Affaire de signature entre la Chine, et la Thaïlande pour le canal de Kra
Guangzhao: la Chine et la Thaïlande ont signé un accord préliminaire, de construire un canal coupera à travers la Thaïlande péninsulaire, reliant la mer de Chine du Sud avec la mer d'Andaman.
Une fois terminé, le «Kra Canal » offrirait une liaison maritime alternative entre l'Asie avec le Moyen-Orient et en Europe, en contournant le détroit de Malacca, une voie clé de l'expédition pour le commerce mondial.
Le détroit de Malacca est l'un des routes le plus achalandé maritime international du monde, avec jusqu'à 40 % du commerce mondial qui le traverse.
Les fonctionnaires chinois et thaïlandais ont signé un mémorandum d'entente (MoU) pour le projet à Guangzhou cette semaine. Le canal devrait prendre 10 ans pour le terminer à un coût de 28 au moins US $ milliards (934,5 milliards de baht), a rapporté l'Oriental Daily basé à Hong Kong.
La proposition actuelle est pour le canal, les deux sens de 25m de profondeur mesurant 102 km de long et 400m de large. (A titre de comparaison, le canal de Panama est de 15m de profondeur et mesure 304m à son point le plus large).
La voie serait de réduire les distances de transport pour les navires entrant dans le Golfe de Thaïlande à l'ouest par 1200 km, en contournant entièrement Singapour.
Les fonctionnaires chinois ont décrit le projet dans le cadre du projet «Route de la Soie maritime» du pays, qui vise à relancer une route de la Chine du commerce à travers l'Asie du Sud-Est et de l'Océan Indien à l'Europe.
WantChinaTimes.com a cité le Prof Li Zhenfu, de l'Université Maritime de Dalian, en disant que, puisque les entreprises chinoises prendraient part au projet, la Chine lui sera accordé probablement un certain niveau d'autorité sur le canal.
La Chine pourrait même être en mesure de négocier le droit de refuser le passage par le canal aux navires de guerre de certains pays, l'augmentation de l'influence de la Chine en Asie du Sud-Est, a-t-il ajouté.
Dans les documents sources par Phuket News, la voie la plus probable proposée pour le canal serait de Satun sur la côte Andaman à Songkhla dans le golfe de Thaïlande. Il pourrait suivre la voie actuelle de la route 406, qui traverse la seule importante chaîne de montagnes qui traverse du nord au sud sur la péninsule.
Cette route est celle recommandée dans un rapport de Pakdee Tanapura, le directeur international et porte-parole par intérim du conseil d'administration du Comité exécutif international pour l'étude du projet de canal de Kra à Bangkok.
Bien qu'elle soit la plus longue d'une douzaine ou alors possibles itinéraires, M. Pakdee considère comme la meilleure parce qu'il y a très peu de développement et une faible population, dans les deux extrémités - dans la province de Satun et Songkhla - sont les plus appropriés pour la construction des ports et zones industrielles.
La route est ancienne. L'auteur basé à Phuket, Colin McKay, dans son livre séminal Une histoire de Phuket et de la région suggère que la route de Satun à Songkhla peut remonter à plus de 1100 années.
"Il y a des preuves suffisantes de fouilles effectuées dans la région par les archéologues de l'Université de Cambridge et ailleurs, de spéculer que dans le 10 ème siècle [AD], un système d'ancienne voie navigable peut même avoir été creusé dans une grande partie de la péninsule, près de Satun sur le côte ouest au grand lac Thale Luang et Songkhla sur la côte est ", écrit-il.
Le canal à travers l'isthme de Kra a été discutée depuis le 17 ème siècle, quand le Roi Narai a commandé à un ingénieur français, afin d'évaluer la possibilité de construire une voie navigable de Songkhla à la mer d'Andaman, mais l'idée a été abandonnée parce qu'il n'y avait pas la technologie à l'époque pour le faire.
L'idée a été ressuscité à plusieurs reprises depuis, mais la signature du protocole d'entente est cette semaine, les autres plus éloignées n'ont jamais été obtenues.
article The Phuket News