
Les responsables du tourisme à Phuket s’expriment sur les prix des taxis et des vans de l’aéroport
PHUKET : Les responsables de l’industrie touristique de Phuket se sont exprimés au sujet de l’incident des deux touristes australiennes qui ont déposé plainte contre un chauffeur de van qui leur avait fait payé plus que le tarif normal pour les conduire de l’Aéroport International de Phuket jusqu’à leur hôtel de Kata.
Le signalement de cet incident s’était propagé sur internet comme une traînée de poudre, et la premier ministre thaï Prayut Chan-o-cha avait demandé aux officiels de prendre des mesures pour éviter les arnaques et ce genre de comportements au détriment des touristes.
Kate Chipperfield et Lauren Meinties avaient déposé plainte déclarant avoir payé B3,000 pour leur trajet – ce qu’avait nié le conducteur du van, Phuriphat Chankaew, auprès de la Police de Karon.
La police avait finalement verbalisé Phuriphat d’une amende de B2,000 pour proposer illégalement ses services à l’aéroport, rappelant qu’aucune autre action ne pouvaient être prise car le prix de la course avait été négocié entre le chauffeur et ses clients.
Ce prix exorbitant était le résultat d’une ‘incompréhension’, avait conclu la police.
De son côté, Aéroports de Thaïlande (AoT), la compagnie qui gère l’Aéroport International de Phuket, avait verbalisé le complice de Phuriphat, Narumon Jumpatong, d’une amende de B2,000 pour avoir sollicité des clients à emprunter son van.
Aucune explication n’a été donnée quant à comment Phuriphat avait pu conduire son van dans la zone de ramassage de l’aéroport ni comment Narumon pouvait solliciter des clients sans se faire remarquer malgré l’importante sécurité en place à l’aéroport de Phuket.
“Le chef du Bureau des Transports de Phuket (PLTO) devrait prévenir que de tels incidents ne se reproduisent. Ce problème n’arrive pas dans un pays ou les lois sont appliquées” a déclaré Thanusak Phungdet, président de la Chambre de Commerce de Phuket.
“Les officiels devraient installer des affiches indiquant les prix des courses dans un endroit visible de l’aéroport. Les touristes pourraient ainsi connaître les prix avant de prendre une décision et sans avoir besoin de négocier” a t il ajouté.
“Des affiches indiquant les prix devraient être installées partout, y compris à l’Aéroport International de Phuket.” dit M. Thanusak.
“Tous les véhicules de transports publics devraient avoir des affiches montrant les prix, et les officiels compétents devraient faire appliquer les lois. Le PLTO devrait s’en charger. C’est leur responsabilité de faire respecter la loi, même si cela se passe dans un secteur géré par AoT” a t il ajouté.
“Les prix devraient aussi être indiqués sur le site de l’Aéroport International de Phuket, et ils devraient être vérifiés chaque année par le PLTO” a insisté M. Thanusak.
“Je présenterai cette proposition lors de ma prochaine rencontre avec le gouverneur de Phuket” dit il.
M. Thanusak est d’accord avec le premier ministre pour dire que les enjeux sont importants et que ces incidents nuisent à l’image touristique de Phuket.
“Ceci a sans aucun doute nuit à l’image de Phuket. L’histoire a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et nous a impacté de manière négative” dit il.
Kongsak Khoopongsakorn, le président de l’Association des Hôtels Thaïs du Sud du pays, a également commenté dans ce sens.
“Ce genre de problèmes survient souvent la nuit” dit M. Kongsak.
“Je ne veux pas que de tels incidents se reproduisent. Il faudrait que les touristes aient un reçu montrant le prix payé et la distance parcourue afin d’éviter des prix trop élevés et des ‘incompréhensions’” dit il, rappelant que les touristes ne se voient jamais remettre de reçu par les taxis et les vans qui les transportent depuis l’aéroport.
“Cette information a été largement partagée sur les réseaux sociaux et a affecté l’image de Phuket. Je souhaite que les officiels trouvent rapidement une solution à ce problème” a ajouté M. Kongsak.
Bhuritt Maswongssa, directeur général de Patong Resort Hotel et membre du Comité de Développement du Tourisme dans le Sud et l’Andaman, sous la responsabilité du Ministère du Tourisme et des Sports, a admis que les problèmes des touristes surfacturés par les chauffeurs de transports de l’aéroport n’était pas nouveau.
“Nous connaissons ce problème depuis longtemps” dit M. Bhuritt.
“Les normes de ces services aux touristes doivent être clarifiées, elles doivent être plus sûres et plus satisfaisantes. Cela dépend de nous et de la manière de faire appliquer la loi” dit il.
“Les officiels doivent connaître quelles sont leurs responsabilités. Le PLTO doit prendre ce problème au sérieux et le résoudre.
“Les aéroports Don Muang et Suvarnabhumi ont pu résoudre ce problème, l’Aéroport International de Phuket doit aussi être capable de le régler” dit il.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News