La future route de l’aéroport coûtera B1.39 milliards par kilomètre
PHUKET : Les nouveaux chiffres du budget de la route qui doit relier Sakoo à Koh Kaew sont connus, B30 milliards, soit presque B1.4 milliards par kilomètre pour cette voie de 22.4km – en nette augmentation par rapports aux précédents chiffres de Juin 2017 qui estimaient le coût du projet à B5.5 milliards.
Pour justifier cette augmentation, le président de la Chambre de Commerce de Phuket (PCC) Thanusak Phungdet a indiqué que B12 milliards étaient imputés aux coûts de construction et B18 milliards utilisés pour l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du projet.
La route tant attendue était le sujet d’une réunion organisée au Provincial Hall entre le président Thanusak, le vice gouverneur de Phuket Wongsakorn Nunchukan et le général Yodyuth Boonyathikarn, président du Comité Sénatorial sur les Transports.
Le général Yodyuth a expliqué que le comité avait reçu de nombreuses réclamations quant aux problèmes de transport à Phuket, et indiqué que la réunion avait pour objectif d’écouter les opinions des officiels afin de résoudre ces problèmes.
Le président Thanusak a signalé avoir demandé au président Yodyuth de soutenir tous les grands projets de transport à Phuket.
En tant que représentant de neuf organisations privées de Phuket, l’objectif premier du comité était de résoudre les problèmes liés à une circulation de plus en plus dense.
Le projet de route était au coeur de la réunion, bien que l'Étude d’Impact Environnemental (EIA), une formalité essentielle pour la poursuite du projet, n’avait pas encore été acceptée.
Le président Thanusak a également souhaité abordé plusieurs autres projets :
- La route Chalong - Patong, une voie d’environ 3 kilomètres avec un budget de B220 millions. L’EIA de ce projet n’a pas encore été réalisée. Le projet a été annoncé en Août 2012.
- Le tunnel de Patong, un projet à B33 milliards en discussion depuis plusieurs dizaines d’années.
- L’élargissement de Thepkrasattri Rd entre le Heroines Monument et Baan Muangmai, dont l’EIA n’a toujours pas été réalisée.
- La route Kathu - Koh Kaew, dont 3 kilomètres restent à terminer.
- Une bretelle de demi tour sur Thepkrasattri Rd, un projet pour lequel les négociations avec les propriétaires fonciers sont en cours.
- L’installation d’un système de feu de circulation intelligent qui s’inscrit dans le projet de ‘Smart City’ et dispose d’un budget de B150 millions.
“Je souhaite également que Phuket s’inscrive dans une zone économique spéciale, ce afin de générer plus de revenus et d’améliorer le potentiel de compétitivité de la région face aux pays voisins” a commenté le président Thanusak.
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News