Des chiffres touristiques solides au quatrième trimestre et une bonne saison hivernale préparent la voie au rétablissement du tourisme pour la fin d’a
PHUKET : Le rétablissement du tourisme post-COVID dans la première île touristique de Thaïlande, Phuket, a été marqué par une poussée du tourisme russe pendant la saison haute. Mais la trame de fond réside dans la manière dont l’augmentation des arrivées régionales en provenance d’Inde, de Malaisie et de Singapour a préparé la voie pendant le dernier trimestre 2022 a poussé les hôtels et le secteur des services à revenir dans le jeu.
Les données de performance des hôtels de Phuket de la dernière publication de C9 Hotelworks dans sa Mise à Jour du Marché Hôtelier de Phuket 2023 montrent comment l’industrie s’est relancée après la levée des restrictions de voyage début Octobre 2022. L’afflux de touristes a propulsé le taux d’occupation du marché sur l’année à 48%, en augmentation d’une année sur l’autre après une baisse due à l’impact du COVID-19 à 8% en 2021.
Pendant que la saison haute à Phuket, de Novembre à Mars, a vu le retour sur l'île des traditionnels ‘oiseaux migrateurs’ du nord de l’Europe et de Scandinavie, l’élément moteur principal a été la Russie et quelques pays d’Europe de l’Est. Malgré des vols directs limités en raison des sanctions infligées par l’Union Européenne et une augmentation des prix des billets d’avion de 200% à 300%, les russes sont tout de même venus. Si les chiffres sont en légère baisse par rapport au million de 2019, la durée des séjours a augmenté de 50% par rapport aux 11 jours ‘habituels’.
S’exprimant sur l’impact des marchés d’Europe de l’Est sur le tourisme de l’ile, le directeur de C9 Hotelworks Bill Barnett a indiqué “Les arrivées de touristes en provenance de Russie n’ont pas seulement allumé l’étincelle de la reprise économique du secteur hôtelier et du secteur touristique, mais également de la distribution, des transports et de l’immobilier. Ce dernier segment est maintenant le plus actif en termes d’investissements directs des étrangers. Les répercussions se voient notamment sur les prix qui ont retrouvé leur plus haut niveau depuis vingt ans.”
En regardant les chiffres et les tendances de l’industrie hôtelière de Phuket, les recherches de C9 montrent un mouvement général des propriétaires d’hôtels vers des franchises et des changements d’enseignes. Deux récentes transactions remarquables sont les accords entre Destination Group et InterContinental Hotels Group (IHG) pour deux Holiday Inn et deux Radisson. Par ailleurs, un des plus grand hôtel de l'île, Arcadia, est passé sous le pavillon Pullman ACCOR, et le géant thaï de l’hôtellerie AWC (Asset World Corporation) a communiqué ses plans de changement de gamme et de transformer le Westin Siray Bay en un resort de luxe Ritz-Carlton.
Citant ces conversions, Bill Barnett indique “C’est un signe de maturité des propriétaires thaïs d’hôtels qui ont suffisamment d’expérience pour reprendre leur activité, en cherchant toutefois une meilleure distribution et une meilleure image de marque grâce aux franchises. Cette pratique est commune en Amérique du Nord et en Europe, et ce n’était qu’une question de temps avant que l’Asie suive. Nous nous attendons à voir davantage de changements de marques en 2023 et après, étant donné le nombre d’expiration d’accords signés au début du boom touristique du millénaire.“
Malgré des indicateurs économiques positifs, la réalité sur le terrain est évidente en termes de stress sur les infrastructures de transport de Phuket. L’augmentation de la population, le développement s’étendant à l’intérieur de l'île et l’explosion de la demande touristique crée d’énormes problèmes de transports. L’exemple le plus flagrant a été la fermeture de la route de Patong Hill après un glissement de terrain. Les retards des travaux ont créé un effet domino pour l’accès aux hôtels de la côte ouest pendant la saison haute et démontré la fragilité du réseau de transport de l'île.
Pour refléter le potentiel du retour du tourisme de masse à Phuket, Bill Barnett, qui vit et travaille à Phuket depuis plus de 20 ans, a indiqué “l’absence d’un grand plan touristique dédié est un problème clé à long terme qui doit être résolu. Avec l’augmentation du nombre de vols et du nombre de passagers à l’aéroport, nous constatons l’importance du nouvel aéroport de Phang Nga, même si le site reste ‘inactif’. C’est la même chose pour le projet du Tunnel de Patong, qui serait dans l’essence une ligne de survie pour la future croissance de l'île. En jouant la carte de l’urbanisation et avec déjà près de 100,000 chambres d’hôtels disponibles sur l'île, il est trop tard pour faire marche arrière.”
Pour consulter et télécharger la Mise à Jour du Marché Hôtelier de Phuket 2023 C9 Hotelworks, cliquez ici
Pour plus d’informations, contactez :
Bill Barnett
Managing Director, C9 Hotelworks
Email: bill@c9hotelworks.com
Tel: +66 (0)8 1956 1802
www.c9hotelworks.com
Article original : Bill Barnett / The Thaiger
https://thethaiger.com/travel/tourism-travel/robust-phuket-tourism-numbers-in-q4-last-year-and-high-winter-season-set-the-stage-for-recovery-by-year-end