Les esprits s’échauffent après un chauffeur ‘illégal’ d’une application de taxi à Kamala
PHUKET : le comportement des chauffeurs de taxi de Phuket fait encore des vagues quand un chauffeur d’un stand de taxi situé devant un célèbre pub de Kamala a déposé plainte contre un chauffeur d’une application de taxi venu prendre des passagers.
La voiture en question est enregistrée pour proposer des services de taxi via une application, mais la voiture et le chauffeur ne sont pas correctement déclarés auprès du Bureau des transports de Phuket (PLTO) pour proposer légalement des services de taxi.
Le chauffeur a déposé sa demande d'approbation, mais la procédure est toujours en cours.
La nouvelle a été rendue publique dans une vidéo publiée sur un réseau social montrant deux officiers de police répondant à un appel de nuit devant le pub Cafe del Mar.
La queue de taxi en question est la même que celle qui avait fait la une en février quand un chauffeur de taxi s’était battu avec un couple de touristes thaïs qui l’avait accusé de les arnaquer. L’incident avait été filmé et était devenu viral sur TikTok.
D’après la dernière publication, un groupe de trois hommes s’est aprpoché d’un d’une voiture conduite par une femme.
Un des hommes du groupe a ensuite cogné et endommagé la voiture. Une plainte a ensuite été déposée contre la conductrice du taxi de l’application, indique la publication.
Wilas Soison, 41 ans, le chauffeur de la queue de taxis, interrogé par la police après avoir endommagé la voiture de l’application de taxi, s’est défendu en déclarant “Je n’ai fait que me défendre.”
Il a en même temps dit aux journalistes qu’il n’avait pas cogné la voiture.
M. Wilas est ensuite retourné sur le site de la queue de taxi pour parler aux journalistes. Il était accompagné de Kornphithak Asanasuwan du PLTO.
Selon M. Wilas, un client potentiel lui a demandé le prix d’une course jusqu’à Patong.
“J’ai répondu B400…. Il a dit qu’il avait appelé un taxi sur une application qui lui avait proposé un prix de B200… Je n’étais pas intéressé.” dit M. Wilas.
M. Wilas n’a pas précisé si le client était thaï ou étranger.
Puis une voiture rouge est arrivée pour prendre le client, dit M. Wilas, ajoutant qu’il ne se rappelait pas du modèle de voiture.
La voiture a fait demi-tour pour prendre les passagers, et M. Wilas a dit qu’il avait couru jusqu’au véhicule pour demander à la conductrice si elle avait été appelée via une application de services de taxi.
M. Wilas a dit qu’il était resté devant la voiture pour l’empêcher de partir. Il a aussi dit que la voiture avait avancé et l’avait heurté.
“Je me suis défendu et une dispute a éclaté. Je n’ai pas cogné la voiture.” dit-il.
M. Wilas a dit que les dommages au véhicule avaient été subis en le heurtant.
M. Wilas est ensuite allé au poste de police de Kamala pour déposer plainte.
“J’ai accepté et payé les dommages, le problème est réglé.” dit-il.
Cependant, la police doit encore confirmer combien M. Wilas a payé ainsi que les dommages exacts subis sur le véhicule.
M. Wilas a appelé le PLTO pour qu’il agisse contre les chauffeurs illégaux, une pratique courante à Phuket appelée “taxis noirs”.
M. Kornphithak a indiqué que le PLTO avait ouvert une enquête sur cet incident et était prêt à engager des poursuites contre la conductrice du taxi de l’application.
Les véhicules privés ne sont pas autorisés à être utilisés pour des services de taxi, dit-il.
Après un incident précédent avec un groupe de chauffeurs de taxi au Rassada Pier le mois dernier, quand des touristes avaient commandé un taxi via une application, le chef du PLTO Adcha Buachan avait menacé de poursuites les chauffeurs indépendants qui utilisaient des véhicules non déclarés comme véhicules de transport commercial de passagers.
Selon la Police de Kamala, l’affaire est terminée.
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/tempers-flare-over-illegal-taxi-app-driver-in-kamala-85753.php