Intégration de la reconnaissance faciale à l’application MorChana, attention pour les étrangers en dehors des zones ‘bac à sable’
PHUKET : L’application MorChana a été développée afin d’informer en moins de 30 minutes les officiels si un touriste ne se trouve pas dans une des zones désignées où ils sont supposés rester pendant leur période de quarantaine ‘bac à sable’, et est maintenant intégrée à tous les systèmes de reconnaissance faciale là où c’est possible, a annoncé le Ministère de l’Economie et de la Société Numérique (MDES).
Le ministre de l’économie et de la société numérique, Chaiwut Thanakamanusorn, a annoncé la nouvelle lors de son déplacement à Phuket vendredi dernier pour inspecter et observer les opérations de contrôle du ‘bac à sable’ et d’application de ses mesures grâce à la technologie numérique.
En plus de sa participation à une réunion au Provincial Hall pour présenter les nouvelles fonctionnalités de l’application MorChana aux officiels de Phuket, pendant sa visite M. Chaiwut a inspecté le ’Centre Opérationnel du Bac à Sable de Phuket’ à Phuket Town ainsi que le Centre de Contrôle et de Commandement de la Municipalité de Patong.
L’expansion des capacités de l’application MorChana en l’intégrant aux centres de contrôle et de commandement fait part de la décision de soutenir le plan de réouverture du pays afin d'accueillir des touristes dès la prochaine phase.” dit M. Chaiwut.
Le plan est de piloter l’expansion de l’intégration des capacités technologiques, dans un premier temps à Phuket en tant que zone pilote, avant de l’étendre aux autres zones ‘bac à sable’ dans d’autres provinces, a-t-il ajouté.
Étaient présents à cette réunion au Provincial Hall le gouverneur de Phuket Narong Woonciew et le vice-gouverneur Piyapong Choowong, ainsi que Thammanoon Sriwathana, vice-gouverneur de Phang Nga.
“L’Agence de Promotion de l’Economie Numérique (Depa) a participé au modèle du ‘bac à sable’ Phuket en fournissant une assistance technologique aux agences impliquées dans le projet, notamment en développant des systèmes de localisation, des systèmes de suivi de l’application MorChana, en créant des tableaux de bord de la situation, des systèmes d’alerte ‘bac à sable’, mais aussi avec le système SHA Plus ou le système de contrôle des touristes pendant la quarantaine.” dit-il.
M. Chaiwut a indiqué que le ‘Centre Opérationnel du bac à Sable de Phuket’, installé au quartier général de la Police provinciale de Phuket à Phuket Town, avait déjà reçu de l’immigration les informations concernant les touristes, de tous les principaux embarcadères et des compagnies de transport maritime depuis et vers l'île, ainsi que les rapports SHA Plus, les rapports de police et les rapports de la police touristique.
“En demandant aux touristes de Phuket de télécharger l’application MorChana, elle peut servir de système de localisation qui signale toutes les 30 minutes au centre l’endroit où se trouvent les touristes.” dit M. Chaiwut.
“Nous pouvons savoir à tout moment où se trouvent les touristes de Phuket, si les touristes quittent Phuket, le système alertera le centre.” a-t-il ajouté.
“Nous étendons aussi l’utilisation de MorChana pour soutenir la politique gouvernementale d’ouverture de nouvelles provinces aux touristes étrangers.” dit-il.
“Le personnel du Ministère du Tourisme et des Sports a téléchargé et installé l’application MorChana et l’a testée en cas de présence hors des zones désignées. Le système envoie une alerte au centre de contrôle indiquant que des contrevenants se trouvent hors de la zone pour que les officiers puissent localiser le touriste et le ramener dans le secteur.” dit M. Chaiwut.
Les officiers ont aussi testé les capacités de MorChana pour inscrire les informations d’historique des tests COVID des étrangers, confirmant qu’ils ont été testés négatifs et peuvent se déplacer vers d’autres destinations désignées, a poursuivi M. Chaiwut.
“Ces fonctions donnent plus confiance dans la prévention des risques d’infection et permettent de soutenir la réouverture du pays et la relance de l’économie du tourisme, afin que la Thaïlande redevienne une destination majeure à travers le monde comme elle l’était auparavant, mais cette fois dans la ‘nouvelle normalité’.” dit-il.
Pendant sa visite, M. Chaiwut a visité le Centre Opérationnel du Renseignement ‘IOC), aussi appelé “Centre de Commandement” de la Municipalité de Patong.
L’IOC de la Municipalité de Patong avait été initialement créé pour aider à la gestion des problèmes de circulation et les autres problèmes touchant les visiteurs et les habitants de la ville, et dispose de caméras de vidéosurveillance à travers toute la ville. L’IOC est maintenant relié au ‘Centre Opérationnel du Bac à Sable de Phuket’ à Phuket Town, a expliqué M. Chaiwut.
Ces caméras de vidéosurveillance, qui ont été installées dans la ville dans le cadre de ce projet pour développer Patong en ‘Smart City’, disposent de fonctionnalités de reconnaissance faciale, a signalé M. Chaiwut.
“Pour la prochaine phase, l’objectif sera de relier les informations des diverses agences de Phuket pour le bénéfice des habitants de la province avant les prochaines étapes du projet ‘Phuket Smart City’.” dit-il.
Pendant sa présence à Patong, M. Chaiwut a aussi distribué des équipements technologiques au Centre Numérique Communautaire, un des 500 centres du type installés dans le pays.
L’objectif des Centres Numériques Communautaires est de servir de ressources d’apprentissage pour les jeunes dans les domaines de la technologie numérique et d’aider les membres de la communauté à développer l’autoapprentissage via internet et de promouvoir l’apprentissage continu ainsi que de promouvoir la vente en ligne de produits pour augmenter les revenus des habitants, a terminé M. Chaiwut.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/morchana-to-have-face-recognition-integrated-warn-officials-of-foreigners-outside-designated-sandbox-zones-81660.php