Opinion : Le Phoenix ne devrait pas être mis en vente
PHUKET : Le Phoenix va être mis aux enchères aujourd’hui. Les enchères sont organisées par le Bureau Anti Blanchiment AMLO, le bateau n’étant plus utilisé comme preuve après la fin de l’enquête.
Le Phoenix est le fameux bateau qui a coulé dans un orage en Juillet dernier au sud de Phuket. Le bateau avait chaviré et coulé.Le capitaine des membres d’équipage et quelques passagers avaient pu embarquer sur des radeaux de sauvetage pendant que de nombreux autres passagers, bloqués dans les ponts inférieurs, s’étaient noyés.
Avec un prix de départ fixé à B900,000, on peut penser à du ‘vol’ pour un bateau qui neuf aurait coûté des millions de bahts.
On pourrait penser que les enchères commenceront par un simple rappel des 47 personnes qui ont péri dans le naufrage ou par le mauvais entretien du bateau ou par le non respect des lois ou les inspections incomplètes qui ont mené à la catastrophe, mais il est très probable que rien de cela ne soit mentionné.
Seulement 10 mois après l’incident, l’enchère d’aujourd’hui arrive bien trop tôt, mais le chantier naval doit certainement appliquer des frais de garde exorbitants qui jouent un rôle non négligeable dans cette enchère.
Rappelons ici que l’AMLO vend un bateau qui n’est pas aux normes. Le design a été jugé en partie responsable de la mort des 47 touristes chinois dont la seule erreur a été de faire confiance aux autorités thaïes et aux opérateurs du Phoenix.
En Décembre dernier le chef du Bureau de l’Immigration, le lieutenant général Surachate Hakparn, déclarait le Phoenix une catastrophe flottante.
“Il n’y a qu’une porte étanche quand il devrait y en avoir quatre. Le verre devrait être du verre de marine. Dans ce bateau les passagers n’ont pas pu briser les vitres pour s’échapper. Et un moteur de camion a été adapté au bateau au lieu de moteurs appropriés, et des blocs de béton servaient à équilibrer le bateau.”
Quoi que pensent les acheteurs potentiels, il faudra faire des modifications fondamentales pour que le navire puisse à nouveau transporter des passagers.
Les nouveaux propriétaires devront également cacher l’histoire tragique du bateau car très peu de clients asiatiques voudront embarquer sur un bateau qui abrite tant de fantômes.
Article original : Tim Newton / The Thaiger