Les officiels évaluent les progrès des projets de transport en attente
PHUKET : Les officiels de la province ont évalué les progrès de plusieurs projets de transport en attente à Phuket, alors que l'île continue à lutter contre les problèmes chroniques d’embouteillages et de retards en raison du retard des projets d’infrastructures.
La 2nde Réunion du Sous-Comité de Gestion de la Circulation 2025, présidée par le vice-gouverneur de Phuket Samawit Suphanphai, était organisée au Provincial Hall et via Zoom avec le Bureau des Transports et de la Politique de Circulation (OTP) et d’autres agences.
La session a permis de suivre l’avancée des projets, de résoudre les problèmes d’embouteillages et d’établir des recommandations pour le développement du réseau de transports de Phuket, indique le rapport officiel de la réunion.
Le vice-gouverneur Samawit a rappelé pendant la réunion les instructions données lors de la réunion du sous-comité en Avril, quand le ministre des transports Suriya Jungrungreangkit demandait à Phuket de suivre les mesures d’amélioration de l’efficacité de la circulation à court et long terme. Le principale priorité a encore été placée sur les ‘vieux’ projets de transports en commun de Phuket, note le rapport.
Parmi les principaux projets abordés :
- Le Système de Transport en Commun de Phuket (Phase 1) : Couvrant la route entre l’Aéroport International de Phuket et l’intersection de Chalong, ce projet de l’Autorité Des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA) est déjà passé par l’étude de faisabilité et d’efficacité. Le Ministère des Transports a ordonné au Département des Autoroutes de réaliser les travaux sur la Route 4027 pour réduire les perturbations, après quoi la MRTA pourra poursuivre la construction.
- Voie Ferrée Tha Noon-Aéroport de Phuket : Voies Ferrées de Thaïlande (SRT) a réalisé une étude de faisabilité et une évaluation d’impact environnemental pour une liaison ferroviaire entre le sous-district de Tha Noon à Phang Nga et l’Aéroport International de Phuket. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la ligne Surat Thani-Phang Nga-Tha Noon, a pour objectif de stimuler le tourisme, d’améliorer les déplacements de passagers et de faciliter la circulation routière.
- Voie Rapide Kathu-Patong (Phase 1) : Un projet de voie rapide de 3.98km de l’Autorité des Autoroutes de Thaïlande (EXAT) qui attend l’aval du Cabinet. La Phase 2, la Voie Rapide Muang Mai-Koh Kaew-Kathu (30.62km) est en cours d’évaluation environnementale et d’étude d’investissement.
- Expansion des autoroutes : Le Département des Autoroutes a fait par des progrès de plusieurs projets d’agrandissement :
- Route 4027 (4.55km, Baan Para-Baan Muang Mai), phase d’attribution de contrat
- Route 4026 (1.95km, Aéroport de Phuket), attente de permission d’utilisation d’un terrain de mangrove.
- Etude de faisabilité d’une autoroute reliant Baan Pa Khlok et Baan Bang Khu pour contourner les intersections du Heroines Monument, de Koh Kaew et de Bang Khu, et relier la bypass road.
- Projets de portions surélevées (Routes 402 et 4027) : Les plans de nouvelles portions surélevées pour faciliter les embouteillages sur la grande artère nord-sud de l'île ont été retardés, bien que le secteur privé demande sa poursuite.
La réunion a aussi permis de décider d’avancer avec de nouvelles solutions pour l’intersection de Thalang (Baan Khian), note le rapport officiel.
Par ailleurs, OTP a présenté une analyse des données de transports publics dans les zones urbaines, et notamment à Phuket, pour mieux prévoir la future planification.
Le vice-gouverneur Samawit a insisté sur le fait que si les études et les propositions sont sur la table, les retards d’approbation et d’acquisition de terrain ainsi que la coordination entre les agences représentent des obstacles importants.
“Ces projets sont essentiels pour la sécurité, le confort et la croissance économique à long terme de Phuket.”, dit-il.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/officials-review-progress-on-stalled-phuket-traffic-and-transport-projects-97367.php