L’aéroport a retenu la leçon
PHUKET : Après la confusion jeudi soir à l’aéroport de Phuket, entre les longs retards et la fermeture de la piste qui ont coincé des centaines de passagers à destination de Bangkok, les services concernés ont apparemment retenu la leçon et devraient pouvoir éviter que de telles erreurs se reproduisent.
Bhumikitti Ruktaengam, conseiller du président de l’Association Touristique de Phuket, a rappelé que tous les passagers qui avaient réservé un vol jeudi soir avaient pu partir vendredi matin.
Cet incident a été l’occasion d’une “leçon” pour les compagnies aériennes et les autorités de l’aéroport sur la prévention de la répétition de tels problèmes, rapporte le Bangkok Post.
Hier, Aéroports de Thaïlande (AoT) a publié un communiqué clarifiant la situation des 300 passagers affectés. AoT explique que le vol Thai Vietjet VZ309 à destination de l’Aéroport Suvarnabhumi n’avait pas pu décoller car il excédait sa capacité et car les autorités n’avaient pas pu gérer la situation à temps, avant que la piste ne soit fermée pour maintenance.
Le vol VZ309 était en surcapacité car la compagnie a voulu y transférer des passagers supplémentaires d’un vol annulé, le VZ2305, qui n’avait pas pu voler à Phuket.
La compagnie a ensuite débarqué tous les passagers du vol VZ309 dans le terminal où ils ont passé la nuit.
M. Bhumikitti a signalé que la compagnie n’avait pas informé l’aéroport qu’elle devrait utiliser la piste après son heure de fermeture.
L’aéroport avait annoncé préalablement la fermeture de la piste de 23h30 à 7h pour maintenance. Toutes les compagnies devaient respecter ces horaires.
Les compagnies touristiques avaient déjà demandé à AoT s’il était nécessaire de fermer la piste pendant la saison haute, quand le trafic aérien est au plus haut.
AoT avait répondu avoir déjà commencé la maintenance pendant la saison basse, mais que certaines réparations devaient encore être terminées. La fermeture de la poste de 23h30 à 7h30 continuera jusqu’en Avril 2023.
“L’aéroport de Phuket a rarement à faire à ce genre d’incident car l’aéroport n’est pas en manque de services au sol comme à à Suvarnabhumi, ce qui provoque les retards de nombreux vols. De plus, l’aéroport propose une certaine flexibilité en termes d’usages tardifs, mais les compagnies doivent informer l’aéroport à l’avance si un retard est inévitable.” dit M. Bhumikitti.
Article original : Bangkok Post / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/lessons-learned-from-airport-chaos-86433.php