Chronologies COVID : Soyez patients
PHUKET : Le Centre d’Information COVID-19 de Phuket a appelé le public à la patience et à la conscience quant au processus de communication des chronologies de déplacement des personnes infectées par le COVID-19.
Le Centre d’Information COVID-19 de Phuket a lancé cet appel d’un administratif du centre sur sa page Facebook officielle.
Le Centre d’Information COVID-19 de Phuket est géré par le Bureau du Ministère de l’Intérieur à Phuket, mieux connu comme le Gouvernement Provincial de Phuket, et qui inclut le Bureau du Gouverneur de Phuket.
La publication des chronologies a été vivement critiquée en ligne pour être communiquée plusieurs semaines après la confirmation d’infection d’un patient.
Les dernières chronologies publiées, celles des Cas 321 à 336, est disponible ici.
Aujourd’hui, plusieurs officiels de la province, anonymes, ont répondu :
Une chronologie est le résultat d’une investigation sur la maladie qui rassemble les informations de l’historique de déplacements d’une personne infectée, où, quand, et qui elle a rencontré.
Pour le COVID-19, nous retraçons une chronologie remontant à deux semaines avant que la personne infectée soit devenue malade car c’est une période à hauts risques pendant laquelle on peut rapidement relier la source de l’infection et retracer les personnes à hauts risques, mais aussi limiter les infections, réduire les chances de transmission ou d’infection, ce qui permet un contrôle réussi de la maladie.
Pourquoi les chronologies sont communiquées si tard????? (sic)
1. Nous avons besoin de temps pour rassembler les informations. Essayez de répondre à cette question. Jusqu’à quand devons nous remonter? La plupart du temps, en trois jours nous avons déjà oublié où nous sommes allés. Les gens normaux passent des heures à nous donner des informations, et beaucoup ne sont pas à l’aise avec ça, que ça prenne trop de temps. Il faut du temps pour collecter toutes ces informations. Pour certaines personnes cela prend toute une journée.
2. Nous devons obtenir le plus d’informations possibles et les condenser. Croyez-le ou non, la chronologie la plus longue fait presque 20 pages A4, mais elle doit être résumée en une ou deux pages.
3. Nous devons avoir des informations précises. Si une personne infectée voyage, nous devons connaître dans quel véhicule, quel siège, où elle s’est arrêtée, où elle a séjourné. Certaines personnes ne se souviennent pas de tous les arrêts. Nous devons consulter le billet de car, le billet d’avion, le numéro de siège, et même les reçus de magasins dans lesquels elles sont allées, même si c’est un 7-Eleven, pour que nous puissions consulter les enregistrements de vidéosurveillance et confirmer le lieu et l’heure aussi précisément que possible.
4. Nous avons besoin de bien communiquer et de patience. Enquêter pour obtenir ces informations est très difficile. Certaines personnes déforment ces informations, évitent de nous donner des informations, ou ne veulent tout simplement pas nous les donner. Certaines personnes utilisent un vocabulaire inapproprié, nous font des reproches, nous insultent ou même harcèlent les officiels, mais nous faisons tout pour obtenir ces informations pour contrôler la maladie.
5. Nous devons utiliser un langage approprié dans nos rapports. Mentionner des lieux et des noms dans des chronologies a un impact sur ces lieux ou sur ces personnes. Donc nous devons être clairs et précis, sinon ils ne pourront pas être identifiés.
6. Nous devons contrôler la maladie avant que la chronologie ne soit publiée. Les équipe de contrôle de la maladie doivent d’abord gérer les groupes à risque afin de contrôler et de limiter l’épidémie aussi vite que possible, car si la chronologie est révélée en premier, des lieux importants pourraient décider de fermer ou de ne pas coopérer, et les équipes de contrôle de la maladie ne pourront pas gérer la situation.
7. Il nous faut moins de 10 minutes pour rédiger une note, mais s’assurer que les informations sur le lieu, l’horaire, et les personnes exposées sont complètes peut prendre entre quatre et six jours par patient.
Nous souhaitons rappeler que ces chronologies sont très utiles en termes d'épidémiologie afin de retrouver les personnes à risque et les prendre en charge, afin de limiter au maximum le nombre d’infections, et afin de réduire les risques de transmission. C’est aussi très utile pour les études académiques.
Nous voulons que ces chronologies insistent tout le monde à se protéger, et non qu’elles servent uniquement à établir une liste d’endroits où ne pas aller.
Nous souhaitons que tout le monde vive normalement, qu’il s’agisse de personnes à risque ou non, et qu’elles agissent conformément aux mesures DMHTT. Nous continuerons à travailler aussi rapidement que possible et sommes ouverts à toute suggestion pour le bien du public.
Infections
Le Bureau Provincial de la Santé Publique de Phuket (PPHO) a indiqué que Phuket avait enregistré 13 nouveaux cas d’infection hier 28 Avril -- troisième jour consécutif que la province enregistre 13 nouveaux cas ‒ portant à 374 le nombre total de personnes officiellement reconnues infectées par le COVID-19 à Phuket depuis Avril.
Le rapport est daté du 28 Avril 18h.
Parmi ces nouveaux cas, 235 sont soignés à l’hôpital, et 138 ont quitté l’hôpital, indique le rapport.
Le PPHO a également publié la carte mise à jour des infections sur l'île. La carte, datée du 28 Avril 18h, montre 374 cas :
Patong ‒ 41 (La carte d’hier montrait 42 infections)
Kathu ‒ 33
Kamala ‒ 31
Cherng Talay ‒ 22
Thepkrasattri ‒ 7 (La carte d’hier montrait 8 infections)
Srisoonthorn ‒ 25
Pa Khlok ‒ 10
Koh Kaew ‒ 11
Rassada ‒ 27 (La carte d’hier montrait 29 infections)
Talad Yai Phuket Town ‒ 24 (La carte d’hier montrait 25 infections)
Talad Nuea Phuket Town ‒ 15
Wichit ‒ 37 (La carte d’hier montrait 39 infections)
Chalong ‒ 27 (La carte d’hier montrait 28 infections)
Rawai ‒ 20 (La carte d’hier montrait 21 infections)
Karon ‒ 4
Mai Khao ‒ 7
Sakhu ‒ 7
Le nombre d’infections de la carte est de 351, mais le rapport indique 13 nouveaux cas sans expliquer si ces 13 nouveaux cas doivent être ajoutés sur la carte.
Hôpitaux
Aujourd'hui le PPHO a publié son décompte quotidien du nombre de patients COVID soignés dans chaque hôpital de l'île.
La rapport, daté du 28 Avril 18h, indique que 84 patients sont soignés à l’Hôpital de Campagne 1’.
38 patients sont soignés à l’Hôpital Vachira à Phuket Town, 18 à l’Hôpital de Patong et 17 à l’Hôpital de Thalang.
Auprès des hôpitaux privés de l'île, 42 patients sont soignés au Bangkok Hospital Phuket, aucun au Dibuk Hospital, 25 au Bangkok Hospital Siriroj, 9 au Mission Hospital Phuket et 2 à l’Hôpital Provincial de Phuket à Rassada.
Le rapport signale également que 138 patients ont quitté les soins COVID à l’hôpital, et qu’une personne a été transférée à Bangkok.
Tests rapides à l’Arrivée
Le PPHO indique par ailleurs que 3,518 personnes ont été contrôlées hier à leur arrivée dans la province : 557 à l’aéroport; 1,910 à Phuket Gateway, où sont dirigés les cars et les vans arrivant sur l'île; et 1,051 au Checkpoint de Phuket à Tha Chatchai.
Parmi elles, deux personnes ont été positifs au COVID par un test antigénique rapide : une à l’aéroport et une à Phuket Gateway. Des tests complémentaires sont en cours.
Au total, 18,772 personnes ont été contrôlées à leur arrivée sur l'île depuis le début des tests à l’arrivée le 22 Avril, indique le rapport.
Jusqu’à présent, les tests rapides ont permis d’identifier 20 personnes positives au COVID, dit le rapport.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/please-be-patient-timelines-take-time-79838.php