
Hôtels vs Airbnb : JLL fait la différence
PHUKET : En proposant des offres alternatives aux voyageurs, il ne fait aucun doute que Airbnb a pris des parts de marché aux hôtels traditionnels. Cependant, un rapport de JLL montre que les hôtels en Thaïlande ont été moins affectés par la partage de logement en ligne qu’attendu.
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Les conclusions du rapport sont basées sur des données collectées auprès de plus de 11,200 logements proposés par Airbnb et des hôtels de Bangkok, Phuket et Chiang Mai.
JLL a analysé les sources des demandes en se basant sur les prix et des attributs tels que la situation géographique, les caractéristiques des chambres, les aménagements et la réputation.
“Il est évident que la plupart des voyageurs en Thaïlande préfèrent les hôtels traditionnels, notamment ceux gérés par des marques qu’ils connaissent et qui leur apportent plus de confiance et de sécurité” dit Chakkrit Chakrabandhu Na Ayudhya, vice président sénior de ‘Hotels and Hospitality Group’ pour JLL.
La préférence des hôtels traditionnels au partage de logement se reflète dans le nombre de commentaires et d’avis de clients. A Bangkok par exemple, les hôtels reçoivent une moyenne de 664,2 avis contre 31.3 pour Airbnb, indique JLL.
Une meilleure accessibilité est un facteur qui a aidé les hôtels traditionnels à maintenir leur compétitivité.
“La plupart des gens s’attendent à ce que séjourner dans un Airbnb soit moins cher que dans un hôtel. Mais, contrairement à de nombreux pays, les hôtels en Thaïlande sont étonnamment moins cher que les Airbnb” explique M. Chakkrit.
JLL indique que les prix moyens par nuitée dans un hôtel sont moins cher que dans un Airbnb dans les trois marchés étudiés, et plus particulièrement à Phuket, ou le prix moyen d’une nuit d’hôtel est moitié moins cher que le prix moyen d’une nuit dans un Airbnb.
A Bangkok, les deux types de logements ont des prix relativement proches, Airbnb restant légèrement plus cher.
“Comparer les prix entre un Airbnb et un hôtel traditionnel est un challenge” dit Pichayut Vacharavikrom, analyste pour JLL Hotels and Hospitality Group.
“Les hôtels ont souvent des tarifs différents pour le même type de chambre, nos recherches se sont focalisées sur les prix les moins chers. Par ailleurs, Airbnb propose des superficies plus grandes à travers des villas, des maisons, des appartements ou des bungalows, entiers, qui peuvent accueillir un plus grand nombre de personnes que des chambres d’hôtel.
“On peut en fait dire qu’en Thaïlande Airbnb crée un marché supplémentaire avec de nouvelles alternatives qui attirent une nouvelle génération de voyageurs, les millennials, qui représente une part grandissante des voyageurs et recherchent constamment de nouvelles expériences” explique t il.
Alors que la réputation est moins importante pour Airbnb, une progression dans le classement est un vrai indicateur de qualité qu’il faut associer au prix d’une chambre d’hôtel.
En appliquant le ‘modèle financier hédoniste’, l’étude démontre qu’un point supplémentaire peut engendrer une augmentation du prix de 13.81% à Chiang Mai, de 16.35% à Bangkok et de 23% à Phuket.
Également, les distances moyennes entre ces deux types de logement et les principales attractions, transports publics et aéroport sont significativement différentes à Chiang Mai. Cela montre que les deux types de logement attirent des marché différents.
M. Chakkrit commente également que le partage de logement n’en est qu’à ses balbutiements en Thaïlande, mais que son influence à long terme ne devrait pas être sous estimée compte tenu de son expansion rapide à travers le monde.
“Cela devient évident avec la dernière acquisition par Airbnb de HotelTonight, une plateforme de réservation de dernière minute. Avant cela, la compagnie avait investi dans OYO, une startup hôtelière indienne qui permet à Airbnb d’améliorer les expériences de voyage via des applications technologiques” signale t il.
“Alors que ces changements radicaux transforment l’industrie traditionnelle dans de nombreux pays, cela sert également de catalyseur aux hôtels pour poursuivre leurs innovation et améliorer leurs offres.
“Nous avons déjà vu de nombreux groupes hôteliers suivre la tendance, avec l’acquisition par AccorHotel’ de Onefinestay et l’investissement de Hyatt Hotel dans Oasis Collections.
“Dernièrement, Marriott s’est lancé dans le secteur du partage de logement avec l’annonce du lancement de sa nouvelle plateforme Homes & Villas by Marriott International” a terminé M. Chakkrit.
Article original : The Phuket News