
Le Tunnel de Patong, 3.98km à B14.4 milliards, en construction dès 2023
PHUKET : Le gouverneur adjoint de l’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT) Gardphajon Udomdhammabhakdi a annoncé que la construction du tant attendu projet du Tunnel de Patong, long de 3.98km entre Kathu et Patong, et coûtant B14.47 milliards, devrait commencer en 2023 pour une ouverture prévue en 2027.
M. Gardphajon était à Phuket en personne pour être briefé sur les progrès de plusieurs ‘mégaprojets’ de transports de l 'île, et notamment sur celui du Tunnel de Patong.
Lors de la réunion du Sous Comité à la Gestion de la Circulation à Phuket présidée par le vice gouverneur de Phuket Vikrom Jakthee, M. Gardphajon a expliqué que le Comité sur les Politiques de Partenariats Public Privé avait accepté le projet en principe.
“Le 31 Mai, Le Comité a reçu les recommandations de l’EXAT pour la suite du projet avant que le plan ne soit soumis au Cabinet pour approbation. L’EXAT préparera toutes les informations complémentaires basées sur les opinions du Comité, et le tout devrait être envoyé à Bureau des Politiques Publiques en Juillet 2021.” dit-il.
M. Gardphajon a confirmé que le plan actuel était de construire une route avec des portions surélevées et un tunnel à quatre voies dans les collines séparant Patong et Kathu. La route sera longue de 3.98km et sa construction devrait coûter B14.47 milliards.
“Le projet devrait commencer en 2023. La construction durera quatre ans, et le tunnel ouvrira en 2027.” dit-il.
La traversée du tunnel devrait coûter B40 par voiture et B15 par scooter.
En ce qui concerne le projet de “Voie Rapide Muang Mai-Koh Kaew-Kathu”, M. Gardphajon a expliqué qu'initialement le projet avait été baptisé “Route Sakhu-Koh Kaew” par le Département des Autoroutes.
“Mais maintenant le gouvernement central a demandé à l’EXAT de s’en charger.” dit-il.
“En ce moment, l’EXAT cherche à engager un consultant pour des études de durabilité, d’ingénierie, d’économie, de finance et d’impact environnemental. L’étude de faisabilité devrait être lancée en Octobre 2021.” a-t-il ajouté.
Le projet s’étendra sur une trentaine de kilomètres, depuis l’intersection de Thepkrasattri Rd et la Route 4026, qui mène vers Nai Yang Beach. La voie rapide longera Thepkrasattri Rd à travers Srisoonthorn et sera connectée à la principale intersection à Koh Kaew, puis continuera en longeant la bypass road pour rejoindre la Route 4029 à Kathu, ce qui permettra aux conducteurs d’emprunter le Tunnel de Patong, dit M. Gardphajon.
“En ce qui concerne le plan d'action de ce projet , la construction devrait débuter en 2025 pour une ouverture en 2028.” dit-il.
M. Gardphajon a demandé de la patience et une communication claire pour expliquer ces projets au public.
“Ce sont des projets importants. Chacun à besoin de temps pour être complété.” dit-il.
“L’important est de sensibiliser le public et de communiquer pour susciter la compréhension des riverains en les informant correctement, pour les faire participer afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible.” a-t-il ajouté.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/patong-tunnel-at-3-98km-long-to-cost-b14-4bn-work-slated-to-start-in-2023-80465.php