
Les mesures d’entrées ‘assouplies’ ne parviennent pas à attirer les touristes
PHUKET : Après l’entrée en vigueur le 1er Avril des nouvelles règles assouplies pour l’entrée des touristes internationaux dans le pays, les premiers signes montrent une faible réponse des touristes pour revenir sur l'île.
Contrairement aux précédents ‘assouplissements’ des mesures d’entrée quand le gouvernement faisait la promotion de l’efficacité de la réduction des restrictions pour attirer les touristes à Phuket, mardi, les officiels locaux n’avaient pas encore proclamé le succès habituel des nouvelles mesures.
Selon les nouvelles règles, le gouvernement thaï ne demande plus aux touristes de se réaliser un test PCR avant l’arrivée, le montant de l’assurance COVID obligatoire a été réduit de USD50,000 à USD20,000, et le test obligatoire du Jour 5 peut être réalisé par la méthode antigénique (ATK).
Cependant, toutes les autres règles d’entrée restent les mêmes, et notamment le très critiqué Thailand Pass pour obtenir un certificat d’entrée. Par ailleurs, les mesures de quarantaine pour les arrivées à risque restent aussi en vigueur.
Depuis l’application de ces mesures le 1er Avril, le nombre d’arrivées internationales a augmenté, mais seulement pour atteindre 3,400 par jour, très loin de l'objectif annoncé par les officiels du tourisme de 10 millions de touristes internationaux cette année.
En Mars, il y a eu très peu d’arrivées quotidiennes après l’invasion russe en Ukraine le 24 Février, avec des arrivées chutant des 3,000 à une moyenne d’un peu plus de 1,000 chaque jour.
Pendant que l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) continue à promouvoir que plus de 430,000 touristes sont arrivées depuis le 1er Novembre dernier, le nombre d’arrivées à Phuket n’a jamais dépassé les 4,054 en une seule journée.
Le ministre du tourisme Phiphat Ratchakitprakarn, sentant venir l’impact, déclarait le mois dernier que les officiels du tourisme avaient prévu une dizaine de millions d’arrivées cette année, tout en notant qu’avec l’arrivée d’Omicron et l’invasion russe en Ukraine, le total ne devrait pas dépasser les 7 millions.
Les revenus touristiques pourraient atteindre 30% de niveaux enregistrés en 2019, avant d’atteindre 50% l’année suivante et de retrouver un niveau équivalent en 2024, dit-il.
Le gouverneur de la TAT Yuthasak Supasornannonçait le mois dernier que l’objectif de revenus touristiques cette année avait été fixé à B1.28 billions, parmi lesquels B626 milliards proviendraient des 10 millions de touristes internationaux, et B656 milliards des 160 millions de touristes nationaux.
Mi Mars, M. Yuthasak admettait que ces prévisions “pourraient devoir” être réévaluées,, mais pas avant fin Mars. Au 5 Avril, aucune nouvelle prévision n’a été annoncée.
Bill Heinecke, fondateur et président de Minor International (MINT), qui gère plus de 75,000 chambres dans plus de 520 hôtels, resorts et suites de son portefeuille, ainsi que des restaurants et différentes autres marques, a appelé le gouvernement à abandonner toutes les restrictions COVID avant le 1er Juin afin de venir en aide à l’économie “avant qu’il ne soit trop tard”.
“L’abandon du Thailand Pass dans le cadre du programme Test and Go le 1er Juin sera trop tard. Nous pensons que lever toutes les restrictions de voyage devrait être fait immédiatement car le reste du monde commence déjà à s’ouvrir.” dit M. Heinecke.
De nombreuses personnes veulent visiter le pays pendant Songkran et Pâques, mais trop de restrictions dissuadent les touristes, dit-il.
La Thaïlande souffre car le gouvernement a détruit les opportunités touristiques, poussant de nombreux hôtels à licencier leur personnel en raison de l’augmentation de l’inflation, a indiqué M. Heinecke.
“J’espère que le ministre de la santé publique et le premier ministre considèreront sérieusement cette question et prendront la bonne décision pour venir en aide à l’économie avant qu’elle ne sombre.” dit-il.
Sans règles de voyage, le tourisme thaï rebondira en un an, même sans le marché chinois, comme on le voit aux Maldives, qui ont déjà dépassé les niveaux pré épidémiques, a expliqué M. Heinecke.
L’Arabie Saoudite, qui a repris ses relations avec la Thaïlande après 32 ans, est un marché qualitatif avec un très fort pouvoir d’achat, a-t-il ajouté.
Le secteur du bien être a un très haut potentiel d’attraction des touristes européens et américains, qui sont aujourd’hui les principaux marchés du tourisme thaï, dit M. Heinecke.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/eased-entry-measures-for-tourists-fail-to-draw-traction-83708.php