Les taxis, vans, tuk-tuks et cars se plaignent d’une concurrence injuste
PHUKET : Une association représentant les chauffeurs de 30 compagnies de taxis, vans, tuk-tuks et cars a déposé plainte et demandé des poursuites contre des compagnies extérieures à la province qui travaillent sur l'île et cassent les prix, affectant énormément leurs revenus.
La plainte a été déposée auprès du Bureau provincial de Médiation de Phuket, et reçue par le vice-gouverneur de Phuket Anupap Rodkwan Yodrambam et par Adcha Buachan, chef du Bureau des Transports de Phuket (PLTO).
La plainte a été déposée par Maitree Kwanyuen, président de l’Association des Opérateurs de Véhicules 30 de la Province de Phuket et par Chanawee Ekteawsakul, président de l’Association des Compagnies de Cars 30 de la Province de Phuket.
M. Maitree a indiqué que l’association était légalement déclarée sous la référence Reg No 2/2563, et représentait les chauffeurs de plus de 300 cars, vans et tuk-tuks, dit-il.
L’association a été créée pour “développer, promouvoir, assister et échanger les connaissances entre les chauffeurs de taxi ‘non réguliers’ de Phuket pour répondre aux normes de sécurité pour les touristes qui les utilisent”, dit M. Maitree.
Un rapport du Département des Relations Publiques de Phuket (PR Phuket) défini le terme “non réguliers” comme des“véhicules de transport public non déclarés sous des plaques jaunes.” Cette définition évite aux officiels du gouvernement de reconnaître que l’association représente les chauffeurs de taxi qui utilisent des véhicules avec des plaques vertes.
En Thaïlande, les taxis doivent être déclarés et équipés de plaques jaunes aux caractères noirs. Mais, les taxis les plus communs à Phuket sont des véhicules équipés de plaques vertes enregistrés comme des véhicules d’entreprise, de transport de touristes et de services de location (y compris les taxis des hôtels et de l’aéroport).
“Après l’épidémie de COVID-19 en 2020, le secteur touristique de Phuket s’est arrêté. Depuis, des signes positifs indiquent que le secteur repart, même s’il n’a pas encore retrouvé les niveaux d’avant.” dit M. Maitree.
“Les entreprises ont beaucoup souffert. Beaucoup ont fermé et beaucoup ont fait faillite car elles ne pouvaient pas rembourser leurs dettes.” a-t-il ajouté.
“Maintenant que la situation commence à s’améliorer, les ‘capitalistes’ (sic) d’ailleurs viennent à Phuket avec leurs propres véhicules pour servir les touristes.” dit-il.
“Cette situation est néfaste pour les opérateurs locaux qui ne peuvent plus travailler, gagner de l’argent et donc se nourrir, encore une fois.” dit-il.
La principale plainte est que les opérateurs extérieurs à Phuket proposent aux touristes des services de transport beaucoup moins chers que les opérateurs basés à Phuket.
“L’association a discuté de ce problème et décidé de faire appel à la bonté et à la pitié du gouvernement provincial, pour qu’il trouve un moyen d’aider les opérateurs de transport de Phuket ou pour qu’il protège leurs droits, car ce sont des personnes qui vivent à Phuket, et pour que des habitants de Phuket gagnent de l’argent et puissent faire vivre leurs familles.” dit M. Maitree.
Le vice-gouverneur Arnupap a indiqué que des discussions seraient organisées afin de trouver des solutions au problème pour que “toutes les parties puissent vivre ensemble et pour éviter que ce problème ne se repose dans le futur”.
A noter, le rapport de PR Phuket ne mentionne aucune loi empêchant des opérateurs extérieurs à Phuket de proposer leurs services aux passagers et aux touristes de l'île.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-taxi-van-tuk-tuk-bus-drivers-complain-of-unfair-competition-86962.php