La foire aux fruits de mer met en avant les souhaits touristiques de Phuket
PHUKET : La foire aux fruits de mer organisée à Chalong pour la Saint Valentin a remonté le moral des habitants, mais a aussi mis en avant les problèmes touristiques majeurs de Phuket à attirer les touristes.
“Roi Rim Lay @ Valentine’s Day” est organisé Soi Palai depuis samedi et prendra fin ce soir.
La foire a réussi son objectif de divertissement des habitants qui ont apprécié participer à une foire traditionnelle thaïe, mais n’a pas attiré ce dont Phuket a le plus besoin, des touristes.
“On s’attend à ce que cette année les pertes économiques de l’industrie touristique perdurent, et notamment à Phuket. La Municipalité de Chalong reconnaît l’importance de résoudre les problèmes qui affectent l’économie, et notamment le tourisme.” a déclaré le maire adjoint de la Municipalité de Chalong Chetthanasak Lukchan.
“La Municipalité de Chalong s’est organisée avec le Gouvernement Provincial de Phuket et le secteur privé pour organiser cette foire aux fruits de mer pour relancer l’économie de la communauté.” a-t-il ajouté.
Le maire adjoint Chetthanasak a indiqué “Phuket est une ville touristique de classe mondiale, mais la situation du COVID-19 affecte les attractions touristiques et les services touristiques, nous laissant dans l’incapacité de fournir des services normaux.”
Le gouverneur de Phuket Narong Woonciew a aussi participé à des activités de la foire, avec une grande diversité de danses traditionnelles thaïes avant de passer à des spectacles plus modernes, de la musique folklorique thaïe ‘pleng cheewit’ et un groupe de rock pour terminer les festivités.
Le gouverneur Narong a indiqué que l’absence de touristes au cours des deux dernières années avait permis aux ressources maritimes et côtières de se régénérer, “faisant de cette crise une opportunité pour la nature”.
“Toutes les agences de Phuket doivent se préparer à accueillir les touristes thaïs et étrangers et à proposer des mesures de soutien à la gestion des services standards, notamment dans les restaurants et les attractions touristiques de Chalong.” a-t-il ajouté.
“Cela renforcera la confiance dans la sécurité des touristes pendant cette épidémie de COVID-19 et aidera l’industrie touristique à poursuivre ses activités dans le cadre de la nouvelle normalité car Phuket est une province qui dépend majoritairement de l’industrie touristique.” dit-il.
“Organiser ce projet permet de distribuer des revenus aux entreprises et aux habitants de Chalong.” a-t-il ajouté.
Cependant, les derniers chiffres des officiels du tourisme n’ont pas constaté de relance du tourisme depuis la reprise du programme Test & Go le 1er Février.
Le rapport quotidien sur la réouverture de Phuket de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) du 14 Février n’a enregistré que 3,875 arrivées, ne représentant aucune amélioration depuis la suspension du programme Test & Go.
Parmi les arrivées d’hier, 1,200 étaient des touristes Test & Go, 2,586 étaient des touristes Bac à Sable, 34 étaient des touristes de Quarantaine Alternative et 55 des touristes en transit.
Ces touristes sont arrivés à Phuket à bord de 21 vols, note le rapport.
Le rapport de l’Immigration de Phuket sur les arrivées internationales du 14 Février confirme que la Russie reste le principal marché de touristes de Phuket avec 45,925 arrivées à Phuket depuis le 1er Novembre.
Les allemands sont deuxièmes avec 23,581 arrivées, suivis des britanniques (18,903), des suédois (13,196), des français (12,745) et des kazakhs (10,353).
Sur les 250,943 arrivées entrées en Thaïlande via l’aéroport de Phuket depuis le 1er Novembre, seuls 9,891 étaient thaïs, indique le rapport.
Plus inquiétant, le nombre de touristes testés positifs lors du Jour 6 de leur séjour sur l'île, comme le signale un rapport du Bureau Provincial de Santé Publique de Phuket (PPHO).
Le rapport montre que 4,727 arrivées avaient été “testées” le 13 Février, parmi lesquelles 92 étaient positives.
Sur les 2,803 personnes testées le “Jour 0” de leur séjour (à l’arrivée à l’aéroport de Phuket), 30 étaient positives.
Cependant, parmi les 1,924 personnes testées le Jour 6 de leur séjour, 62 étaient positives.
Au total, pour les arrivées testées positives au COVID-19 entre le 1er et le 13 Février, sur les 37,198 tests réalisés le “Jour 0”, 806 étaient positifs (2.17%), mais sur les 34,333 tests réalisés le “Jour 6”, 1,223 étaient positifs (3.56%).
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/local-seafood-fair-spotlights-phuket-tourism-woes-83110.php