
Opinion : ‘Pass’-bonbon
PHUKET : La réponse de la machine touristique thaïe aux “problèmes” rencontrés lors du lancement du Thailand Pass lundi, qui menaçaient de faire dérailler les projets de voyage de centaines de personnes, si ce n’est de milliers de voyageurs potentiels, a été affligeante.
Anucha Nakasai, ministre attaché au Bureau du Premier Ministre, en admettant qu’il y avait eu “quelques problèmes” avec des inscriptions via le site du Thailand Pass, a été le premier à reconnaître que tout allait de travers avec le site d’inscription.
Annoncer que les problèmes avaient déjà été traités, pendant que la page Facebook du Département des Affaires Consulaires était toujours inondée d’appels à l’aide des candidats au pass, était simplement insultant.
Il était difficile de dire si Tanee Sangrat, directeur général du Département de l’Information et porte parole du Ministère des Affaires Étrangères (MFA), en annonçant jeudi que le MFA avait approuvé 12,607 de mandes de Thailand Pass sur 65,338 entre le 1er Novembre 9h et le 4 Novembre 8h, jubilait ou continuait à insulter ceux qui essayaient toujours de s’inscrire.
Avec une moyenne de 21,779 demandes reçues par jour, en seulement trois jours le MFA a déjà eu plus de 17,000 arriérés par jour. Bien joué. A moins que le monde entier ait mal compris le message du premier ministre en Juin, ils ont eu 120 jours pour se préparer.
Pire, ce qui n’a pas été révélé sur ces chiffres est combien de ces approbations concernent des voyageurs qui avaient demandé un Certificat d’Entrée (CoE) dans le cadre du précédent système d’entrée en Thaïlande et à qui l’on a demandé d’attendre le lancement du Thailand Pass. Ces demandes auraient dû avoir été traitées normalement.
Nous espérons que les officiels se rendent compte du délai qu’ils se sont imposés. Ils ont écrit et annoncé les règles d’entrée demandant à tous les voyageurs, en demandant leur Thailand Pass, de fournir un “certificat médical d’un test PCR réalisé dans un laboratoire indiquant que le COVID-19 n’avait pas été détecté, de moins de 72 heures avant le voyage.”
Mais, on demande aussi aux voyageurs “entre 3 et 5 jours ouvrés pour la procédure de délivrance”. Ces règles s’appliquent aux touristes ‘Test & Go’, aux touristes ‘Bac à Sable Zones Bleues’, et aux touristes ‘Quarantaine Heureuse’. Comment peut-on répondre à ces deux conditions? On attend encore qu’on nous le dise.
M. Tanee a mentionné que les problèmes étaient “principalement dûs à des interférences externes". Ça ne change pas le fait qu’annoncer uniquement dans les médias thaïs – et pas aux touristes qui demandent ces Thailand Pass – qu’il y a des problèmes avec le système est un scandale.
S’il est question de sauver la face, à ce niveau les officiels doivent grandir, admettre tout ce qu’il s’est passé – y compris le sabotage – et dire aux gens ce qui a été fait pour résoudre les problèmes.
Mais il semble qu’il étaient trop occupés à claironner dans la fanfare qui annonçait le lancement du système.
Comme beaucoup d’observateurs l’ont remarqué, la gestion de ces “problèmes” ne fait qu’adresser un message montrant à quel point ces gens se soucient des touristes qui veulent venir dépenser leur argent dans le pays.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-opinion-a-pain-in-the-pass-81946.php