L’aéroport de Phuket sous le feu des critiques pour le report des versements des compensations de pollution sonore
PHUKET : Aéroports de Thaïlande à Phuket (AoT Phuket), qui gère l’Aéroport International de Phuket, a insisté sur le fait qu’il n’ignorait ni ne reportait les compensations dues aux riverains affectés par la pollution sonore.
Un groupe d’une vingtaine de riverains s’est rassemblé hier à l’aéroport pour exprimer son mécontentement devant le manque de progrès d’AoT Phuket à verser les compensations dues en raison de la pollution sonore des appareils qui volent au-dessus de leurs têtes.
Le rassemblement était mené par Songwit Winyupradit et Boonpaisan Boonsop, chefs du village (Phu Yai Baan) de Moo 1 à Mai Khao.
Les riverains présents à l’aéroport hier représentaient Moo 1, Moo 4 et Moo 6 à Mai Khao et Moo 6 Baan Laem Sai à Thepkrasattri.
Le groupe a adressé une requête formelle au président du Comité des Directeurs de Airports of Thailand Public Company Limited, demandant à la compagnie de verser les paiements dûs aux villageois.
La lettre rappelle que les compensations devaient être payées en 2022.
Manat Sotharat, directeur adjoint des opérations et de la maintenance de l’aéroport de Phuket, a accepté la requête.
M. Songwit a indiqué qu’AoT devait respecter le rapport d’impact environnemental soumis par AoT au Bureau des Ressources et de la Politique Environnementale, parmi les documents d’approbation de la construction et du développement de l’aéroport de Phuket.
“Dans le rapport, il est clairement précisé que les différentes opérations devaient être réalisées avant que l’aéroport ne puisse ouvrir la zone de développement, mais nous sommes maintenant fin 2021, et les compensations n’ont toujours pas été versées aux personnes affectées par le bruit. Moins de 50% des personnes concernées ont reçu une compensation.” dit-il.
“Les villageois ont commencé à penser que les agences compétentes essayaient de faire durer le temps. La mise en œuvre du projet de résolution de ces problèmes a commencé sans calendrier précis. De cette manière, les personnes concernées n’ont pas encore reçu de compensation pour les différents impacts.” dit M. Songwit.
“Donc, je voudrais que les agences compétentes accélèrent le versement des compensations dès que possible, car les villageois souffrent beaucoup du bruit. Les villageois affectés sont ceux qui vivent autour de l’aéroport et vivaient là avant l’agrandissement de l’aéroport. Donc, je voudrais leur demander d’accélérer sur ce problème aussi rapidement que possible.” dit-il.
M. Songwit a rappelé qu’AoT faisait des offres pour acheter des terrains aux riverains affectés. AoT a signé des accords d’achat avec 17 foyers, et trois autres attendent la confirmation de l’accord d’AoT pour l’achat de leur terrain.
“30 autres foyers attendent toujours des nouvelles de la compagnie de conseil engagée pour évaluer les terrains.” dit-il.
“De plus, il reste au moins une centaine de foyers affectés par le bruit mais les propriétaires ne disposent d’aucun titre de propriété. Ils attendent une réponse et des clarifications sur leurs compensations.” dit-il.
“Si le comité considère que l’impact sonore sur les personnes vivant autour de l’aéroport de Phuket n’est pas grave, et ne considère pas la résolution du problème urgente, nous demandons un changement de calendrier, car les villageois du secteur sont gravement affectés et veulent la fin du projet en 2022.” dit M. Songwit.
“Nous demandons des réponses dans le sept jours. Si nous ne recevons aucune réponse, nous reviendrons encore et encore demander des réponses jusqu’à ce que le problème soit résolu.” dit-il.
M. Manat d’Aot Phuket a indiqué “Avec un tel problème, AoT n’est pas réticente à aider les villageois, mais pour agir dans ce cas nous devons respecter les règles de loi et les procédures.
“Les villageois n’ont pas à s’inquiéter, AoT ne les a pas abandonnés et dispose du budget pour régler ce problème. Après avoir reçu cette requête des villageois, nous ferons remonter l’information auprès de la direction.”
Le problème de compensation des riverains quant à la pollution sonore autour de l’aéroport de Phuket dure depuis des années, et la compensation des riverains arrive lentement.
En Octobre l’an dernier, AoT confirmait avoir déjà versé plus de B1.1 milliards de compensations pour la pollution sonore aux personnes vivant près de l’Aéroport International de Phuket.
Cependant, AoT a eu du mal à générer des revenus pendant la crise du COVID. Sur les neufs premiers mois de l’année fiscale en cours (FY 2021) la compagnie a enregistré des revenus de B6.363 milliards, comparés aux B31.174 milliards des neuf premier mois de FY 2020.
Les revenus sur FY 2020 ont atteint B33.2 milliards, une énorme baisse par rapport aux B64.566 milliards de revenus pre-COVID de FY 2019. Pendant les grands jours du tourisme en Thaïlande, il n’y a que quelques années, AoT enregistrait des revenus de B24 milliards rien que sur les vols non commerciaux en FY 2017.
A cette époque, la compagnie envisageait le rachat de 15 aéroports supplémentaires appartenant au Département des Aéroports.
Cette plan d’expansion monumentale a été retardé, mais en Septembre le ministre des transports Saksayam Chidchob déclarait que le ministère s’était résolu a des changements dans la gestion des aéroports de Udon Thani, Krabi et Buri Ram en faveur de AoT, qui pourrait étendre leurs capacités et en faire des carrefours aériens régionaux bien situés pour accueillir davantage de touristes.
Les trois aéroports actuellement gérés par le Département des Aéroports (DoA) passeront bientôt sous le contrôle de AoT afin de pousser à la croissance du tourisme, dit-il.
En plus de l’Aéroport International de Phuket, AoT gère également l’Aéroport Suvarnabhumi et l’Aéroport Don Mueang à Bangkok, l’Aéroport International de Chiang Mai et l'Aéroport de Chiang Rai, ainsi que l’Aéroport International de Hat Yai.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-airport-under-fire-for-delaying-noise-pollution-compensation-payouts-82249.php