La MRTA poursuit le projet de tram de Phuket
PHUKET : L’Autorité des Transports en Commun Rapides (MRTA) continue à faire avancer le projet de ‘Système de Transports en Commun’ avec une réunion publique tenue à Phuket Town le 12 Novembre afin d’obtenir les opinions des riverains sur le projet.
Le projet, aussi appelé le Tram de Phuket, veut relier par un système de masse de transit léger sur rail Tha Noon, immédiatement au nord de Phuket à Phang Nga, l’Aéroport International de Phuket, et continuer à descendre l'île par Phuket Town jusqu’au Chalong Circle au sud de l'île.
Ce plan permettrait de réduire la circulation sur Thepkrasattri Rd, l’artère la plus fréquentée de Phuket allant du nord au sud et considérée comme la colonne vertébrale de Phuket.
Était présent vendredi au Royal Phuket City Hotel, le vice-gouverneur de Phuket Piyapong Choowong.
Saroj T. Suwan, gouverneur assistant de la MRTA a expliqué que l’objectif de la réunion était de communiquer publiquement sur le projet et d’entendre les opinions et les suggestions des riverains quant à la Phase 1 du projet, entre l’aéroport de Phuket et le Chalong Circle.
La MRTA a présenté deux autres alternatives en considération dans le cadre de ce projet.
La première, le système “Tram à Roues d’Acier” et caoutchouc, aussi appelé “tram à pneus”, utilisé dans plusieurs pays occidentaux.
Ma seconde, le “Transit Rapide Autonome par Rail” (ART), un système de bus articulé à guidage laser pour les transports urbains de passagers développé par CRRC Zhuzhou Institute Co Ltd et dévoilé à Zhuzhou dans le Hunan en 2017.
Autre élément expliqué lors de cette réunion, le fait que le système de transport de masse était partie intégrante du plan développé en parallèle du Projet de Construction de la Voie Express Kathu - Patong, développé par l’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT). Cette voie sera parallèle à Thepkrasattri Rd, et l’EXAT prévoit de l’ouvrir en 2026.
“De tels efforts communs permettront d’atténuer l’impact de la circulation sur l’Autoroute Nationale No. 402 (Thepkrasattri Rd) pendant la construction du projet et l’impact sur les riverains de la construction.” dit M. Sarot.
“En même temps, les habitants de Phuket peuvent participer en exprimant leurs opinions et leurs suggestions sur les alternatives. En mettant en œuvre ce projet, la MRTA utilisera toutes les informations collectées lors de cette réunion qu’elle utilisera comme recommandations pour améliorer le projet.” dit-il.
A noter, les projets de développement d’infrastructures à grande échelle doivent légalement réaliser des réunions publiques pour entendre et connaître les opinions du public afin de remplir les conditions de l'Étude d’Impact Environnemental (EIA).
“Lorsque le projet sera terminé, il augmentera l’efficacité des transports avec des options de déplacement normalisées prêtes à soutenir le futur du tourisme à Phuket.” dit M. Sarot.
Davantage d’informations sur le projet sont disponibles sur le site internet de la MRTA (www.mrta.co.th), sur sa page Facebook, ou en appelant la MRTA à Bangkok au 02-716 4044.
Selon les plans actuels, le “système ferré” sera un Transit Léger par Rail (TRAM à plancher bas) avec des wagons de 2.4 à 2.65 metres de large et de 30 à 40 mètres de long.
Il y aura 21 stations le long du trajet, et le système sera surélevé à partir de l’Aéroport International de Phuket de long de la Highway No. 4031, avant de retrouver le sol à la jonction avec Thepkrasattri Rd. La “Station de Thalang” sera souterraine.
Les plans prévoient des modifications de rues à une voie au cœur de Phuket Town et l’emplacement de parkings pour les utilisateurs du tram, avec notamment la construction d’un parking de 200 voitures et 500 deux roues au terminus au Chalong Circle.
Le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, indiquait en début d’année avoir ordonné une analyse en profondeur de la proposition d’abandonner le projet de tram de Phuket en faveur d’un système de ‘smart bus’ qui permettrait de réduire les coûts de lancement d’un système de transports en commun de près de B15.2 milliards.
La Phase 1 du projet, de l’aéroport de Phuket au Chalong Circle, devrait coûter plus de B35 milliards.
Le coût de la Phase du projet, reliant la Phase 1 à Tha Noon à Phang Nga, n’a pas encore été estimé.
Présent à Phuket pour une audience publique au Royal Phuket City l’an dernier, M. Sarot expliquait que la construction du projet de tram de Phuket devait commencer en 2023 pour une ouverture prévue en 2026.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/mrta-moves-forward-with-phuket-light-rail-82015.php