Festival Gastronomique, une offensive pour l’économie de Phuket
PHUKET : Les officiels du tourisme organisent une série de festivals gastronomiques à Phuket en Décembre pour booster le tourisme national et les voyages sur l'île pour venir en aide à son économie.
Baptisée “Festival Thaï de Thérapie par le Goût", la campagne a été officiellement lancée le 10 Décembre par Chai Nakhonchai, directeur général du Département de Promotion Culturelle, et par Apichai Chatchalermkit, vice gouverneur des Produits et Affaires Touristiques de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT).
Le slogan de la campagne est “Cuisine Thaïe ‒ La plus délicieuse médecine du monde”, veut mettre en avant les bénéfices sanitaires de la cuisine thaïe.
“La cuisine de Phuket reflète une culture et des traditions qui existent depuis les temps de nos ancêtres et qui ont été transmises pendant des générations depuis des centaines d’années.” dit M. Chai.
“Et parmi les meilleurs aspects de la cuisine de Phuket on retrouve les herbes et les ingrédients locaux, qui sont uniques à Phuket et qui sont le thème principal de ce festival de la cuisine thaïe. Le festival est destiné aux touristes et aux étrangers habitants à Phuket, pour leur faire connaître la cuisine de Phuket dans la dimension de ses propriétés médicinales et de ses bénéfices pour la santé.
“Le festival présente une nouvelle perspective de la cuisine thaïe en ligne avec la situation faisant des habitants du monde entier de plus en plus concernés par leur santé. Le Festival Thaï de Thérapie par le Goût permettra de promouvoir à l’international l’étendue du goût et de la cuisine de Phuket et de la cuisine thaïe.
“Il permet de promouvoir l’image de Phuket comme VIlle de Gastronomie reconnue par l’UNESCO, et permet de générer des revenus pour tous les secteurs, en amont comme en aval, des communautés locales aux restaurants et aux hôtels, et de promouvoir une économie durable.” dit M. Chai.
M. Apichai, de la TAT, a indiqué “En mettant en avant les avantages et les bénéfices médicaux de la cuisine thaïe, nous encourageons les touristes intéressés par les voyages à découvrir la source des herbes et des matériaux bruts et à découvrir les propriétaires des recettes de ceux qui cuisinent leurs menus.
“C’est la vraie raison du tourisme culinaire durable, celui qui donne aux touristes l’opportunité de découvrir de nombreuses expériences gustatives. Cela soutient également les communautés et les entreprises locales du secteur touristique, et dans tous les secteurs, pour mener à la création d’un secteur de tourisme gastronomique de manière durable.”
Irin Riksasan, directrice de projet du festival, a expliqué que le festival était accompagné d’activités organisées en Décembre à Phuket, comme notamment les “Voyages en Thaïlande de Thérapie par le Goût" à Phuket.
“Il y a aussi des promotions dans les restaurants de Phuket participant au projet.” dit-elle.
“Chimthai.asia to propose des produits culinaires élaborés avec des ingrédients thaïs rares sélectionnés auprès des communautés proposés aux clients nationaux et internationaux de l’artisanat sur la plateforme de vente chimthai.asia. Non seulement ça, mais nous proposons également une activité "Marché Thaï de la Thérapie par le Goût" qui présente différents produits présentés en ce moment à l’Arena à Blue Tree Phuket du 10 au 12 Décembre.” a-t-elle ajouté.
Thai Smile Airways participe également à cette campagne.
Sanchan Sathapornwuthikhun, diretceur des services à bord de Thai Smile Airways a déclaré “Thai Smile et MasterCard emporteront tout le monde dans un voyage d’exploration de plats sains et délicieux dans les célèbres restaurants participant aux éditions Thérapie Thaïe par le Goût dans six provinces : Chiang Rai, Nan, Chiang Mai, Surat Thani, Krabi et Phuket.
“Thai Smile a renforcé ses mesures de prévention pour protéger les passagers et son personnel, qui doivent tous être complètement vaccinés. Nous sommes prêts à vous apporter toutes les experience d’un nouveau voyage, avec des promotions pour les détenteurs de cartes Mastercard qui recevront une réduction de B200 en achetant des billets Thai Airways et Thai Smile Airways grâce au code promotionnel MCTHAITaste.” dit-il.
Rewat Areerob, président de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO ou OrBorJor), a annoncé une série de festivals culinaires et de festivals du goût à Phuket en Décembre et Janvier pour augmenter le revenus des habitants.
Le Festival “Rhoi Nat Yat Dai” (“Festival de la Cuisine et des Produits”) se déroulera à Patong Beach du 17 au 19 Décembre.
“Cet évènement est la continuation du festival ’Roi Rim Lay’, un projet de renforcement des fondations de l’économie de Phuket, avec l’objectif de stimuler et de revitaliser l’économie de Phuket largement affectée par l’épidémie de COVID-19.” a expliqué M. Rewat dans une interview radio en début de semaine.
La première édition se tiendra à Patong Beach du 17 au 19 Décembre. L’évènement mettra en avant le ‘O-Tao Giant Pan’ (plat populaire à base d’huitre cuisiné dans un wok géant), dont la dégustation sera proposée gratuitement aux visiteurs.” dit-il.
La seconde édition, qui se tiendra à Sanam Chai, face au Provincial Hall sur Narisorn Rd à Phuket Town, du 7 au 9 Janvier, proposera de déguster un plat de nouille, le Hokkien Mee, dit M. Rewat.
“De nouveaux plats créés par des chefs locaux seront également présentés, et un grand chef démontrera son savoir faire en matière de cuisine japonaise.” a-t-il ajouté.
Le troisième évènement se tiendra à Laguna Phuket à Cherng Talay, à Thalang, du 4 au 6 Février. Il y aura un Guay Tiew Gui géant à goûter." a continué M. Rewat.
“L’objectif de ces évènements est d'encourager les gens à dépenser leur argent dans l’économie de Phuket, pour des bénéfices réels sur la population, notamment les fermiers, les producteurs et les entreprises locales qui pourront gagner plus d’argent.” a expliqué M. Rewat.
“Ces évènements participent également à la promotion du tourisme à Phuket grâce à sa cuisine et son identité culturelle, et en utilisant des costumes traditionnels de Phuket pendant les présentations touristiques." dit M. Rewat.
“Les visiteurs trouveront un grand nombre de produits et de services à très bons prix, ce qui permettra de réduire les coûts de consommation.” dit il
"Ces évènements s’inscrivent également dans une campagne de réduction du réchauffement mondial. Il n’y aura pas de récipients en polystyrène et aucune boisson alcoolisée ne sera vendue sur place." dit M. Rewat.
Ailleurs, la campagne Check In Phuket de soutien à cinq villages en mettant en avant leurs prouesses culinaires a pris fin jeudi 9 Décembre après une cérémonie présidée par le vice gouverneur Piyapong Choowong au Cape Panwa Hotel.
La campagne Check In Phuket de “tourisme communautaire” avait été lancée pour mettre en avant les plats locaux et le style de vie de cinq villages de Phuket afin d’inspirer les touristes à se rendre dans ces villages pour découvrir ce qu’ils ont à offrir en matière de cuisine locale.
Les cinq villages de la campagne étaient Baan Koh Maphrao, sur Koh Maphrao à l’est des côtes de Phuket, Moo 6 à Koh Kaew; Baan Palai, Moo3 à Chalong; Baan Pa Krongcheep, Moo 6 à Thepkrasattri; Baan Manik, Moo 7 à Srisoonthorn; et Baan Tha Chatchai, au nord de l'île, Moo 5 à Mai Khao.
Baan Koh Maphrao a remporté le concours de “Chef” organisé dans le cadre de la campagne au Cape Panwa Hotel.
“Phuket a beaucoup plus de charme que ce que tout le monde sait de cette destination de premier plan. L'île de Phuket a conservé le style de vie de ses communautés.” a déclaré le vice-gouverneur Piyapong jeudi en clôturant la campagne.
“Ce projet a permis de renforcer les communautés incitant les chefs locaux à suggérer des manières d’améliorer la cuisine et les normes des services disponibles. C’est un vrai succès pour les communautés.” dit-il.
“Les cinq villages pilotes serviront d’exemple pour que d’autres villages et d’autres communautés développent leurs atouts et deviennent des destinations touristiques internationales.” a ajouté le vice-gouverneur Piyapong.
“Les touristes peuvent être reçus dans ces communautés en toute saison. Le gouvernement provincial de Phuket a compris que le développement économique généré par l’apport de touristes vers les attractions des communautés aidera à créer une économie plus durable et à améliorer la qualité de vie pour pouvoir traverser n'importe quelle situation. Ça peut renforcer l’économie de Phuket.” a-t-il conclu.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/food-festival-offensive-launched-to-boost-phuket-economy-82344.php