
Opinion : Sur les chemins cahoteux des budgets
PHUKET : Parfois il semble que les officiels pense sincèrement qu’en annonçant de gros chiffres, la population ne remarquera pas combien d’argent est englouti dans les méga-projets. Et il y a de quoi pleurer.
Opinion, Economie, Construction, Propriété, Tourisme,
Wilairat Sirisoponsilp, directrice général adjoint du Bureau du Ministère des Transports et de la Politique Routière (OTP), se trouvait à Phuket la semaine dernière pour n’annoncer ‘rien de nouveau’; que les investissements nécessaires au projet de tram atteignaient maintenant B39.406 milliards, et que les investissements nécessaires à la construction du tunnel de Patong étaient estimés à B13.917 milliards.
Personne n’a compris pourquoi Mme Wilairat en personne était à Phuket pour communiquer le même message que celui transmis par ses subordonnés lors d’une visite précédente visite à Phuket en Janvier.
A eux deux, les projets coûteront le prix exorbitant de B53.323 milliards.
A titre de comparaison, le projet du canal de Kra ne coûte que B55 milliards, pour creuser un canal de 135 kilomètres depuis Sikao, à Trang, jusqu’à Ranode à Songkhla dans le Golfe de Thaïlande.
De plus, la construction du canal de Kra devrait générer des revenus de US$300 milliards (plus de B9.5 billions) pendant ses 10 premières années d’exploitation, ce que le tunnel de Patong et le tram n’atteindront très probablement jamais.
Les explosions des budgets du tram et du tunnel de Patong sont phénoménales, et les officiels semblent vouloir poursuivre malgré ces inflations.
Le ministre des Transports le lieutenant général Arkhom Termpittayapaisith annonçait en Mars l’an dernier un budget de B31 milliards pour le tram, pour annoncer trois mois plus tard que ce même budget s’était enchéri de B9 milliards afin de construire six tunnels nécessaires à la réalisation du projet.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les B3.08 milliards dépensés pour la construction des cinq tunnels de Phuket, déjà construits ou en cours de construction*. Oui, les tunnels du tram coûteront beaucoup plus, mais autant?
Et tout ça sans connaître le nombre de passagers qui emrpunteront ce tram, sans avoir réalisé d’études de contre-projets sur un alternatif système de bus viable, et sans avoir pensé au ‘dernier kilomètre’ et la manière dont les passagers rejoindront leur habitation ou leur hôtel une fois descendu du tram. Et bien évidemment ces génies ont considéré que la seule localité à forte de densité de l’ile est Patong, et le tram ne s’y arrêtera pas.
De plus les fortes précipitation de la semaine dernière ont pleinement montré les goulots d'étranglement que provoqueront sur la bypass road et sur Chao Fa West Rd les plans de construction du tram. Les embouteillages sont là pour durer, et le tram ne sera qu’une demi mesure contre les problèmes de circulation à Phuket.
Alors que le tunnel de Patong coûtera B8.231 milliards rien que pour sa construction, et encore B5.686 milliards pour l’acquisition des terrains, nous sommes impatients de consulter le registre des acquisitions de terrains pour voir lesquels seront achetés à ce prix, tout en considérant qu’il est compliqué de penser que ces informations seront rendues publiques malgré la loi obligeant à les rendre publiques.
Des projets comme ceux ci, en y incluant celui de la ‘Porte de Bienvenue’ la plus chère de Thaïlande, au nord de l'île, ne sont pas développés pour le ‘bien de la population’, bien que les mot “Pracharat” soit utilisé à tort et à travers. Ils ne servent qu’à une chose, et les habitants de l'île ne sont pas un facteur de cette équation.
Et ces projets sont en milliards de bahts, soit dix fois plus que B100 millions. Que pourrions nous faire avec B100 millions de bahts?
* Tunnel Darasamut B600 millions; Tunnel de Sam Kong B834 millions; Tunnel de Bang Khu B600 millions; Tunnel de Chalong B550 millions; Tunnel vers l’Aéroport B500 millions.
Article original : The Phuket News