Coup dur : Les bars, pubs et clubs de Patong souffrent des frasques de la vaccination
PHUKET : Même avant l’ordre de fermeture jeudi de tous les établissements de divertissement de l'île pendant dix jours, les établissements de Patong souffraient de l'absence de touristes internationaux pendant un an, mais aussi du poids de la bureaucratie qui a reporté la vaccination des employés de ces établissements.
Le responsable de l’Association des Établissements de Divertissement de Patong (PEBA) a ouvertement critiqué le système d’inscription à la vaccination, déclarant que le système était trop compliqué et qu’il ne donnait pas la priorité aux employés des établissements de divertissement, un secteur essentiel de l’industrie touristique.
Les premiers faux pas de l’inscription ont vu l’association devoir à plusieurs reprises soumettre les noms et les informations de plus de 500 employés et responsables, a indiqué le président de la PEBA Weerawit Kreuasombat.
“Au début, le Gouvernement de Phuket a adressé un courrier à l’association nous demandant de commencer les inscriptions pour la vaccination, donc nous avons ouvert un bureau d’inscription devant Illuzion et avons rapidement répertorié les informations de 554 employés de Bangla.” dit-il.
“Ces 554 noms étaient ceux des propriétaires et des employés des établissements de divertissement ainsi que certaines personnes de leurs familles.” a t il ajouté.
“Après avoir soumis notre liste de noms, ils nous ont dit de les enregistrer dans un fichier Excel. Puis ils nous ont expliqué que l’équipe des officiers d’inscription avaient eu des problèmes à enregistrer nos informations dans leur base de données, donc j’ai demandé à tout le monde de s’inscrire à nouveau via le formulaire sur le site internet.” a expliqué M. Weerawit.
“Maintenant, je comprends qu’il n’y a pas suffisamment de personnel médical car beaucoup de personnes se font vacciner quotidiennement. Beaucoup de gens se rassemblent devant les centres de vaccination, surtout à Saphan Hin et à Jungceylon.” dit-il.
“Je pense que l'inscription sur le site internet est compliquée pour certaines personnes. Beaucoup de nos employés savent comment faire… mais certains sont embrouillés par les conditions d'éligibilité à la vaccination, avec par exemple l’historique médical, les maladies chroniques ou simplement l’âge.” a indiqué M. Weerawit.
“J’apprécie les efforts de tous et je sais que tout le monde fait de son mieux, mais je pense que des officiers municipaux doivent ouvrir des bureaux d'inscription et enregistrent les informations dans le système à la place du public, car je pense que si tout le monde le fait soit même il y aura des problèmes. Certains pour être laissés de côté.” dit-il.
“Aujourd’hui, ils tentent de vacciner toute la population, pas uniquement les personnes en première ligne et les employés du secteur touristique. Aussi, certains employés d’établissements de divertissement m’ont dit craindre les effets secondaires des vaccins.
“Je comprends leurs craintes, mais je veux aussi redire que le système d’inscription est un échec (sic) car il demande de valider de nombreuses étapes.” dit M. Weerawit.
"Certaines personnes pensent qu’elles sont inscrites car un volontaire de santé est venu les voir et a noté leurs informations.” dit-il.
M. Weerawit a aussi indiqué que les étrangers travaillant dans le secteur touristique à Patong sont oubliés par le processus de vaccination.
Interrogé si la PEBA avait soumis les noms et les informations des employés étrangers travaillant à Patong, il a répondu “Non, le gouvernement demande uniquement les thaïs en priorité.”
Cependant, M. Weerawit a aussi fait remarquer “Pour moi, je pense que le gouvernement doit offrir la vaccination à tout le monde. Peu importe la nationalité des employés, ils doivent être vaccinés. Je souhaite que tous soient vaccinés, mais ce n’est pas de mon ressort.
“A ce stade, la nationalité ne compte pas, nous devons nous focaliser sur le type d’emploi qu’ils exercent et où ils l’exercent. Cependant, je comprends aussi que le gouvernement doit d’abord se concentrer sur la majorité.” dit-il.
“Je pense ue toutes les entrepreneures qui emploiebt des étrrangers doivent leur permettre de se faire vacciner, même s’ils doivent payer pour ça.” a t il ajouté.
Après l’apparition de plusieurs foyers dans des établissements de Bangkok en début de mois, obligeant à des fermetures anticipées et le renforcement des mesures anti-COVID dans la capitale, M. Weerawit a indiqué que les établissements de divertissement avaient besoin d’une attention spéciale.
Parlant de l’importance de Patong dans le secteur du divertissement, le personnel et les responsables doivent être vaccinés en priorité, dit M. Weerawit. “C’est très important car ces employés sont ceux qui accueillent les clients dans nos établissements. Ils sont le lien entre les touristes et les autres travailleurs, comme par exemple les chauffeurs de tuk-tuks. Ils sont en contact proche avec les touristes, donc ils doivent être sains et en sécurité.”
M. Weerawit a par ailleurs indiqué que l’atmosphère de la rue montrait moins une crainte du COVID qu’une crainte de la pression économique qui oppresse tout le monde.
“Maintenant, nous sommes habitués aux informations relatives au COVID. Je ne pense pas avoir peur de l’infection comme avant, car l’infection dépend de notre immunité et de notre état de santé. Les personnes à risque sont les jeunes et les anciens. Maintenant, nous avons les vaccins, donc la peur diminue.” dit-il.
“Pour être honnête, le plus important maintenant sont les revenus, l’argent dans nos poches. Cela vaut pour les propriétaires d'établissements de divertissement et le personnel. Nous avons tout essayé. Nous ne sommes plus inquiets du COVID, mais de mourir de l’absence de revenus.
“Bangla Rd est toujours calme. Nous avons seulement beaucoup de clients les soirs de concerts. Sinon, nous sommes en souffrance.” dit-il.
Malgré la crise économique et l’impossibilité pour beaucoup de payer leurs factures, les pratiques ‘habituelles’ restent de coutume à Patong, dit M. Weerwawit.
“Même si l’activité est très calme, certains officiers tirent profit des opérateurs continuent à venir à Bangla Rd. Nous mourrons, nous n’avons pas de revenus, mais ils continuent à venir pour profiter de nous. C’est comme si nous étions battus par ces officiers.” dit-il.
“Dans une situation normale, nous comprenons qu’ils le fassent, car nous naviguons en zone grise, mais maintenant nous gagnons difficilement nos revenus que nous devons dépenser pour les factures et les salaires. Je veux que ce problème soit pris en compte.” dit-il.
Article original : The Phuket News
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