Le Phoenix démantelé et vendu à la ferraille
PHUKET : Quelle vue désolante que la tristement célèbre relique de la pire catastrophe maritime de l’histoire maritime moderne de la Thaïlande, qui va être démantelé et vendu à la ferraille. Mais les autorités thaïes seront ravies de savoir que le fantôme du ‘Phoenix’ va bel et bien disparaître.
Le 5 Juillet 2018, deux bateaux de tourisme avaient chaviré dans un orage au large des côtes sud ouest de Phuket, coûtant la vie à 46 personnes et faisant trois disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Tous participaient à une excursion de plongée proposée par Phoenix PC Diving. Le navire transportait 101 personnes, parmi lesquelles 89 touristes. Tous les passagers sauf deux étaient chinois. Les 42 passagers du second navire, le Serenita, avaient été secourus.
L’épave du Phoenix avaient été renflouée et remorquée au chantier naval Rattanachai Shipyard à l’est de Phuket Town. Seul et oublié, il restait tel le souvenir d’une litanie d’erreurs et de la calamité qui a coûté la vie à 49 personnes. Il rappelait également que la totalité de l’équipage thaï, capitaine compris, ont survécu en quittant le navire à bord des canots de sauvetage, abandonnant leurs passagers chinois, parmi lesquels beaucoup étaient restés coincés sur le pont inférieur quand le bateau a chaviré.
A ce jour aucune enquête criminelle sérieuse, ni aucune investigation d’état, n’a été menée sur cette catastrophe, principalement due à la négligence des autorités thaïes qui ont assuré que le bateau, propriété d’une compagnie chinoise, était approprié pour l’usage qui en était fait. Mais il ne l’était pas. Le Phoenix était une pâle copie d’un bateau au design similaire qui avait été mal ballasté, dont les équipements ne répondaient pas aux normes maritimes, qui transportaient plus de passagers que sa capacité maximale autorisée le jour de la catastrophe, et qui avait pourtant obtenu tous les documents de sécurité malgré son design, sa conception et des équipements.
Le bateau se trouvait en mer au milieu d’un violent épisode orageux. Ce même jour The Thaiger, qui surveillant le radar météo du Département Thaï de Météorologie, avait partagé deux publication pendant l’après midi et mettait en garde le public au sujet de l'orage .
Même les ‘gilets de sauvetage’ à bord du Phoenix n’était que de simples veste de flottaison utilisées par les passagers pendant qu’ils allaient nager durant l’excursion. Ils n’étaient certainement pas fait pour supporter des personnes ne sachant pas nager dans des vagues de trois mètres. De nombreuses victimes s’étaient noyées, parmi lesquelles 16 enfants retrouvés le lendemain flottant la tête immergée à la surface de l’eau. Un ‘vrai’ gilet de sauvetage aurait forcé son porteur, même ne sachant pas nager, à flotter sur le dos.
Les autorités thaïes avaient ensuite reporté une grande partie de la faute sur les propriétaires chinois du bateau (encore une fois un avocat thaï avait créé une compagnie illégale avec un prête nom thaï en guise de directeur), et le premier ministre adjoint Prawit Wongsuwan avait déclaré “C’est un problème de chinois qui se sont entretués”. Le capitaine et l’équipage thaï n’ont jamais été poursuivis. Les armateurs thaïs du bateau et les officiels du Bureau Maritime qui avaient validé tous les documents, sans jamais avoir inspecté le bateau, n’ont eux non plus jamais été poursuivis.
Le commandant adjoint de la Police Royale Thaïe le général Rungroj Sangkram, chargé de superviser l’enquête sur la catastrophe du Phoenix, avait assuré que deux officiels du Bureau d’Enregistrement des Normes Maritimes à Bangkok seraient poursuivis pour avoir approuvé la mise à l’eau du Phoenix. Eux aussi sont parvenus à éviter les poursuites. Et l’enquête de police n’a jamais été rendue publique.
Aujourd’hui, au chantier naval Rattanachai à Ratsada, le bateau est démantelé pour être vendu à la ferraille. Le gouvernement thaï, qui avait demandé la mise en fourrière du bateau, avait tenté de le vendre aux enchères pendant une année, sans succès. Il avait finalement été racheté l’an dernier par Preecha Jaiart, qui voulait le restaurer et le réhabiliter en tant que bateau de plongée. Mais cela ne s’est jamais produit, et maintenant le Phoenix ne reverra jamais la mer mais restera un souvenir douloureux pour les familles des victimes et une tâche indélébile pour la bureaucratie maritime thaïe.
La légende du Phoenix s’était largement faite ressentir pendant les douze mois qui ont suivi la catastrophe avec une forte baisse du tourisme chinois, le plus important marché touristique de l'île. Depuis, le nombre de touristes chinois à Phuket n’est jamais remonté au niveau qu’il avait atteint avant la catastrophe.
Article original : Tim Newton / The Thaiger
https://thethaiger.com/news/opinion/phukets-killer-boat-phoenix-ripped-apart-for-scrap-metal