Le système de santé publique de Phuket passe au numérique
PHUKET : avec l’objectif d’utiliser les nouvelles technologies et innovations pour améliorer le secteur de la sante, et plus précisément les services proposes, l’agence de promotion de l’industrie des logiciels (SIPA) décide de collaborer avec le centre national de technologie électronique et informatique (NECTEC) pour créer le nouveau système Personal Health Record (PHR).
Technologie, Santé,
Le système a été officialisé dans les hôpitaux publics de cinq provinces, dont Phuket, Nakhon Nayok, Kanchanaburi, Phetchabun et Roi Et. Avec ce nouveau système, les médecins peuvent accéder aux informations concernant leur patient depuis un serveur, ceci permettant une meilleure prise en charge.
Le bureau provincial de santé publique de Phuket
(PPHO) l’utilise depuis un mois déjà.
Nous avons de bons retours que ce soit des officiels de santé ou des patients. Ce système permet aux utilisateurs de
pouvoir consulter en ligne leurs dossiers médicaux. 300 utilisateurs se sont déjà
enregistrés nous informe Kittisak Chosiwongpipat, un officiel du PPHO.
“Ce système a été présenté dans 29 établissements de santé à Phuket. Les utilisateurs,
médecins, officiels, patients, peuvent l’utiliser pour consulter leurs dossiers
médicaux dans n’importe quel hôpital public” ajoute-t-il.
Chularat Tanprasert, directeur de l’unité de recherche sur l’information et la
communication du NECTEC, et responsable du projet PHR, nous apprend que le
travail sur ce projet a débuté en 2013 en collaboration avec la SIPA afin de
fournir une plateforme de services de santé publique disponible pour les
citoyens thaïs grâce à une application mobile Android.
Les utilisateurs peuvent accéder sur un serveur central via leur ordinateurs,
tablettes, téléphones et autres objets connectes. Le système PHR permet à tous
d’accéder de manière sécurisée a son dossier médical et de consulter ses antécédents.
Le PHR comprend quatre catégories, historique, traitements, bilan de santé et
analyses.
“L’historique permet de consulter les données spécifiques relatives à chaque établissement,
des données relatives aux autorités de santé
de chaque district, une liste de professionnels de santé a proximité ainsi que
des informations et des guides de santé” explique
Melle Chularat.
La catégorie traitement fourni des informations sur l’historique et les visites
médicales réalisées. La catégorie bilan de santé permet de planifier la réalisation
de bilan de santé généraux et de suivre l’évolution
de son état de santé, de sa condition physique et de ses habitudes alimentaires.
Enfin, la partie analyse fourni toutes les informations relatives aux soins, du
traitement de conditions médicales existantes en passant par les traitements préventifs
et pro actifs.
Jirawan Boonperm, directeur de la SIPA, nous explique que ce projet permettra
l’amélioration des services de santé publique et l’amélioration de la qualité
des hôpitaux publics, tous le thaïs en bénéficieront.
“L’agence négocie avec le ministère de santé
publique afin que le PHR soit étendu a tout le pays, ce sera la prochaine étape
de ce projet” dit-elle.
Le résultat sera que les atteints des hôpitaux publics pourront a tout moment accéder
à leur dossier médical ce qui permettra aux médecins d’avoir l’information la
plus complète possible sur leurs patients, continue Melle Jirawan.
Sarun Sumriddetchkajorn, directeur exécutif de NECTEC, explique que le système
PHR permettra à tous les thaïs d’accéder à leur dossier médical via leurs
appareils connectes, et pourront s’en servir pour devenir pro actifs quant à
leur sante.
“De plus, ils pourront être soignés par leur
médecin ou par l’hôpital dans les temps, puisque les professionnels de santé
pourront accéder à leur dossier qui leur donnera toutes les informations qui y
ont été consignées par tous les établissements utilisant le système” dit-il.
Tous les citoyens intéressés par ce système doivent demander leur identifiant
et leur mot de passe auprès du PPHO ou d’autres centres de santé.
Article original: Kongleaphy Keam