
Les compagnies aériennes rappelées à leur devoir de rembourser les billets annulés ou reportés
PHUKET : L’Autorité de l’Aviation Civile de Thaïlande (CAAT) a publié deux notes adressées à toutes les compagnies aériennes leurs rappelant leurs obligations envers les passagers affectés par des vols annulés ou reportés en indiquant les conditions de remboursement des billets, mais aussi de distribuer de la nourriture et des boissons, et d’opérer des services gratuits de communications pour les vols reportés de plusieurs heures.
Une première note publiée vendredi 19 Juin rappelle à toutes les compagnies aériennes “L'Annonce du Ministère des Transports sur la Protection des Droits des Passagers Utilisant les Services d’une Compagnie Aérienne Thaïe pour des Services Aériens Domestiques Programmés 2010 (B.E. 2553)”, émise il y a dix ans par Sopol Saram, ministre des transports de l’époque.
Une note parue hier distingue tous les opérateurs aériens.
Tous les vols annulés sans avoir pu informer les passagers au moins 24 heures à l’avance doivent être totalement remboursés ou remboursés à hauteur du trajet total non effectué, ou doivent proposer un autre vol sans coût supplémentaire.
Une quantité de nourriture et de boissons appropriée pour la durée du vol doit être distribuée, et l’accès gratuit aux services de communication doit être assuré, explique la note.
Si les passagers doivent attendre une nuit en transit en raison d’une annulation, la compagnie doit assurer le logement et le transport entre l’aéroport et le logement, ajoute t elle.
Toutefois, si l’annulation est le résultat d’une “force majeure”, comme une instabilité politique ou la météo, ces frais seront à la charge du passager, poursuit la note.
Enfin, si les compagnies veulent distribuer un bon de voyage au lieu de rembourser le billet, elles doivent obtenir la permission du passager, explique la note.
Pour consulter les conditions complètes des aires de responsabilité des compagnies aériennes telles qu’elles sont inscrites dans la loi thaïe, retrouvez la note complète de la CAAT en anglais ici.
Le directeur général de l’Aéroport International de Phuket Thanee Chuangchoo a confirmé que les notes étaient en vigueur et que toutes les compagnies devaient les appliquer.
Il n’a cependant pas été en mesure de dire pourquoi ces notes ont été publiées et comment elles concernaient des passagers voyageant via l’aéroport de Phuket.
Dans ces notes la CAAT encourage les personnes pensant avoir droit à déposer une réclamation à le faire auprès du
Department of Civil Aviation
71 Soi Ngarmduplee, Rama IV Road,
Thung-mahamek,Sathorn District,
Bangkok 10120, Thailand.
Téléphone: 02 287 3373
Email: airtravelcomplaint@aviation.go.th
Plus d’informations en appelant le 1111 ou le 02 286 3775 pendant les horaires d’ouverture (8h30-16h30).
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/airlines-reminded-of-legal-duty-for-refunds-for-cancelled-rescheduled-flights-76470.php