Les officiels très fiers du ‘nouveau’ système des Phuket Smart Pier
PHUKET : Les officiels de Phuket ont une nouvelle fois présenté les mesures “smart” de sécurité maritime, en lançant officiellement ce qui a été décrit comme le nouveau système d’enregistrement de passagers Phuket Smart Pier, malgré des annonces similaires depuis des années et plusieurs incidents mortels autour de l'île.
Le gouverneur de Phuket Nirat Pongsithavorn a présidé la cérémonie au Phuket Smart Pier de Chalong, accompagné du président de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO) Rewat Areerob, d’officiels et d’invités. L’évènement s’inscrivait dans le cadre d’une campagne orchestrée de relations publiques faisant la promotion de l’image de l'île comme destination de tourisme maritime de classe mondiale disposant de système de sécurité modernes.
S’exprimant lors de la cérémonie, le gouverneur Nirat a déclaré que Phuket demeurait un leader du tourisme international, et que les autorités donnaient la priorité à la sécurité et à la qualité de service. Il a indiqué que le système Smart Pier démontrait l’engagement de Phuket à améliorer ses normes de sécurité maritime grâce à la gestion numérique, de l’enregistrement et la vérification des passagers aux informations d’urgence et au commandement central, afin de renforcer la confiance des touristes thaïs et étrangers.
M. Rewat a aussi décrit Phuket comme la Perle de l’Andaman, et dit que le projet de Smart Pier mettait en œuvre la vision de Smart City de Phuket au niveau des embarcadères, en normalisant leur gestion pour assurer la sécurité et le suivi systématique.
Les officiels ont confirmé que le système Phuket Smart Pier était opérationnel depuis le 15 Décembre, et que la cérémonie d’hier formalisait son lancement. Le système s’applique à l’enregistrement des passagers du Chalong Pier, qui est sous la direction du PPAO.
Cependant, si les officiels ont vivement vanté l’initiative comme une grande avancée, plusieurs opérateurs de bateaux se sont plaints du manque d’informations et de l’obligation soudaine de devoir communiquer toutes les informations des passagers.
Malgré la pompe de la cérémonie, le lancement du système Smart Pier n’est pas nouveau à Phuket. Les autorités font publiquement la promotion des technologies ‘smart pier’ depuis déjà cinq ans.
En Octobre 2023, les officiels avaient déjà annoncé une grande mise à niveau pour transformer le Chalong Pier en un ‘smart pier’ dans le cadre d’un projet du Bureau Maritime de Phuket et de l’Agence de Promotion de l’Economie Numérique (Depa).
Avant cela, en 2020, le médiateur national s’était rendu à Phuket pour constater la technologie ‘Smart Pier’ au Ao Por Pier, qui selon les autorités renforcerait significativement la sécurité et le suivi.
Malgré ces dévoilement répétés et l’assurance continue d’une amélioration de la sécurité, des incidents tragiques ont continué à se produire.
En janvier dernier, une petite fille russe de 5 ans a été tuée quand un speedboat a percuté des rochers à Koh Maithon.
L’accident avait choqué l'île, alors que quelques heures auparavant le gouverneur de l'époque avait procédé à une inspection largement médiatisée du Chalong Pier, en vantant les mesures de sécurité mises en œuvre pendant la campagne ‘Seven Days’ du Nouvel An.
Tout comme hier, les officiels avaient posé pour des photos devant la même enseigne ‘Phuket Smart Pier’.
Au-delà de cette tragédie, la catastrophe maritime la plus dévastatrice de Phuket reste le naufrage du Phoenix en 2018, qui a coûté la vie à 47 touristes chinois.
C’est après cette catastrophe que les autorités ont intensifié significativement les messages de relations publiques, les campagnes de promotion de la sécurité maritime, les inspections et les projets technologiques comme les Smart Piers, des actes centrés autour d’annonces plutôt que sur des vraies preuves de prévention.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/officials-trumpet-new-phuket-smart-pier-system-98718.php

