Opinion : Gérer les prix
PHUKET : La directrice exécutif ASEAN Asie du Sud Pacifique Sud de l ’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), Kulpramote Wannalert, a livré une présentation intéressante du “Plan Touristique de la TAT et Mises à Jour pour les Expats Vivant en Thaïlande pendant l'Épidémie de COVID-19” auprès de la Chambre de Commerce Australo-Thaïe (AustCham Thailand) à Le Méridien Phuket Beach Resort.
Mme Kulpramote a présenté les efforts mis en oeuvre par les quelques 80 bureaux internationaux de la TAT pour améliorer la confiance des potentiels touristes qui choisiraient la Thaïlande comme destination de vacances une fois les voyages internationaux autorisés.
Mme Kulpramote a aussi expliqué le rôle de la TAT dans l’aide au tourisme national, notamment envers des provinces telles que Phuket où les habitants sont extrêmement dépendants du tourisme. Elle a insisté sur le marché national des expats, pour lequel la TAT cherche des suggestions des expats eux mêmes quant à ce qu’ils souhaiteraient se voir proposer pour les encourager à voyager dans le pays.
Ici il paraît approprié de rappeler que le travail de la TAT est de promouvoir la Thaïlande à travers le monde c’est là son domaine d’expertise, et non de promouvoir la thaïlande aux thaïs, ni aux expats vivant en Thaïlande. Ca, c’est le rôle du Ministère du Tourisme et des Sports, par de la TAT. Mais elle aide du mieux qu’elle peut pendant la crise actuelle.
A Phuket, le bureau local de la TAT, dirigé par l’expérimenté et respecté Napasorn Kakai, a lané deux excellentes campagnes qui n’ont pas été très médiatisées. La première, la plateforme web PhuketGreatTime.com sur laquelle toutes les entreprises touristiques peuvent promouvoir gratuitement leurs offres auprès des touristes.
La seconde est un campagne qui cible pertinemment les potentiels touristes thaïs en offrant des coupons de B500 à toute personne arrivant à Phuket avec une preuve de réservation dans un hôtel de l'île. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais c’est certainement assez pour inciter le thaïs vivant à distance de conduite de Phuket à décider de visiter l'île pendant une journée ou deux.
Tandis que le gouvernement national fait circuler des milliards au nom de la relance du tourisme national, ces campagnes peuvent avoir un retour positif pour les habitants de l'île avec des investissements relativement modestes. Ces touristes ne dépenseront pas beaucoup, mais beaucoup sont encouragés à venir et à dépenser un petit peu, et les thaïs vivant à proximité viennent souvent avec entre amis.
Des campagnes si simples s’adressent également au très gros problème d’attractivité des touristes thaïs. Depuis de trop nombreuses années des vacances à Phuket étaient beaucoup trop chères pour que la plupart des thaïs en profitent. L’image d’une île ‘très chère’ pour les thaïs est au programme du gouvernement, à la demande de nombreuses entreprises locales qui souhaitent résoudre ce problème.
C’est un problème qu’il faut résoudre. Comment quelqu’un pourra convaincre le public que Phuket n’est pas chère quand les réseaux sociaux permettent aux visiteurs de raconter à tout le monde à quel point il est cher de visiter l'île.
La maire de Patong Chalermluck Kebsup a compris le problème. Pour le lancement du Seafood & Gastronomy Festival à Patong le mois dernier, elle a réussi à obtenir des chauffeurs de tuk-tuks de Patong de transporter leurs clients depuis les parkings jusqu’au lieu du festival pour seulement B20. La négociation entre la maire Chalermluck et les leaders du cartel des tuk-tuk a pris du temps et le concept a dû être bien expliqué avant d’être compris. Baissez vos prix, ou essayez de survivre sans touristes thaïs.
Comme on le faisait remarquer dans un commentaire, dans le cadre des prix officiels des taxis approuvés par le gouvernement, l’aller retour entre l’aéroport et Rawai coûte plus cher qu’un vol Bangkok Phuket. Un thaï de l'île a également indiqué dans un commentaire comment un ami de Bangkok avait dû payer B200 pour faire seulement deux kilomètres en tuk-tuk à Patong.
Phuket a de très, très nombreux problèmes à régler, mais si les habitants de Phuket veulent commencer à attirer les touristes thaïs, le moins qu’ils puissent faire c’est changer.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-opinion-driving-prices-77377.php