
Chute des arrivées à Phuket pendant la saison basse
PHUKET : D’après les dernières statistiques du Ministère du Tourisme et des Sports (MoTS), les chiffres des arrivées et des revenus du tourisme ont chuté en Mai. Cependant, le nombre total d’arrivées et de revenus pendant les cinq premiers mois de 2019 sont tout de même légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier.
Tourisme, Chinois, Russe, Economie,
Jusqu’à présent, 16,717,060 touristes ont visité la Thaïlande entre Janvier et Mai, ce qui représente une augmentation de 16,456,470 par rapport à la même période l’année dernière (+1.58%). Cependant le cinquième mois de l’année a enregistré un recul entre les 2,755,059 visiteurs de l’an dernier et les 2,726,808 de cette année (-1.03%), a indiqué le MoTS.
Cette chute des arrivées en Mai s’accompagne d’une baisse des revenus touristiques de 0.95% avec B134.56 milliards en Mai, contre B135.856 milliards l’an dernier. Pour autant, le total des revenus touristiques générés au cours des cinq premiers mois de l’année est en augmentation de 0.82% par rapport à l’année dernière (B872,47 milliards contre B865,402 milliards).
L’Aéroport International de Phuket a comptabilisé 323,713 arrivées (9,529 thaïs, 314,184 étrangers) en Mai, et 389,167 départs (10,600 thaïs, 378,567 étrangers), pour un total de passagers de 712,880.
Parmi les arrivées internationales, celles des touristes de Chine continentale, toujours de loin le plus important marché de Thaïlande, ont baissé de 8.55% avec 794,913 arrivées en Mai 2019, contre 869,235 en Mai 2018.
Les revenus générés par les touristes de Chine continentale ont également baissé de 6.26%, avec B46.613 milliards sur la période Janvier Mai 2018 contre B43.69 milliards sur la même période cette année.
D’ailleurs en Asie, le nombre d’arrivées depuis Hong Kong a augmenté de 2.12% avec 84,897 visiteurs, le nombre d’arrivées depuis le Japon a augmenté de 6.74%, avec 116,440 visiteurs, et le nombre d’arrivées depuis Taiwan a augmenté de 6.05% avec 56,268 visiteurs.
Le nombre d’arrivées depuis la Corée à lui baissé de 8.78% par rapport à la même période l’an dernier, avec seulement 111,911 visiteurs.
Les arrivées depuis les marchés européens ont également baissé : Royaume Unis -0.13% (61,653); France -8.19 (35,207); Allemagne -19.45% (36,741); Pays Bas -2.72% (12,782); Italie -2.87% (9,623); Suisse -9.35% (8,459); Espagne -2.59% (7,808); Autriche -10.07% (4,082).
La Belgique est le seul marché européen dont le nombre d’arrivées a augmenté pendant la période, de 4,884 l’an dernier à 4,983 cette année (+2.03%).
Les arrivées depuis les pays scandinaves ont elle aussi baissé : Suède -6.22% (6,169); Danemark -14.91% (4,719); Finlande -13.91% (3,082); Norvège -15.06% (3,689).
Le nombre d’arrivées depuis le Russie ont reculé de 2.38% par rapport à l’an dernier, de 57,098 arrivées en Mai 2018 à 55,738 cette année.
Dans le même sillage, les arrivées depuis l’Europe de l’Est, ou l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a mené des campagnes promotionnelles au cours des 18 derniers mois, ont baissé de -0.77%, de 17,087 arrivées en Mai dernier à 16,956 cette année.
Ce sont les touristes japonais qui ont dépensé le plus en Mai avec une augmentation des dépenses de +8.88% sur la période, de B4.729 milliards l’an dernier à B5.148 milliards cette année. Les visiteurs de Hong Kong ont également dépensé plus, passant de B3,554 milliards l’an dernier à B3.702 milliards cette année (+4.16%).
Les revenus générés par les touristes coréens ont baissé de 7.41% (B5.216 milliards), tandis que les visiteurs de Taiwan ont dépensé 8.17% de plus que pendant la même période l’an dernier, avec B2.353 milliards.
En Europe ce sont les touristes britanniques qui dépensent le plus avec une augmentation de 1.37% à B5.238 milliards.
Les dépenses des touristes français ont baissé de 6.81% (B2.055 milliards), et celles des touristes allemands de 18.25% (B2.605 milliards).
Parmi les autres marché européens, le dépenses ont majoritairement baissé : Pays Bas -1.27% (B971 millions); Suisse -7.99% (B742 millions); Italie -1.41% (B677 millions); Espagne -1.13% (B508 millions); Autriche -8.72% (B320 millions); Belgique +3.56% (B341 millions).
Les dépenses des touristes scandinaves ont elles aussi reculé : Suède -5.28% (B539 millions); Danemark -14.06% (B388 millions); Norvège -14.21% (B347 millions); Finlande -12.62% (B249 millions).
Les dépenses des touristes russes ont baissé en Mai, cependant moins que la baisse correspondante du nombre de touristes, avec une réduction de 0.92% de B5.193 milliards l’an dernier à B5.145 milliards cette année.
Malgré la chute du nombre de touristes de l’Europe de l’Est, le revenus de ce marché ont augmenté de 0.72%, passant de B1.159 milliards l'an dernier à B1.167 milliards cette année.
Le nombre d’arrivées depuis l’Inde, le plus important marché en développement de Thaïlande et de Phuket en particulier, a continué a augmenter depuis le début de l’année, avec en Mai une progression des arrivées depuis le sous continent de 10.59%, passant de 156,462 arrivées l’an dernier à 173,033 cette année.
Les dépenses des touristes indiens en Mai ont elle aussi augmenté, +12.25% par rapport à l’année dernière, de B5.715 milliards à B6.416 milliards.
En terme de dépenses, les revenus générés par le marché indien est maintenant comparable à ceux du marché américain. Les dépenses des touristes américains en Mai 2019 ont atteint B6.347 milliards, un augmentation de 3?55% par rapport aux B6,129.86 milliards de l’an dernier.
Cependant les visiteurs américains ‘dépensent beaucoup’ et génèrent un peu plus de revenus que les touristes indiens malgré un nombre de touristes deux fois inférieur.
Le nombre d’arrivées depuis les USA à augmenté de 2.02% en Mai, de 81,177 visiteurs à 82,815.
Article original : The Phuket News