Des voitures électriques pour Phuket
PHUKET : Les pionniers du développement des véhicules électriques (EV) en Norvège étaient présents hier à Phuket pour proposer le développement des infrastructures nécessaires pour l’utilisation de véhicules électriques sur l'île
Transports, Tourisme, Pollution,
Sture Portvik, responsable du projet E-mobility à Oslo, capitale européenne de la voiture électrique en Europe, ainsi que Snorre Sletvold, président de l’association des véhicules électriques de Norvège, ont présenté leurs arguments pour une île de Phuket plus propre au gouverneur Norraphat Plodthong.
Etait présent pour l’occasion l’ambassadeur thaï en Norvège Prasittiporn Wetprasit.
Leur proposition consiste à inciter à l’utilisation d’EV à Phuket dans le cadre du projet Phuket Smart City, en commençant par une étude de faisabilité quant à l’installation des infrastructures nécessaires.
“Le gouvernement souhaite inciter à l’utilisation de véhicules électriques afin de réduire la pollution, et de réduire le réchauffement climatique, problème majeur dans de nombreux pays du monde” a déclaré Amb Prasittiporn.
“Une solution pour résoudre ce problème est le véhicule électrique, ou EV, et beaucoup de pays incitent leur citoyens à utiliser plus de véhicules électriques” a t il ajouté.
Amb Prasittiporn a rappelé que la Norvège est un leader et le pays d’Europe comptant le plus de voitures électriques.
“Cette affaire sera le début d’un partenariat à long terme qui aura des résultats concrets” dit il.
Dans un rapport de l’Agence pour le Développement de l’Environnement Urbain de la VIlle d’Oslo, M. Portvik faisait remarquer que l’installation des infrastructure était la première étape d’une politique favorisant les EV.
“Pour lancer la phase d’adoption des EV la Ville d’Oslo a contribué à l’installation de nombreuses stations de recharge. Aujourd’hui Oslo possède le plus grand nombre d’infrastructures pour les EV de Norvège, peut être même du monde.
“Voir, c’est croire. Des stations de recharge aisément accessibles rendent la conduite d’un EV pratique et facile, permet de familiariser la population et de mieux comprendre l’importance des EV” écrit il.
M. Portvik signale que la Ville d’Oslo a développé les EV en appliquant les politiques suivantes :
• Infrastructure de recharge publiques gratuites (charge normale)
• Parking gratuit (économie d’argent)
• Accès aux lignes de bus (sur le réseau régional/local, économie de temps)
• Subventions pour l’utilisation d’infrastructures de recharge privées (centres commerciaux, résidences etc.)
• Péages gratuit (réseau régional/local)
• Une flotte municipale ‘zéro émission’ d’ici 2020. Jusqu’ici plus de 500 EV (50 % de la flotte)
• Transports publics ‘zéro émission’ d’ici 2020 (jusqu’à présent 56 %, y compris tramway électrique, métro et cars aux biogaz ou à l'hydrogène etc.)
• Livraisons et transports ‘Verts’ (demandé des livraisons ‘zéro émission’)
Cependant, M. Portvik a aussi insisté sur le fait que pour rendre la révolution EV possible, trois facteurs sont essentiels :
• Les EV doivent être peu coûteux à l’achat (pas de taxe ni de TVA)
• Les EV doivent être peu coûteux à l’usage (parking gratuit, électricité gratuite, péages gratuits)
• Les EV doivent être pratique à utiliser (accès facile à la recharge)
Et d’ajouter “Il faut aussi avoir le bon produit pour réussir”
Les gouverneur Nopparat est favorable à l’idée.
“Phuket est prête à faire avancer ce projet.Phuket lancera un projet pilote dans le cadre de notre politique Smart City” a déclaré le gouverneur Norraphat.
“Smart Environment et Green City font tous les deux partie du plan provincial de développement et de promotion des véhicules électriques, aussi Ev – et pourrait même être lancé avec des véhicules publics” a t il ajouté.
“C’est une politique gouvernementale d’encourager l’utilisation de véhicules permettant de réduire la pollution” a dit le gouverneur Norraphat.
Article original : The Phuket News