
Phuket doit adopter la technologie et la durabilité face au changement de comportement des touristes
PHUKET : Phuket doit rapidement s’adapter au changement de comportement des touristes en adoptant la technologie, en améliorant ses services et et développant des marques locales fortes si elle veut rester une destination majeure, a déclaré Bhummikitti Ruktaengam, président de la Fondation pour le Tourisme Durable et conseiller de l’Association Touristique de Phuket.
S’exprimant au sujet des challenges et des opportunités auxquels fait face l’industrie touristique de l'île, M. Bhummikitti a indiqué que les entrepreneurs devaient élever les normes de service, développer la technologie et l’intelligence artificielle (AI), se concentrer sur la communication en ligne et donner leur priorité à la durabilité.
“Plus important, ils doivent être durables et écologiques.” a-t-il insisté.
M. Bhummikitti a souligné que si Phuket voulait rester une destination populaire auprès des touristes, le soutien du gouvernement était nécessaire pour améliorer les installations publiques et les infrastructures qui promeuvent le développement du tourisme durable.
Il a insisté sur le fait que les entrepreneurs devaient aussi s’adapter aux changements de modes de voyage, et notamment le changement vers des réservations en ligne directes.
“Les touristes passent moins de temps qu’avant à planifier leurs voyages. Ils utilisent davantage les plateformes en ligne et réservent directement auprès des hôtels, des restaurants et des compagnies touristiques, en contournant les agences de voyage traditionnelles.” a-t-il expliqué.
“Nous devons nous demander : Avons-nous le bon logiciel? Avons-nous assez de personnel formé pour faire face à ces changements? Les outils numériques et l’AI aident à réduire les coûts mais permettent aussi aux entreprises de répondre plus rapidement aux changements de comportement des touristes.”
Et d’ajouter que la plupart des magasins avaient déjà commencé à s’adapter, avec des applications de livraison et d’autres outils numériques. “S’ils continuent à apprendre, ils pourront progresser avec les nouvelles technologies et les plateformes.” dit-il.
M. Bhummikitti a aussi mis en avant l’importance de développer des marques locales uniques pour attirer les visiteurs à la recherche de plus et mieux que l’expérience traditionnelle ‘soleil, plage et sable’. “Beaucoup de touristes viennent pour des expériences locales. S’ils peuvent séjourner dans des grandes chaînes internationales d’hôtels, ils cherchent une cuisine authentique, des produits et des expériences culturelles locales.” dit-il.
Il a souligné ce changement de tendance chez les touristes chinois, qui maintenant préfèrent les produits locaux de qualité aux produits de luxe, une tendance que l’on retrouve aussi chez les touristes australiens. “Si nous ne développons pas une identité de marque, nous risquons de perdre des opportunités.” a-t-il averti.
En tant que président de la Fondation pour le Tourisme Durable, M. Bhummikitti a aussi appelé à une meilleure gestion des déchets pour soutenir les objectifs environnementaux de Phuket. Il a insisté sur l’importance du tri des déchets, et particulièrement des déchets humides, pour atténuer la pression sur les capacités limitées d’incinération de l'île.
“Les entreprises doivent faire des efforts sérieux pour aider à améliorer la gestion des déchets. Il faut mettre les hôtels aux normes ’Green Hotel Plus’ pour montrer que Phuket s’engage pour le tourisme durable et qu’elle est prête à avancer.” dit-il.
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-urged-to-embrace-technology-sustainability-as-tourist-behaviour-shifts-96566.php