Le ministre Phiphat promet B130 milliards pour les ‘méga-projets’ de Phuket
PHUKET : Le premier ministre adjoint et ministre des transports Phiphat Ratchakitprakarn, après son arrivée à Phuket le 20 Octobre, à dit à la presse qu’il allait insister pour faire avancer neuf grand projets d’infrastructures pour un montant de plus de B130 milliards afin de transformer Phuket en un “Carrefour de Smart Mobilité” et un centre mondial de logistique et de tourisme sur les côtes de l’Andaman.
M. Phiphat a présidé un atelier de travail à l’Aéroport International de Phuket pour évaluer les avancées des projets et discuter des stratégies de réduction des embouteillages sur l'île.
Etaient présents à la réunion des officiels du ministère des transports, parmi lesquels le secrétaire-permanent Chaiyatham Promsorn, le directeur général du Département des Autoroutes Piyapong Jiwattanakulpaisan, et le directeur du Département des Routes Rurales Phichit Hunsiri, ainsi que le gouverneur de Phuket Governor Saransak Srikruanetra et des responsables de l’administrations et d’entreprises locales.
M. Phiphat a indiqué que les projets, qui concernaient les transports terrestres, maritimes et aériens, changeraient la donne pour Phuket sur les cinq prochaines années. “Phuket n’est pas qu’une destination touristique, ce sera une ville modèle en termes de transports, de logistique et de mobilité “, dit- il.
Cependant, tous les projets abordés par M. Phiphat sont sur la table depuis des années. Parmi les neuf projets discutés, le Tunnel Kathu-Patong reste l’un des plus attendus. Prévu pour 2030, il réduira les temps de trajet entre l’aéroport de Phuket et Patong à seulement 20 minutes, dit-il.
Le projet de rail de l’aéroport de Phuket, entre l’aéroport et le Chalong Circle, sera la colonne vertébrale de l’avenir du système de transit ferroviaire de l'île, tandis que la Voie Express Muang Mai-Koh Kaew-Kathu atténuera les problèmes chroniques de circulation sur Thepkrasattri Rd et offrira un trajet plus rapide pour traverser l'île, a-t-il ajouté.
La Phase 2 d’extension de l’Aéroport International de Phuket sera aussi accélérée, pour augmenter la capacité de l’aéroport de 12.5 millions à 18 millions de passagers par an et répondre à l’augmentation des arrivées touristiques. Par ailleurs, le projet d’un terminal de bateaux de croisière et du Port de l’Andaman avancent, afin de relier Phuket à Phang Nga et Krabi et de faire venir des visiteurs internationaux premiums. “Le port ouvrira de nouvelles opportunités économiques et renforcera le rôle de Phuket comme entrée maritime de l’Andaman”, dit M. Phiphat.
Plusieurs améliorations de routes sont en cours, a ajouté M. Phiphat. Le Département des Autoroutes a présenté des plans d’améliorations des U-turns et de l’éclairage de la Route 402, d’extension de la Route 4027, et de construction d’une nouvelle portion de route de 1.95km entre Ban Muang Mai et l’intersection de l’aéroport. Une étude de faisabilité est également réalisée pour un nouveau réseau routier entre Pa Khlok et Baan Bang Khu.
L’Autorité des Voies Express de Thaïlande a présenté les avancées des différentes phases des projets de voies express de Phuket. La portion de 3.98km entre Kathu et Patong est en cours d’acquisition des terrains, et la portion entre Muang Mai, Koh Kaew et Kathu est en cours d’Etude d’Impact Environnemental.
Sur les transports maritimes, les projets d’amélioration et de nouveaux ports avancent, notamment la Andaman Ring Road Port, le Port de Manoh, le Port de Chong Lad et le Port de Ferries de Ao Po. Le concept d’un port pour bateaux de croisière est en cours de développement afin d’attirer le marché touristique de luxe, et un réseau de bateaux-taxis est prévu pour réduire la circulation sur les routes pendant la saison haute.
Les Chemins de Fer Publics de Thaïlande (SRT) ont présenté une proposition pour une nouvelle ligne entre Tha Noon et l’Aéroport de Phuket, qui reliera les transports terrestres et aériens et atténuera la circulation sur les principales routes. De son côté, l’Autorité des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA) a confirmé poursuivre la Phase 1 de son projet de Tram de Phuket (LRT), qui reliera l’aéroport au Chalong Circle.
M. Phiphat a également ordonné aux autorités provinciales, à la police et au Département des Transports d’intensifier leur lutte contre les taxis illégaux ‘plaques noires’, en insistant sur le fait que l’application de la loi devait être juste pour les conducteurs sous licence et assurer la sécurité des passagers.
Il a aussi demandé au ministère des transports d’enquêter et de réguler les applications de taxis après les plaintes des chauffeurs publics. “Toutes les plateformes doivent respecter la loi et travailler de manière transparente pour protéger les utilisateurs et les chauffeurs”, dit-il.
SI tous ces projets avancent dans les temps, dit M. Phiphat, Phuket sera totalement transformée d’ici 2030. “Phuket sera fière d’être le carrefour de transport et de tourisme de niveau mondial des côtes de l’Andaman, le modèle de mobilité intelligente et durable de la Thaïlande”, a-t-il déclaré.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phiphat-touts-b130bn-in-phuket-mega-projects-98010.php