Evolution des touristes de Phuket – La diversité est la meilleure option (suite)
PHUKET : Dans la première partie de cet article, nous avons parcouru les changements et l’évolution du mix touristique de Phuket, le développement du marché russe, puis le développement du marché chinois et son déclin. Donc que faire pour attirer à nouveau les voyageurs chinois?
Il faut comprendre le marché chinois et les attentes des visiteurs afin de pouvoir développer des produits et des services pour les accueillir. On peut régulièrement voir les hôtels envoyer leurs équipes de vente en Chine, dans les mégalopoles et dans les villes ‘secondaires’ pour gagner de nouveaux contrats et redonner confiance dans les produits hôteliers de Phuket. Lorsque les équipes de vente reviennent, elles débriefent les équipes opérationnelles sur les attentes des touristes chinois et donnent les impressions de nos partenaires sur la manière d’améliorer les services et les produits en place pour les visiteurs chinois.
Voici quelques chiffres de la période Janvier - Mai 2018 contre la période Janvier - Mai 2019 :
• -26.17% de visiteurs chinois
• +22.99% de visiteurs russes
• +4.48% de visiteurs sud africains
• -33.14% de visiteurs australiens et néo zélandais combinés (Phuket est en compétition avec Bali et les iles sud américaines. Le prix est la clé de ces séjours et l’argent économisé sur le séjour est ensuite dépensé sur place).
La valeur du baht a un effet sur la perception du ‘rapport qualité prix’ traditionnellement associé avec un voyage en Thaïlande. Fin Juin 2018, le yuan chinois s’échangeait contre B5.06, aujourd’hui 1 yuan vaut B4.46.
Il y a un an le dollar australien valait B24.75, aujourd’hui il vaut B21.30, et cela a des effets dramatiques sur les fameux ‘deals’ que les voyageurs australiens avaient l’habitude d’avoir dans les hôtels.
Alors que le marché indien semble devenir un possible marché ‘principal’ pour la Thaïlande, les hôteliers sont de plus en plus sollicités pour savoir s’ils ont la capacité d’accueillir les touristes indiens. Habituellement attirés par des resorts plus animés, les familles indiennes vont jouer un rôle important dans les arrivées futures.
Encore une fois, on devrait voir s’opérer un changement dans le choix des plages avec l’ouverture du marché et l’ouverture de nombreuses nouvelles lignes aériennes entre les grandes villes indiennes et Phuket, ce qui promet un avenir brillant pour ce marché. Encore un nouveau marché qu’il va falloir apprendre à découvrir pour répondre aux attentes des clients.
On a aussi pu récemment constater des situations de ‘dumping’. Ainsi, si un établissement cinq étoiles commence à pratiquer ce dumping, la situation a un effet ‘domino’ sur les établissements quatre et trois étoiles. On a pu constater un dumping de plus en plus agressif cette année, mais comme la demande n’est pas au rendez-vous ces pratiques auront de graves effets sur les prochaines négociations et il sera difficile de faire remonter les prix.
Une des manières de lutter contre ce dumping des prix est de proposer une ‘valeur ajoutée’ – en maintenant les mêmes prix mais en offrant des ‘cadeaux’ pour rendre le prix du produit plus attractif.
Les ‘package’ deviennent de plus en plus une norme avec des hôtels qui proposent des ‘package’ de plusieurs nuits avec ‘bonus’. La réponse des clients à ces offres a été assez bonne. Un séjour de 7 nuits avec des repas et des cocktails gratuits ou un service de blanchisserie offert avant le départ, par exemple. Les hôteliers travaillent dur pour rendre ces ‘package’ profitables tout en offrant aux clients un excellent rapport qualité prix.
Comme le faisait remarquer un responsable marketing expérimenté, les contrats traditionnellement signés deux ans à l’avance avec les compagnies touristiques deviennent de moins en moins importants à la vue du rapide changement du marché. Il faut travailler au jour le jour ou au mois le mois pour pouvoir réagir à la demande exprimée par le marché et s’assurer de rester compétitif et flexible.
Au début du second semestre 2019, les réunion des équipes de vente s’orientent de plus en plus vers les marchés émergents afin d’équilibrer les réservations entre les nouveaux réseaux de distribution et les compagnies touristiques plus traditionnelles pour s’assurer que les resorts ne s’appuient pas que sur quelques pays. Personne ne sait quand un des plus gros marchés touristique peut décider de changer ses habitudes de voyage.
Comme il est devenu plus facile et moins cher de voyager par avion, et que le nombre de pays ouverts au tourisme devient de plus en plus compétitif avec la Thaïlande, il faut se rappeler que les visiteurs ont un grand choix de pays et de destinations.
Il faut ainsi revoir continuellement les produits et les services pour s’assurer de toucher les meilleurs marchés et le meilleur mix de visiteurs (familles, couples, jeunes, seniors...).
Il faut donc que tous proposent le meilleur et accueillent les visiteurs avec un ‘vrai sourire thaï’ tout en proposant un environnement sûr et d’excellents services pour le meilleur rapport qualité prix.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier de montrer les vraies traditions de la Thaïlande qui ont attiré les visiteurs vers le pays du sourire depuis des siècles.
Article original : Invité Anonyme / The Thaiger