Un grand nettoyage à Phi Phi rapproche la communauté de l'île
PHUKET : Un grand nettoyage de Koh Phi Phi a rassemblé plus de 100 plongeurs et volontaires qui ont ramassé 13 tonnes de déchets en mer, parmi lesquels 338 pneus.
Le nettoyage a recommencé après une pause de deux semaines, a expliqué Andrew Hewett, directeur général du centre de plongée The Adventure Club, à Koh Phi Phi.
“Hier nous avons ramassé 937 kilos d’autres déchets, dont 16 pneus” dit il.
La campagne a commencé le 24 Mars, a expliqué Andrew.
“Le gouvernement thaï a déclaré qu’il y aurait des restrictions concernant les voyages et les entreprises pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Toutes les entreprises de Koh Phi Phi étaient fermées et de nombreux thaïs et étrangers étaient dans l’incapacité de quitter l'île et ainsi isolés” dit il.
Les mesures de distanciation sociale ont rapidement été appliquées. Les touristes et les locaux ont réduit les interactions et les rassemblements. De nombreux étrangers bloqués sur l'île travaillaient dans le secteur de la plongée et ne savaient pas ce que les restrictions impliqueraient en terme de renouvellement de visa et ne savaient pas s’ils auraient des ennuis s’ils ne pouvaient faire les démarches à temps, a t il ajouté.
“Heureusement le gouvernement thaï a pris en compte ces problèmes et fait le nécessaire pour les extensions de visas, à la fois pour les touristes et les expats.
“Mais il devenait évident que toutes ces personnes bloquées sur Koh Phi Phi n’auraient rien d’autre que du temps devant eux, donc un projet a été lancé par un centre de plongée de l'île qui a rassemblé des plongeurs volontaires pour une remarquable opération de nettoyage de la baie de Tonsai” a indiqué Andrew.
Le 20 Avril, avec la permission et le soutien de la police locale et de l’Association Touristique de Koh Phi Phi, The Adventure Club a lancé son opération de nettoyage.
“Pour respecter les règles de distanciation sociale, trois groupes de cinq personnes étaient autorisés à travailler chaque heure. Trois plongeurs étaient dans l’eau et deux personnes à la surface.
“Chaque équipe travaillait pendant une ou deux heure avant d’être remplacée. Cette rotation se poursuivait toute la journée. Le projet était supervisé par le responsable de The Adventure Club, Tero Kempas, dont le rôle était de s’assurer que les équipes respectaient bien la distanciation sociale et travaillait en sécurité” a expliqué Andrew.
L’objectif principal de la campagne est de rendre la zone aussi immaculée que possible.
Les plongeurs ont ramassé de tout : des bouteilles, des sacs, des plastiques, du béton... Pendant neuf jours, l’équipe a ramassé 13,197 kilos de déchets, dont 322 pneus.
Hier, nous avons ramassé 937 kilos de déchets, et 16 pneus.
Le financement de cette opération est assuré par l’Association des Entreprises Touristiques de Koh Phi Phi, l’équipe de Protection et de Préservation de Koh Phi Phi et l’organisation Administrative du Sous District de Ao Nang (OrBorTor), cette dernière étant la principale contributrice financière de ce projet.
Cette opération de nettoyage s’inscrit dans deux projets différents réuni sous “Clean PP Today”, a t il expliqué.
Le premier projet cible le nettoyage de toutes les eaux usées des caniveaux. “C’est le plus gros du travail. Des salaires sont versés aux birmans qui se chargent de ce travail” a expliqué Andrew.
Le deuxième projet cible le nettoyage des eaux autour de l’embarcadère.
Esprit Communautaire
Andrew a souligné le les volontaires ont reçu un soutien exceptionnel de la communauté locale qui leurs préparait des repas et leur distribuait de l’eau et des rafraîchissements.
“Bien que la situation due au COVID-19 a ‘éteint’ tout le monde, ce projet a donné à la communauté de Koh Phi Phi l’opportunité de se rapprocher et de faire ensemble la différence” dit il.
“Grâce à la centaine de plongeurs et de volontaires de 24 pays qui a dévoué son temps et son énergie, lorsque tout reprendra et que les voyages recommenceront, les visiteurs de Koh Phi Phi la trouveront plus belle que jamais.”
Phumipat Phutthipanjapong, le propriétaire de Visa Travel Team, et membre de la communauté des entreprises touristiques de Koh Phi Phi, a salué les efforts de tout le monde. "Nous sommes extrêmement reconnaissants, nous partageons le même monde. La communauté signifie tout le monde, pas simplement les thaïs ou les étrangers” dit il.
Ilze Grïnvalde, plongeur professionnel volontaire, a été enthousiasmé et énergisé par ce projet. “Le travail de nettoyage apporte son lot d’émotions positives. D’abord, on ressent la bonté des gens entre eux, peu importe leur nationalité, leur âge, leur profession ou leur statut social.
“Il y a cette sensation d’être utile – aider l’environnement, travailler ensemble, avoir le même but pour faire la différence, et espérons influencer les comportements futurs pour mieux respecter la nature et la mer.
“Il y a l'excitement d’avoir la possibilité d’être sous l’eau, ce qui pour nous plongeurs est le plus important. Cela m’inspire de voir comment tout ceci est bien organisé, comment les gens de cette communauté sont impliqués et capables de se retrouver pour air” dit Ilze.
“Cela me donne la sensation de passer mon temps de confinement de manière utile. Cela m’aide à ne pas devenir fou, à ne pas tomber dans la paresse, dans l'apitoiement ou dans l’ennui. Cela donne un à ma journée et une chance de rencontrer des gens motivés, impliqués et excités à l’idée d’accomplir cette tâche.”
Voir à quel point cette communauté se retrouve pour ce projet est inspirant, dit Ilze.
“C’est incroyable de voir l’attitude des locaux et des étrangers qui s’accueillent, se soutiennent, se comprennent. Je suis impressionné de la façon dont le gouvernement thaï et les locaux nous aident à faire tant de choses – les visas, la nourriture, le soutien médical.
“Ils comprennent et aident en baissant les prix, en étant ouverts et en voulant aider avec nos demandes et nos besoins. S’il faut retenir une chose que cette situation inhabituelle a apporté, c’est la chance d’être unis. C’est une sensation merveilleuse. Je suis reconnaissant de pouvoir passer mon temps ici, en Thaïlande, à Koh Phi Phi. Cela m’a rendu meilleur, plus heureux, et plus solidaire qu’avant. Merci, Thaïlande, pour ça.”
Caroline Lecky, copropriétaire de Blue View Divers, ressent exactement la même chose. “Je me sens bien de pouvoir faire quelque chose de significatif en cette période. En tant que plongeurs, nous devons rendre à l’océan ce qu’il nous apporte pour gagner notre vie,. Nous ressentons une responsabilité certaine à devoir nettoyer la mer et les plages de cette belle île.
“C’est très bien de se sentir occupée, et gratifiant car l’embarcadère de la baie de Tonsai a accumulé de nombreux déchets au fil des années, et il était impossible de les nettoyer en raison des problèmes de sécurité avec les ferries et les bateaux cargos quand le quai était utilisé.
“Tout a très bien été organisé et les mesures de distanciation sociale appliquées n’ont pas empêché le travail. Travailler en petits groupes et par période de deux heures signifie que de nombreuses personnes ont pu participer tout en évitant les grands rassemblements. Et c’était vraiment impressionnant de voir combien de déchets ont été ramassés.
“Les nettoyages sous marins impliquent habituellement de grands groupes de plongeurs ainsi que des équipes de soutien. Je ne crois pas qu’une opération de nettoyage ait été organisé de cette manière à Koh Phi Phi avant, ni n’a jamais été aussi efficace (depuis le grand nettoyage du tsunami)” écrit elle.
La sensation de bien être ne s’arrête pas là “Le soutien des groupes locaux de Koh Phi Phi a été énorme. Les dons de nourriture de rafraîchissements et de boissons pour les volontaires ont été géniaux.
“Des thaïs se sont joints aux plongeurs et aux officiels pour aider à coordonner le soutien à la surface. Ils étaient efficaces, très serviables et très organisés, récupérant et transportant les déchets collectés dans l’eau. Les entreprises qui n’étaient pas directement impliquées ont également été très solidaires – l’esprit de communauté est exceptionnel ici et c’est un privilège de faire part d’un tel projet.”
Pour Tero Kempas, directeur de The Adventure Club, ce nettoyage a fait bien plus que soulager l’écosystème marin.
“Ca a vraiment été un phare au milieu toute cette tristesse et cette folie du COVID-19. C’est merveilleux de voir combien les gens veulent aider et faire partie de ce magnifique projet, de quelque chose de grand” dit il.
“J’habite ici depuis près de 16 ans et rien de tel n’a jamais été fait depuis le tsunami. Ce n’est pas que personne ne voulait le faire, mais c’était totalement impossible au milieu du trafic incessant des bateaux. C’est fantastique de voir tous ces volontaires souriants et enthousiastes pour ce projet.”
La campagne de nettoyage a également permi d'apporter un soulagement à cette situation du COVID-19 et au confinement, a t il ajouté.
“C’était très marrant, pour dire la vérité. Cela nous a tous donné quelque chose d’autre à penser, et moins de temps à réfléchir et à s’inquiéter de toute cette folie que nous traversons.
“Cela nous a également offert la chance de voir nos amis sans avoir à nous sentir coupables. Comme nous ne pouvons pas travailler cela me donne la sensation que nous pouvons tout de mêm faire quelque chose d’important, et que nous ne faisons pas que tuer le temps ou nous ennuyer.”
Au sujet du rassemblement de la communauté pendant cette campagne, Tero déclare “Honnêtement c’est quelque chose qui m’a beaucoup surpris. Les locaux vous arrêtent dans la rue pour vous demander comme les choses se sont passées et combien de pneus nous avons ramassé.
“Nous avons reçu beaucoup de dons de toutes sortes… de la nourriture, des boisson énergétiques, du café glacé, des donuts offerts par les restaurants et les entrepreneurs qui souhaitaient faire partie du projet. C’est juste magnifique!
“Tous les volontaires ont été impressionnés par le soutien et l’implication des locaux. Ce projet a rassemblé énormément de personnes Koh Phi Phi. c’est aussi gratifiant que de nettoyer la mer!”
Andrew souhaite attribuer une ‘mention spéciale’ pour avoir fait de ce projet une réalité à Tero Kempas, à tous les plongeurs volontaires thaïs et étrangers, à l’OrBorTor de Ao Nang, à l’Association Touristique de Koh Phi Phi, au à l’équipe de Protection et de Préservation de Koh Phi Phi et au Département des Parcs Nationaux.
Il attribue également une mention spéciale aux restaurants et différents groupes qui ont offert de la nourriture, des fruits, des snacks et des rafraichissement : Aqua Restaurant, Bakery Hut, Chao Koh Group, Only Bar, Khun Niyom Restaurant, et P’Jeab pour son mango sticky rice.
Une vidéo du travail des volontaires est disponible sur https://youtu.be/fzfnY3GmLss
Les personnes souhaitant soutenir le projet peuvent contacter Andrew à The Adventure Club PADI 5 Star Instructor Development Dive Center sur Koh Phi Phi. Tél : 081-9700314, 081-8951334. Email : info@diving-in-thailand.net. Site internet : www.diving-in-thailand.net Facebook The Adventure Club : https://www.facebook.com/TheAdventureClubPhiPhi
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phi-phi-mass-cleanup-campaign-brings-island-community-together-76071.php