Le tourisme toujours ‘malade’ après la catastrophe du Phoenix
PHUKET : La semaine prochaine marquera le premier anniversaire depuis la catastrophe du Phoenix, tandis que le tourisme thaï paie encore le prix de cet incident.
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L’Imprudence, de mauvaises conditions de sécurité et un violent orage sont à l’origine des décès de 47 touristes chinois présents à bord du Phoenix qui a chaviré au large de Phuket le 5 Juillet dernier.
L’accident a provoqué un brusque et important recul du nombre de touristes chinois en Thaïlande, bien que certains pensent que ce déclin était également la conséquence de tensions entre la Chine et les USA depuis la fin 2018.
Par ailleurs, les compagnies touristiques disent que la fermeture de plusieurs plages populaires du sud de la Thaïlande a poussé les voyageurs vers d’autres destination dans la région.
Le marché chinois a plongé dans les mois suivant la catastrophe, avec la plus importante baisse enregistrée en Octobre avec près de 20%, poussant le gouvernement à suspendre les frais de visa à l’arrivée pour les visiteurs de 21 pays, dont la Chine. Depuis, cette dispense de frais de visa (B2.000) a été étendue à deux reprises et prendra fin en Octobre.
Mais la situation ne s’est pas beaucoup améliorée, et la baisse du nombre de visiteurs a continué, avec une contraction de 4.3% sur les cinq premier mois de l’année 2019 par rapport à la même période 2018.
Le marché chinois est le plus important du tourisme en Thaïlande et représente près de 10 millions de visiteurs annuels sur les 38 millions d’arrivée internationales enregistrées l’an dernier.
Pour faire revenir les touristes chinois, les autorités locales et les compagnies de tourisme se sont efforcées de regagner leur confiance, en insistant notamment sur les mesures de sécurité.
Des ‘bracelets’ pour les passagers des bateaux, des gilets de sauvetage plus efficaces et un organisation responsable de la gestion des situations de catastrophe maritime.
Bhummikitti Ruktaengam, président de l’Association des Touristes de Phuket (PTA), a indiqué que le secteur touristique de Phuket avait travaillé à renforcer les systèmes de sécurité de la province, notamment en terme de préventions et de secours.
Les opérations de secours seront menées par le centre de commandement de la 3ème FLotte de la Marine Royale Thaïe, basé à Phuket, qui est en capacité de dépêcher rapidement des équipes de secours sur les scènes d‘accidents.
L’association coopère également avec le Département Maritime à l’amélioration du Système de Gestion du Trafic Maritime (VTMS), qui pourrait conduire à des opérations maritimes de meilleures qualité et plus sûres.
D’après M. Bhummikitti, le système de localisation radar est en place depuis 2014 et couvre Phuket, Ranong, Trang et Krabi.
Des instructions de sécurité sont appliquées depuis le début de l’année, et imposent à tous les bateaux de fournir des gilets de sauvetage qui répondent aux normes du Département Maritime.
Une réunion entre les compagnies privées et les autorités locales a également décidé que tous les passagers embarquant sur des bateaux de tourisme doivent porter un bracelet GPS afin de pouvoir être localisés en cas d’accident.
“A ce jour, l’embarcadère d’Ao Por est le seul de Phuket géré par une compagnie privée qui a été en mesure d’intégrer cette technologie GPS dans des bracelets” dit M. Bhummikitti.
D’autres embarcadères de l'île adopteront cette technologie de bracelets GPS dès qu’ils disposeront du budget nécessaire, dit il.
Certains embarcadères de Phuket utilisent des copies de passeports afin de vérifier le nombre de passagers avant et après les voyages.
“Le plus important, chaque bateau doit être supervisé par des capitaines compétents capables d’affronter les marées et les vents” poursuit M. Bhummikitti.
Chamnan Srisawat, président de la Fédération Thaïe des Association Touristiques Provinciales (TFOPTA), indique qu’hormis le cas du déclin du tourisme à Phuket depuis la Chine, le tourisme global dans le sud de la Thaïlande fait face à des challenges importants, en raison de la saison basse ou de l'instabilité politique.
La fermeture temporaire de plusieurs célèbres destinations maritimes pour leur réhabilitation – Maya Bay et les iles Similan et Surin – pousse les touristes chinois et sud coréens vers le Vietnam, indique M. Chamnan.
Malgré la baisse du nombre de touristes chinois, M. Bhummikitti rappelle que le nombre global de touristes à Phuket à augmenté de 5% à 7% pendant le premier trimestre 2019 par rapport à la même période l’an dernier. La structure des voyages des chinois à Phuket a changé, de voyages en groupe vers des voyages individuels.
La proportion de voyageur en groupe a chuté de 30% en Mai, mais cette baisse est compensée par les arrivées de voyageurs individuels.
Beaucoup de touristes chinois qui voyagent en groupe ont tourné leur attention vers de nouvelles destination comme le Vietnam ou les Philippines, dit M. Bhummikitti.
La guerre économique entre la Chine et les USA est une autre raison qui retient les chinois de voyager dans des pays étrangers et les pousse vers des voyages nationaux moins chers, poursuit il.
Mais des signes positifs demeurent pour le reste de l’année avec notamment les vacances scolaires en Asie et en Australie pendant le troisième trimestre.
“Nous espérons plus de touristes chinois pendant cette période” dit M. Bhummikitti. “En parallèle, d’autres marchés importants comme Singapour, la Malaisie et Hong Kong renforceront les chiffres du tourisme.”
Pendant le quatrième trimestre, le nombre de voyageurs venus d’Europe devrait atteindre les 5% à 7% du nombre total de voyageurs à Phuket, avec notamment une forte demande de la part de l’Allemagne et de la Scandinavie.
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Article original : Bangkok Post / The Phuket News