera l’industrie de la mer et offrira des résultats
tangibles pour tous.
Duncan Worthington est un résident de longue date de Phuket qui a travers
Infinity Communications (infinity-comms.com) offre ses services de consulting
aux marques phares de l’hospitalité et de la mer de Thaïlande. Pendant son
temps libre, il gère MarineScene.asia. #OnDeckPhuket
Article original : Duncan Worthington / Phuket Gazette