La première route à péage de Phuket reliera Kathu et Patong
PHUKET : La première route à péage de Phuket, qui sera construite entre Kathu et Patong, attend l’approbation du comité gouvernemental sur les partenariats public privé. Ce sera la première route à péage de Thaïlande a accepter les scooter.
Le fameux Tunnel de Patong, et les routes qui y seront reliées, débattu depuis près de vingt ans, revient sur le devant de la scène chaque année avec de nouvelles idées. Chaque fois de nouvelles études sont lancées, accompagnées de négociations et de jolis plans à montrer aux médias… puis plus rien.
Cette dernière proposition signifierait que la route, et les accès au tunnel, seraient à péage.
Le directeur de l’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT) a indiqué qu’il se rendrait à Phuket pour suivre les progrès de l’autoroute Kathu-Patong, une voie de quatre kilomètres de long construite avec un budget de B14 milliards. Il rencontrera également les riverains pour s’entretenir avec eux sur les besoins d’expropriations nécessaires au projet afin d’en atténuer l’impact.
Le projet attend maintenant l’approbation du comité gouvernemental en charge de la supervision des partenariats public privé de ce projet (PPP).
Une fois le PPP approuvé, le Cabinet devra donner son accord budgétaire. Entre temps, l’EXAT publiera un décret royal délimitant les parcelles qui devront être acquises à Patong et à Kathu. Ils ont envoyé des officiels du bureau du cadastre discuter avec les autorités locales afin d’utiliser au maximum des terrains publics et d’éviter autant que possible les expropriations.
Les autorités sont certaines que cette autoroute apportera d’énormes bénéfices à Phuket, en allégeant le trafic et en reliant deux secteurs importants de l'île.
Certaines zones font partie de parcs nationaux et les officiels discutent avec leurs homologues du Département des Forêts afin de traverser une petite partie de ces terres pour déranger le moins possible les communautés locales installées le long de la route proposée. Cette route déviera la circulation dans une direction différente que celle de la route actuelle qui traverse Patong Hill et suit Phra Phuket Kaen Rd, et à la place traversera la montagne au sud de la route de Patong Hill puis à travers une zone forestière avant de rejoindre la bypass road.
Phuket People’s Voice indique que la construction de l’autoroute devrait commencer dès l’année prochaine, et serait terminée en 2021.
Le projet commencera par relier Phra Metta Rd à Patong, passera par dessus Pisit Koranee Rd jusqu’à la montagne (Patong Hill) sur 0.9 km, puis un tunnel (LE tunnel!!!!!) traversera la montagne sur 1.85 kilomètres et sera suivi d’une autoroute de 1.23 kilomètres qui rejoindra Kathu et la Route 4029.
Le projet prévoit six voies, trois dans chaque sens de circulation. La voie de gauche sera réservée aux deux roues. Les autorité locales ont pris l’initiative d’autoriser les deux roues sur cette route afin de résoudre les problèmes de circulation et de réduire le nombre d’accidents sur la Route 4029 qui relie Phuket Town, Kathu et Patong.
L’autoroute serait également une voie d’évacuation en cas d’urgence.
Source : เสียงประชาชน คนภูเก็ต Phuket People’s Voice
Article original : The Thaiger