
Phuket 2020 – Prédictions de Bill Barnett
PHUKET : Très souvent on me demande ce qui va se passer à Phuket l’année prochaine, ou la décennie prochaine. C’est une question qui n’a absolument aucun sens car je n’ai déjà aucune idée de ce qui va se passer au cours des dix prochaines minutes ni même au cours des dix prochaines secondes.
Et personne ne le sait.
Mais la réalité est que la vie, courante et professionnelle, demande des stratégies à long terme et ce n’est pas différent pour les hôtels. Alors que 2020 est encore une page blanche, que savons nous?
La Thaïlande s’est rapproché des 40 millions de visiteurs en 2019 et semble prête à dépasser ce nombre l’an prochain. Phuket en 2020 devrait recevoir 10 millions de passagers via son aéroport.
Aujourd’hui (31 Décembre) , l’indice de Bank of Thailand sur le taux de change dollar US baht Thaï était de 30.121. Diminuera t il sous les 30? Probablement.
Pour les hôteliers de Phuket la valeur de la devise est un vrai problème et l’année prochaine semble apporter du répit.
Ceci étant dit, les touristes nationaux sont maintenant attirés à l’étranger par les faibles prix des logements dans des marchés en développement. La concurrence s’intensifie. La donne a changé avec l'impressionnante ascension du Vietnam, qui se tient maintenant aux côtés de Bali, Phuket et d’autres destinations célèbres du sud est asiatique.
Des coûts de voyage et de séjour moins élevés ailleurs sont la nouvelle norme et Phuket et la Thaïlande doivent l’accepter et développer leurs marchés de niche, leurs infrastructures et leurs offres.
En 2020, et après, l’Asie fait partie du nouvel ordre mondial et les anciennes croyances considérant que ‘puisque c’est l’Asie c’est pas cher’ disparaissent peu à peu de l’inconscient collectif.
On le voit à Phuket avec des restaurants, des magasins et des hôtels vides, la réalité est que le développement dépasse la demande. Quand un nouveau centre commercial ouvre, il prend des parts d’un marché existant, il ne créer de nouvelle demande.
En ce qui concerne les hôtels, quand je regarde les chiffres, il apparaît que les hôtels bien gérés réussissent mieux, c’est aussi le cas selon l’endroit, mais le design ou la marque jouent aussi un rôle.
Je suis optimiste pour 2020, le trafic aérien augmente, les produits sont de meilleure qualité et malgré le cours de la devise, j’ai appris la paix intérieure quant au futur de l’Asie.
Article original : Bill Barnett, c9hotelworks.com / The Thaiger