L’Immigration répond à l’arnaque des extensions de visa
PHUKET : Plus d’une soixantaine d’étrangers ont été abandonnés à leur sort par une compagnie de services de visa qui faisait payer ses services sans faire prolonger les visas.
Certains étrangers ont attendu plus de trois mois, indique Kim Shanti, de Shanti’s Lodge à Chalong, qui aide les étrangers dans leurs démarches en tant que “coordinatrice”.
Beaucoup d’étrangers ont porté plainte auprès de la Police de Phuket Town.
Craignant pour le statut de leur visa, certains étrangers hésitent à signaler leur situation à l’immigration, dit Mme Shanti.
Mme Shanti, qui vit à Phuket depuis des dizaines d’années, a expliqué que beaucoup d’étrangers qui étaient bloqués à Phuket en raison de l’épidémie avaient fait appel à des compagnies de services de visa pour les aider dans les démarches de prolongation de visa.
Mais, beaucoup d’entre eux se retrouvent sans tampon de l’immigration confirmant qu’ils peuvent poursuivre leur séjour dans le pays. Et beaucoup n’ont pas récupéré leur passeport.
Mme Shanti a été d’une grande importance en aidant les étrangers à comprendre les procédures locales. “Certaines personnes qui ont signalé leur situation à la police ne savaient pas que l’officier inscrivait leur déposition uniquement dans le registre du jour.” a-t-elle expliqué.
Mme Shanti a fait médiatiser le problème, des plaintes officielles ont été enregistrées, mais aucune action n’a été menée contre les agences de visa.
“La Thaïlande est ouverte, et les touristes sont prêts à voyager en Thaïlande. Mais il y a des personnes qui font de mauvaises choses comme ça. Je ne pense pas que ce soit bien.” dit-elle.
Le chef de la Police de Phuket Town le colonel Sarawut Chuprasit a indiqué que la police était informée de l’incident et avait contacté l’Immigration de Phuket au sujet des agences de visa.
“Nous avons réalisé des vérifications préliminaires en coopération avec le chef de l’Immigration de Phuket. Nous avons discuté avec les services concernés et les officiers, et avons conclu que les touristes doivent demander une extension de visa auprès du Bureau de l’Immigration en personne.” dit-il.
“S’assurer que son visa est valide est une responsabilité qui incombe aux touristes et qu’ils devraient connaître. Quand le visa ou la prolongation de visa va expirer, vous devez vous dépêcher de contacter le bureau de l’immigration pour soumettre une demande de prolongation de séjour." a-t-il ajouté.
“Si un touriste dit avoir été arnaqué, la police ouvrira une enquête. Si le touriste a été arnaqué, l’agence sera poursuivie et l’argent versé sera rendu au touriste.” dit le colonel Sarawut.
“Toutefois, je veux insister sur le fait que les touristes doivent connaître la durée de leur autorisation de séjour en Thaïlande, et quand le visa arrive à expiration ils doivent se rendre auprès de l’Immigration en personne pour demander une prolongation de visa.” a-t-il rappelé.
L’Immigration de Phuket a publié une notice appelant les étrangers victimes d’agences de visa, qui ont pris leur passeport et leur argent sans fournir d’extension de visa pour ses clients, à contacter le Centre d’Appel de l’Immigration de Phuket au 086-4077763 ou au 076-221905 ext 10.
La notice demande aux étrangers de préparer les documents suivants avant de contacter le Centre d’Appel :
Passeport ou copie de passeport
Preuve d’actions contre la compagnie/agent au sujet du visa
Preuve de poursuites légales comme des documents, des rapports etc
Autres informations
Les étrangers peuvent déposer plainte via le centre d’appel ou prendre rendez-vous.
Informations complémentaires Chutharat Plerin
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-immigration-responds-over-visa-extension-scam-84728.php