Les consommateurs thaïs sans sacs plastiques mais pleins de ressources
THAÏLANDE : Les consommateurs de Thaïlande démontrent l’ingéniosité thaïe pour faire face à l’arrêt de la distribution de sacs plastiques, en apportant des seaux, des paniers, même une brouette, pour ramener leurs courses chez eux. Beaucoup publient leurs photos sur les réseaux sociaux.
L’interdiction, instaurée le 1er janvier par 75 membres de l’Association des Distributeurs Thaïs, parmi lesquels se trouvent des centres commerciaux, des supermarchés et les incontournables 7-11 et Family Mart, a été une grande victoire pour les défenseurs de l”environnement. En Thaïlande, les habitants utilise en moyenne huit sacs plastique par jour.
Cette interdiction aura un gros impact mais elle ne concerne pas les milliers ‘d’entreprises de maman et papa’ du Royaume qui continueront à utiliser des sacs plastiques pour vendre leurs produits.
Beaucoup de distributeurs vendent des sacs réutilisables (7-11 les vend B3 l’unité), mais les consommateurs avertis économisent en prenant tout ce qui leur passe par la main et affiche leurs idées en ligne.
Un homme a été photographié dans un 7-11 de l’est du pays entasser ses courses dans un panier que sa mère utilise pour faire sécher du poisson.
“Ca sert à protéger des mouches.”
Il a reçu plus de 5,000 likes.
Un autre affiche son sourire en poussant une brouette remplie de provisions. D’autres utilisent des vieux sacs de riz ou des centaines de sacs qu’ils ont accumulé depuis des années. Certains apportent des valises...
La Thaïlande est l’un des principaux contributeurs à la pollution plastique des océans, mais la sensibilisation s’est accrue notamment grâce aux nombreuses images d’animaux marins retrouvés morts, des tortues des lamantins ou encore des baleines retrouvées les estomacs remplis de plastiques.
Source : The ASEAN Post
Article original : Greeley Pulitzer / The Thaiger