Les leaders du tourisme veulent raviver la ‘French Connection’
PHUKET : Les leaders de l’industrie touristique de Phuket
parient sur une augmentation du nombre de touristes étrangers dans la province d’au
moins 20 pourcents en cette fin d’année en attirant plus de français.
Les hôteliers, tour operators et agences de voyage sont optimistes quant à l’augmentation du nombre de touristes français après une tournée de présentation et de promotion de la province qui a durée du 26 au 30 Septembre dans plusieurs villes dont Nice, Lyon et Paris. Cette tournée était organisée par l’association touristique de Phuket (PTA) et par l’organisation administrative provinciale de Phuket (OrBorJor) et avait pour objectif de séduire un large échantillon de visiteurs potentiels pour l’année à venir – jeunes touristes et visiteurs plus fortunes en quête de destinations luxe.
“Nous avons rejoint l’évènement en Septembre sur les conseils de l’autorité du
tourisme de Thaïlande (TAT). De nombreux français voyagent dans des contrées
plus chaudes pendant les mois d’hiver” nous dit le président du PTA Sathirapong
Na Takuatoong.
“Nous avons eu des retours positifs des représentants du tourisme des trois
villes que nous avons visité. Chaque année, Phuket accueille environ 300,000 visiteurs
venant de Paris, 80,000 de Lyon et 60,000 de Nice” explique M. Sathirapong, ajoutant
que tous les autres secteurs du marché touristique de Phuket se portent bien à
l’exception du chinois qui a été négativement impacté par la mauvaise publicité
du ‘zero-dollar tourism’ a Phuket mis en place par les tour-operators basés en
Chine.
Le directeur du TAT de Paris Areerat Chunprapanusorn confirme que la
destination Phuket a énormément retenu l’attention lors de cette exposition
comparé à l’Indonésie qui a tenu une tournée similaire dans la capitale française
au même moment.
“Nous avons sollicité un intérêt très important de la part des grosses compagnies
touristiques lors de cet évènement parisien – preuve que Phuket attire beaucoup
- et signalant que plus de vols a tarifs
préférentiels seront opérés entre Phuket et ces trois villes françaises pour attirer
toujours plus de visiteurs internationaux.
Le vice-président de l’association du tourisme de Phuket Bhummikitti Ruktaengam
considère que cette visite en France fut également une opportunité pour améliorer
les relations commerciales et pour partager les nouvelles relatives au nouveau
terminal international de l’aéroport international de Phuket; au statut de Phuket
en tant que ‘Ville de le Gastronomie’, et au développement de Phuket en tant
que ’smart city’.
Le directeur marketing du TAT Prakit Saiporn explique que des milliers de français
choisissent Phuket comme destination de vacances, la Thaïlande recevant 8
pourcents de visiteurs français supplémentaires par rapport à l’année dernière.
“Le profil des touristes change. Nous accueillions des gens d’âge moyen
recherchant le coté culturel dans le nord du pays, mais maintenant nous voyons
plus de jeunes français venir à Phuket pour ses plages” explique M. Prakit.
Membre du conseil de l’OrBorJor , Somkid Supap évoque que voir comment
les choses étaient organisées dans ces villes touristiques françaises permet de
découvrir des concepts qui pourront être appliqués à Phuket.
Par la suite, le PTA se rendra à l’ITB Asia Travel and Trade Expo entre les 19
et 21 Octobre à Singapour, puis à l’ITB Berlin, en Allemagne entre les 9 et 12
Mars l’an prochain. Toutefois, le PTA prévoit aussi d’attirer plus de touristes
chinois en se rendant dans ce pays en Février, et plus de voyageurs des Emirats
Arabes Unis en s’y rendant en Avril.
Article original: Chutharat Plerin / Phuket Gazette