Première audience publique pour le tram de Phuket, et premières demandes de modifications
PHUKET : Le tram de Phuket, et plus généralement le système des transports publiques, a organisé sa première audience publique avant de passer à la prochaine étape du projet. A ce stade, le tracé qui devait partir de la province de Phang Nga, a connu son premier ‘raccourci ‘ et ne reliera que l’Aéroport International de Phuket au Chalong Circle, une distance de 42 kilomètres.
Les points faibles du projet restent dans les plans, notamment sa construction au milieu des routes les plus fréquentées de l'île, ou encore son inutilité pour les touristes qui fréquentent majoritairement les villes de la côte ouest Phuket. Le tracé ne permet pas non plus de relier le sites touristiques populaires et le carrefour qu’est Phuket Town.
Le tracé revisité des 42 kilomètres du système de tram a été débattu cette semaine lors d’une audience publique en présence des représentants de l’Autorité des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA) qui espèrent obtenir l’approbation du Cabinet mi 2021.
Saroj Torsuwan, de la MRTA, a déclaré que le tracé du projet avait été ‘ajusté’ après des discussions avec le Département des Autoroutes et la direction de l’Aéroport International de Phuket. Dans les deux cas, ces instances conservent la majorité des ‘propriétés’ du projet sur lesquelles sera bâtie la ligne.
A ce stade la MRTA et le gouvernement thaï privilégient un partenariat public privé financé par le gouvernement et des investissements privés.
Le projet à B35 milliards partira du terminal de l’Aéroport International de Phuket, longera la Highway 4031, tournera à droite sur la Highway 402 (Thepkasattri Road) et la suivra jusqu’à Phuket Town. Ensuite la route prendara à droite sur Thepsrisin Road, traversera le Thepsrisin Bridge, puis prendra à gauche la Highway 4021 (Chao Fah East road) pour terminer au Chalong Circle.
“Le tracé a été revu pour inclure des tunnels et des portions surélevées. Alors que le tracé à travers Old Phuket Town restera inchangé, le circulation devra être redirigée. Deux parking seront prévus, l’un a l’aéroport de Phuket et l’autre au Chalong Circle.” indique le Bangkok Post.
L’appel d’offre aura lieu en 2022. La construction devrait débuter en 2023 et le système devrait être opérationnel trois ans plus tard. Le tram ne dépassera pas les 80km/h et le tracé comprotera 21 stations.
Saroj Torsuwan a rappelé que Phuket connaissait une croissance rapide et une circulation de plus en plus difficile, c’est pourquoi un système de transport en commun efficace améliorera la qualité de vie des habitants et des touristes.
Des questions restent en suspens en ce qui concerne l’abandon des scooters au profit du tram par les habitants de Phuket. Le tram leur imposera d’abandonner leurs déplacements d’un point A à un point B pour, à la place, rejoindre l’une des 21 stations, payer pour le tram, puis payer un taxi ou marcher jusqu’à leur destination finale.
Avec un prix “basique” estimé à au moins B35, 5 jours par semaine, cela représentera un investissement mensuel conséquent pour le travailleur moyen thaï.
Les problèmes qui seront engendrés par la construction ont également été soulevés. Les habitants de Phuket ont déjà dû supporter deux ans de grands travaux pour chacun des quatre tunnels percés entre 2013 et 2018. Thepkasattri Road est l’artère principale de l'île et l’idée d’une circulation plus compliquée le long de cet axe est impensable pour les usagers quotidiens de la route.
En ce qui concerne le tracé, les critiquent se demandent où, exactement, “passera” le tram. Les plans prévoient ils de réduire le nombre de voies de circulation des routes existantes? Les voies du tram, dans deux sens de circulation, occuperont deux voies de circulation.
Lors de la rencontre de lundi, des représentants ont également demandé davantage de stations dans le district de Thalang ainsi que des sections surélevées supplémentaires près du Heroine’s Monument, qui marque le milieu de l'île et l’intersection des deux routes principales de l'île.
Source : Bangkok Post
Article original : The Thaiger
https://thethaiger.com/news/phuket/phuket-rail-goes-through-its-first-public-hearing-with-a-few-modifications