Rebond Chinois : Les chinois préparent ils leurs valises pour revenir en Thaïlande?
THAÏLANDE : Les résultats d’une nouvelle étude de consommateurs des principales mégalopoles de Chine continentale montrent que 53% des participants souhaitent voyager à l’international cette année. Les mois les plus populaires pour des voyages à l’étranger cette année sont Aout, octobre et Décembre.
La Thaïlande est l’un des marché les plus impactés par le COVID-19 en Asie. Le pays a accueilli 39.8 millions de visiteurs internationaux l’an dernier, la CHine comptant pour près de 11 millions de ces voyageurs. L’expansion des secteurs touristiques et hôteliers thaïs a contribué entre 12% et 15% du PIB de la deuxième plus importante économie d’Asie du Sud Est.
Cette nouvelle étude “China Thailand Travel Sentiment 2020”, réalisée mi Avril par C9 Hotelworks et Delivering Asia Communications, se concentre sur les facteurs clés de la demande de réouverture de l’économie touristique du pays. Un message positif fort de cette étude montre que 71% des consommateurs chinois déclarent souhaiter visiter la Thaïlande.
Utilisant cette étude comme outil de prévision pour l’industrie hôtelière, un changement intéressant d’un segment traditionnellement clé dans ce marché de masse est que 83% des visiteurs potentiels choisiraient des voyages indépendants plutôt que des voyages de groupe. Se pose alors la question, ‘quels sont les vecteurs de réservation préférés des voyageurs chinois en Thaïlande? Les cinq premiers sont : Ctrip (61%), Fliggy (16%), le sites d’hôtels (9%), Booking.com (5%) et WeChat (5%).
Autre aspect du rapport, les préférences de destination en Thaïlande. Les réponses les plus populaires des participants sont : Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Pattaya. Plus de 75% de la demande s’oriente vers les trois premières destinations.
Anticipant le chemin vers le redressement du secteur touristique, nous prévoyons que la réouverture de la Thaïlande au tourisme soit d’abord dominée par le tourisme national avant de rapidement devenir inter-régional avec un marché chinois qui est déjà prêt et veut visiter le pays, comme le montre l’étude.
Prévoyant l’impact du COVID-19 et les dynamiques en jeu sur le reste de l’année, les liaisons aériennes sont un élément critique du secteur touristique puisqu’il est impossible de séjourner dans le pays s’il est impossible d’y accéder. Un rapide coup d’oeil sur l’activité aérienne sur Flightradar24 montre que les très nombreuses compagnies régionales et à bas coût chinoises sont déjà de retour dans les airs.
Alors qu’il ne fait aucun doute qu’il y aura un facteur de crainte après cette épidémie, mais la position favorable de la Thaïlande, à courte portée de vol, et l’importance des routes entre la Chine continentale et la Thaïlande, représentent une bonne opportunité.
Un autr facteur positif est l’appréciation du yuan chinois contre le baht thaïlandais. Après avoir des records aux troisième et quatrième trimestres derniers, la devise continue à s’apprécier depuis le début 2020, ce qui avantage les touristes chinois en Thaïlande.
Autre révélation de cette étude, la démographie des touristes chinois en Thaïlande évolue.
“Les nouveaux touristes chinois sont plus jeunes, plus indépendants et plus connectés que jamais. Le COVID-19 a eu un impact profond sur l’état d’esprit des voyageurs et cette génération a un désir intense de voir le monde, et il faut de nouvelles stratégies numériques pour les atteindre.”
Article original : Bill Barnett / The Thaiger